Les événements sportifs de la Manche

Venez relever le défi !
Photo
© Captain Yvon

La Manche est un superbe terrain de jeux pour relever des défis sportifs et se surpasser. Durant votre pratique, vous découvrirez de multiples paysages : une nature à l’état brute, une façade maritime exceptionnelle, lieu de tous les possibles.

Que vous soyez sportif accompli, en quête de nouveaux challenges ou coureur amateur… défiez-vous sur lors des différents événements sportifs organisés dans la Manche comme la Diabolik de Ragnar, la barjo, l’Eurudo des sables…

Avril

La Diabolik de Ragnar 

1er avril 2023

Organisée par les Traileurs en Cotentin, la Diabolik de Ragnar à Herqueville, est un trail d’endurance de 6 heures. Le nom de la course fait référence aux origines viking de la Manche.

Vous aussi, faites surgir le viking qui est en vous et défiez vos performances sur l’une des plus difficiles courses de Normandie ! Il est possible de réaliser le trail en individuel, en duo ou en relais (2 ou 3).

La Diabolik de ragnar

 

Les Fairways de la Manche

20, 21 et 22 avril 2023

Pour la deuxième année consécutive, cette compétition de golf vous invite à découvrir les golfs de la Manche. Par équipes de 2, participez aux phases de qualification qui ont lieu les 20 et 21 avril. 3 circuits sont proposés, vous pouvez jouer : 

  • Au golf de Cherbourg et au golf de la côte des Isles,
  • Au golf Centre Manche et au golf de la Presqu'île,
  • Au golf de Bréhal et au golf de Coutainville.

À la suite des journées de qualification, les équipes vainqueurs vont disputer la finale des Fairways le samedi 22 avril au golf de Granville. Les équipes non qualifiées auront la possibilité de rejouer sur le parcours de leur choix. Le soir de la finale, un dîner de gala avec remise des prix est organisé au Manoir de la Foulerie à Ancteville.

Les Fairways de la Manche

Photo
© David Daguier - CD50

Juin

La Barjo

17 et 18 juin 2023

Le trail le plus déjanté de Normandie. Relevez ce défi sportif qui propose 5 distances : ultra trail de 100 km, trails de 50 et 26 km, course nature de 15 km et défis en combinant les différents parcours.

Surpassez-vous sur les sentiers escarpés du Cotentin, et admirez les paysages à couper le souffle : falaises sauvages, immenses plages de sable fin, petits ports et villages typiques…

La barjo

Photo
© Anthony Lefilleul pour la Barjo

Juillet

La Tatihougue

8 juillet 2023

Portée par l'association Défis Sentiers Océan, la Tatihougue combine des épreuves de natation et de course qu’il est possible de réaliser en solo ou en duo.

Deux parcours sont accessibles aux coureurs : 

  • le 6 km : 4,9 km de course à pied et 1,1 km de natation
  • le 12,5 km : 10,2 km de course à pied et 2,3 km de natation

Au départ et à l’arrivée de Saint-Vaast-la-Hougue, les courses font une boucle qui passe par la Hougue.

Photo
© Cyril Crespeau - Tatihougue

Le Normandie Horse Show

29 juillet au 6 août 2023

Le Normandie Horse Show est l’un des événements équestres incontournables du département. Sur plusieurs jours, de nombreuses compétitions sont organisées : plusieurs concours de saut d’obstacles mais aussi d’élevage (Cob Normand, Selle Français, poneys).

La foire aux foals et diverses animations durant ces journées dédiées à la filière équine. Cette manifestation se déroule dans le cadre prestigieux du haras de Saint-Lô.

Le Normandie Horse Show

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Cyril Crespeau - Tatihougue

    La Tatihougue

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Le Normandy Horse Show

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Le Grand National

Août

L'Euduro des sables

19 août 2023

Cet événement sportif et festif a été créé dans le but de faire aimer la course à pied et découvrir les beaux paysages de la côte manchoise, près d’Agon-Coutainville. Plusieurs épreuves attendent les coureurs avec un point commun : courir sur l’estran avec la mer en toile de fond ! Voici les différentes courses ouvertes aux participants :  

  • 7 km 
  • 14 km
  • semi-marathon
  • les courses jeunes
  • la marche
  • “crazy night”, course nocturne

L'Euduro des sables

Photo
© Normandie course à pied

Octobre

Le Grand National

19 au 22 octobre 2023

Cet événement équestre met une nouvelle fois en valeur la Manche comme terre de cheval. Le Grand National est l’une des épreuves du Pro Elite Grand Prix. Cette étape se déroule au haras national de Saint-Lô et est organisée par le pôle hippique et l’association Saint-Lô Cheval Organisation.

Le Grand National

Photo
© Xavier Lachenaud

Le Jumping International de Saint-Lô

26 au 29 octobre 2023

Venez assister aux CSI 4* et CSI 2* organisés par Saint-Lô Cheval Organisation.

Sur 4 jours, plusieurs épreuves ont lieu pour remporter différents prix dont le Grand Prix du Département de la Manche. Des cavaliers de tout horizon investissent les locaux du haras national de Saint-Lô pour concourir.

Jumping International de Saint-Lô

Photo
© Xavier Lachenaud
La Manche, terre nautique

Bordée par la mer, la Manche est le terrain de jeu idéal pour les activités nautiques. Dans ce cadre, de nombreux événements sont organisés tous les ans. 

Découvrir les évènements nautiques

Cette sélection recense les événements sportifs majeurs sur le territoire mais n’est pas exhaustive. De nombreuses autres courses et trails sont organisés par le tissu associatif local de la Manche.

Cela peut vous intéresser