Le luxe et prêt-à-porter

L'un des emblèmes de la Manche
Photo
© Xavier Lachenaud

La Manche dispose d’une véritable expertise en matière de prêt-à-porter et de luxe, mêlant savoir-faire ancestral et innovation. Ce secteur d'activité représente de nombreux emplois sur le territoire. Des Parapluies de Cherbourg aux Tricots Saint-James, en passant la tricoterie du Val de Saire ou encore l’atelier Grandis, la Manche dispose de nombreuses manufactures, toujours en quête de nouveaux talents. 

La filière

Les chiffres clés

La filière luxe et prêt-à-porter représente 2% des emplois salariés sur le département. Ce secteur englobe de nombreuses activités telles que la fabrication d'articles de voyage, de vêtements, d'articles à mailles, d'accessoires ainsi que le tannage du cuir, le tissage... 

29 établissements

sur le territoire

+ de 1800 salariés

dans ce secteur

des marques de renommée

Saint-James, Louis Vuitton, Parapluie de Cherbourg...

données 2020

L'emploi

Ce secteur a de nombreux projets de recrutement. Le profil le plus recherché est celui d'ouvrier du textile et du cuir, en atelier artisanal ou en industrie textile. Les métiers de la filière luxe et prêt-à-porter nécessitent des compétences techniques dans le respect du savoir-faire. 

 Les offres d'emploi

Photo
© Xavier Lachenaud

Les entreprises identitaires de la filière luxe et prêt-à-porter

1

Les parapluies de Cherbourg

Installée depuis 2015 dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, au cœur de Cherbourg, la Manufacture de Parapluies de Cherbourg est une véritable institution reconnue pour ses parapluies de luxe. Bois précieux, pièce de laiton massif ou recouvert d’or, tissus chatoyant, les parapluies sont assemblés de toute pièce à Cherbourg. C'est un véritable objet d’exception exporté dans le monde entier.

L’entreprise n’a de cesse de se développer à l’étranger comme en France où elle fournit notamment le Palais de l’Elysée. Un modèle unique a été fabriqué pour l’occasion, qui reflète l’élégance à la française. L’entreprise est labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2019, symbole de la qualité de ses produits et de son savoir-faire. 

Photo
© Parapluie de Cherbourg
2

Les Tricots Saint-James

Depuis 1889, les Tricots Saint-James concoivent des pulls et marinières en tout genre. Véritable institution pour le département, les Tricots Saint-James sont reconnus partout dans le monde. L'entreprise, qui a su se réinventer, collabore aujourd'hui avec des célèbres marques : le Slip Français, les Parapluies de Cherbourg, Caval, la Marine Nationale, l'Elysée... L'entreprise est également sponsor de nombreux exploits ou événements sportifs pratiqués sur le territoire.

Labélisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", les Tricots Saint-James mettent en lumière leur savoir-faire et font rayonner la Manche. L'atelier, situé dans la ville éponyme, emploie plus de 300 personnes ! 

Saint-James

Photo
© Xavier Lachenaud
Le saviez-vous ? 

La confection de tricots remonte au Moyen-Âge dans la Manche. La laine des moutons de prés-salés se prêtait bien à la conception de tricots et bonnets. Traditionnellement, ils servaient aux marins pour affronter le temps parfois capricieux et les grandes marées.

3

La tricoterie du Val de Saire

Cette entreprise familiale conçoit des vêtements en maille depuis 1979. Installée à Valcanville, petit village du Cotentin, elle emploie 25 salariés. Le savoir-faire de la tricoterie du Val de Saire est reconnu par la filière textile du luxe. L'atelier réalise tous les ans des collections pour de grands noms de la mode. Il recrute d'ailleurs des couturiers et opérateurs de machine. 

L'entreprise est labelisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", symbole de son excellence. 

La tricoterie du Val de Saire

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
4

Les ateliers Grandis

Spécialisés depuis plus de 25 ans dans la conception et la fabrication de vêtements de luxe, les ateliers Grandis dénombrent 12 ateliers en France dont 4 dans la Manche. Le siège social est établi à Saint-Pair-sur-Mer, près de Granville. Tailleur, lingerie ou encore maillot de bain haut de gamme sont des pièces confectionnées par les petites mains des ateliers.

Que ce soit au bureau d'études, pour le management de la fabrication, en atelier ou pour les fonctions support, Grandis recrute différents profils. Couturier, responsable d'équipe, repasseur, coordinateur Hygiène, Sécurité et Environnement.... imaginez votre nouvelle carrière dans la Manche.

Photo
© Guillaume Heraud

Bien sûr, d'autres établissements font rayonner la filière luxe et prêt-à-porter sur le territoire et au-delà de ses frontières. Cherwood, Patouche Chapeaux, Saint Léna, Louis Vuitton, la tannerie France Croco (groupe Kering)... Tous ont la volonté de valoriser ce savoir-faire identitaire de la Manche et de le transmettre pour que celui-ci perdure.

Cela peut vous intéresser