La Tricoterie du Val de Saire

Les mailles 100% manchoises
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

A Valcanville dans la Manche, la Tricoterie du Val de Saire est une entreprise de fabrication de pulls et vestes en maille incontournable du territoire depuis 1979. Dans cette entreprise familiale, on conçoit des vêtements inspirés par la Manche, ses paysages et ses habitants. Ses maîtres-mots ? Caractère, passion et fierté ! Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, la Tricoterie du Val de Saire travaille à l’élaboration de collections locales et à destination des grands noms de la mode. On vous emmène à la découverte de cette entreprise 100% fabrication française et made in Manche !

La Tricoterie du Val de Saire : une histoire de famille 

Fondée en 1979, dans le village cotentinois de Valcanville, la Tricoterie du Val de Saire a vu son histoire débuter bien avant ! Cette aventure familiale, c’est celle de Monsieur et Madame Hyver et d’une passion de la maille qui a traversé les générations. Dans les années 1960, le couple travaille alors pour des grandes enseignes de la mode en région parisienne. Originaires du Cotentin, ils décident de quitter la capitale pour revenir dans leur maison du le Val de Saire, sur ce territoire qui les inspire tant. Ce retour aux sources, c’est l’occasion pour la famille Hyver de créer sa propre entreprise de fabrication de pulls et de vestes en maille : la Tricoterie du Val de Saire.

Depuis 1992, ce sont les trois enfants de Monsieur et Madame Hyver qui dirigent l’entreprise. Christine, Jean-Luc et Laurence ont à cœur de faire perdurer les valeurs familiales et le savoir-faire de la Tricoterie du Val de Saire.

Un savoir-faire textile d’excellence

De la création à la finition, 25 professionnels travaillent à la Tricoterie du Val de Saire pour réaliser des produits 100% fabrication française. Toutes ces petites mains s’attèlent quotidiennement à la réalisation des collections avec un travail de finition qui fait toute la différence. C’est cette qualité irréprochable qui fait de la Tricoterie du Val de Saire un partenaire de choix pour les grands noms de la mode. Chaque année, l’entreprise manchoise produit de nombreuses collections pour la filière textile de luxe dans le monde entier.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Dans les coulisses de l'atelier

De l'imagination à la création du vêtement, les mailles traversent de nombreuses étapes dans l'atelier de la Tricoterie du Val de Saire. Chacune d'entre elles est incontournable pour réaliser des produits uniques et d'une qualité exceptionnelle. 

  • Choix de matières : la Tricoterie du Val de Saire sélectionne avec soin ses matières premières avec de grands filateurs européens : soies, cachemires, laines et mérinos extra-fins.
  • Stylisme : styliste et modéliste travaillent en collaboration pour réaliser les modèles et patronages des collections. Ce travail d’inspiration et de création est indispensable pour répondre aux besoins des grandes marques textile.
  • Machines à tricoter : chaque machine est minutieusement programmée pour les vêtements en fonction des besoins : maille simple, variée ou structurée. La Tricoterie du Val de Saire investit dans les dernières générations de machines pour répondre au mieux aux besoins du secteur.
  • Montage : dans l’atelier, les salariés réalisent à la main l’ensemble des étapes de montage des vêtements : remaillage, piquage, surjetage, coupe, poses diverses.
  • Finitions et repassage : après le contrôle, les boutons sont cousus avant un repassage final à la main.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", EPV, est une reconnaissance de l'État qui met en lumière les entreprises françaises aux savoir-faire d'excellence, dans l'artisanat et l'industrie. D'autres grandes entreprises manchoises comme la Manufacture des Parapluies de Cherbourg, Tricots Saint-James ou la Fonderie de cloches Cornille-Havard détiennent le label.

Des collections inspirées par la Manche

Spécialisée dans la maille haut de gamme, la Tricoterie du Saire s’attache depuis ses débuts à réaliser des collections inspirées par le territoire.

Si la Tricoterie travaille pour des grandes maisons de luxe, elle développe aussi sa propre marque, tout naturellement appelée “Val de Saire”. Puisant dans le caractère de ses paysages et de ses habitants, la Tricoterie souhaite raconter dans chacun de ses produits une véritable histoire. Couleurs, matières, design, confort… chaque aspect des créations originales de la Tricoterie font écho à sa région de cœur. Dans ses vêtements comme dans la Manche, on se sent bien.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

"Aujourd’hui, ce qui inspire les collections, c’est le territoire, les valeurs que notre territoire apporte : le caractère, l’aspect sauvage, la gentillesse des habitants. On essaie de les retranscrire dans nos vêtements et c’est aussi ça qu’on exporte dans le monde. En fait, quand on vend notre produit, on vend quelque part la région. Même quand vous voyez nos photos, elles sont faites ici, là, à Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Réville, la Hague". Jean-Luc Hyver

Le phare manchois qui inspire

Comme Jean-Luc Hyver le raconte si bien, il y a des éléments naturels, des couleurs, des instants dans la Manche qui inspirent des créations : 

“J’ai travaillé avec une grande marque française établie au Japon. Nous sommes allés déjeuner dans un restaurant local, ici en bord de mer. A côté de nous : un phare blanc et vert. Quand nous avons refait les collections, nous avons choisi blanc et vert. Sur le moment, je n’ai pas fait le rapprochement. Quand j’ai revu le créateur, je lui ai demandé : “ce vert était tendance ?”, il m’a répondu : “non, ce vert, c’est le premier contact que j’ai eu avec vous, dans la Manche. Sous un rayon de soleil, ce phare blanc et vert, c’était une évidence”. 

Des collaborations locales

Parce que la fierté d'être manchois se partage, la Tricoterie du Val de Saire participe à la dynamique du territoire en collaborant avec des entreprises locales. L'objectif ? Associer les savoir-faire et la créativité des entreprises manchoises. C'est le cas du pull marinière né en 2019 de la collaboration entre Val de Saire et la marque cherbougeoise Cherwood.

  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud

Des valeurs fortes : l'humain au coeur de l'entreprise

Le savoir-faire d'excellence de la Tricoterie du Val de Saire passe aussi par le bien-être dans l'entreprise. Au coeur du Val de Saire, les 25 professionnels de l'atelier sont fiers de produire des vêtements de qualité et de participer à la valorisation de l'artisanat local.

Pour Jean-Luc Hyver, le succès de la Tricoterie repose sur le travail bien fait avec une belle équipe. Ici, les salariés se transmettent le goût du travail bien fait dans une entreprise à taille humaine.

"Être fier de ce qu’on produit, être fier de là où on vient, être proche des gens, pouvoir échanger avec les gens, c’est important". Jean-Luc Hyver

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où acheter les vêtements de la Tricoterie du Val de Saire ?

Les mailles de la Tricoterie du Val de Saire sont disponibles à la vente dans 4 boutiques manchoises :

  • A Cherbourg, 6 rue Maréchal Foch
  • A Valcanville, 36 Rue Doncanville
  • A Saint-Vaast-la-Hougue, 1 Rue Gautier
  • A Barneville-Carteret, 14 rue de Paris

Retrouvez certains produits à la M'Fabrik, la boutique 100% Manche à Saint-Lô et sur sa boutique en ligne.

Tous les produits sont disponibles en commande sur le site de la Tricoterie du Val de Saire.

La Tricoterie du Val de Saire

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser