Station balnéaire

Que voir et que faire
à Saint-Vaast-la-Hougue
en famille ?

Nos idées pour des vacances réussies avec vos enfants !
Photo
© David Daguier - CD50

Nichée au cœur du Val de Saire, la station balnéaire de Saint-Vaast-la-Hougue accueille les familles. La mer omniprésente, appelle au ressourcement, aux balades chargées d’embruns mais également à la pratique des sports nautiques. Aux alentours de Saint-Vaast-la-Hougue, visitez l’île Tatihou, Barfleur, Sainte-Mère-Eglise, témoin de l’histoire, ou encore le phare de Gatteville avec sa vue imprenable entre terre et mer. Après l’effort, le réconfort : dégustation d’huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue oblige. Séjournez dans l'un des campings de la côte est ou dans l'une des nombreuses chambres d'hôtes. On vous embarque à la découverte de Saint-Vaast-la-Hougue, déjà élu village préféré des français et vous comprendrez pourquoi ! 

Que faire à Saint-Vaast-la-Hougue en famille ?
Nos idées !

Saint-Vaast-la-Hougue est un joli petit village de caractère connu pour ses édifices signés Vauban. On retrouve une tour à Saint-Vaast-la-Hougue et une deuxième sur l’île Tatihou, réserve ornithologique, accessible à pied ou en bateau amphibie selon les coefficients de marées. 

S’amuser au grand air sur les plages familiales

Baladez-vous avec vos enfants sur les plages longeant la station balnéaire de Saint-Vaast-la-Hougue. Depuis les petites plages, lézardez au soleil avec vue sur l’île Tatihou. Ou tentez avec vos enfants de reproduire la tour Vauban en château de sable ! La plage de Morsalines vous donne quant à elle, vue sur la tour Vauban de la Hougue, classée à l’UNESCO au même titre que la tour Vauban de Tatihou.

Photo
© Jérôme Houyvet

S’initier aux activités nautiques à la pointe de Jonville

Cet endroit sera votre terrain de jeu idéal pour pratiquer le kayak, le kite surf ou l’optimist. Les conditions météo sont optimales ? Initiez votre petite tribu au char à voile ! Le Centre Nautique Est Cotentin vous accueille de mars à novembre sur les bases de Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur et Quinéville. Il dispense diverses activités : planche à voile, voile traditionnelle, kayak, paddle, yoga paddle, marche aquatique… Pour les petits moussaillons, des stages sont organisés pendant les vacances scolaires et l’été.

Photo
© Xavier Lachenaud

Se balader à cheval

Pour découvrir Saint-Vaast-la-Hougue autrement et de façon responsable, optez pour une balade attelée en cobs normands ! Petits et grands pourront en apprendre davantage sur la station balnéaire et son patrimoine et sur le métier d’ostréiculteur grâce à la traversée des parcs à huîtres. C’est l’association Attelage et Patrimoine en Cotentin qui propose cette expérience.

Photo
© Benoit Ghio pour Wolrd Else

Découvrir la pêche à pied

À marée basse, pêchez coques, étrilles, bouquets, couteaux et autres coquillages, façon ludique d’apprendre à vos enfants la pêche à pied. Il est important d’exercer une pêche responsable pour préserver les ressources et l’écosystème. Cette pratique est réglementée, renseignez-vous sur manche.gouv.fr.

Photo
© Best Jobers

Que voir autour de Saint-Vaast-la-Hougue ?

1

L’île Tatihou et sa faune et flore luxuriantes

Saint-Vaast-la-Hougue

Prenez le large vers l’île Tatihou grâce au bateau amphibie. La traversée s’effectue à marée haute comme à marée basse. Réserve ornithologique depuis plus de 20 ans, Tatihou est le paradis des oiseaux. L’île abrite également des jardins conçus avec des plantes d’ici et d’ailleurs, où vous pourrez flâner avec vos petits. Le musée maritime accueillant le mobilier archéologique des épaves de la bataille de la Hougue est un incontournable à faire avec vos enfants.

Découvrir l'île Tatihou 

Photo
© Best Jobers
2

Barfleur, joli petit village de caractère

Barfleur

Mettez le cap sur Barfleur et son port d’échouage dont les paysages changent au gré des saisons et des marées. Le port de pêche de Barfleur est toujours en activité et abrite également des plaisanciers. Barfleur surnommée la “perle du Val de Saire” est classée comme l’un des plus beaux villages de France, cela vaut bien un détour !

Photo
© Xavier Lachenaud
3

Le Phare de Gatteville et sa vue imprenable sur le Val de Saire

Gatteville-le-Phare

Prenez votre courage à "deux pieds" et grimpez les 365 marches et 12 étages qui composent le 2ème plus grand phare de France ! Votre récompense ? Une vue époustouflante sur le Val de Saire ! Vous pourrez admirer les spécificités des paysages du Cotentin, la mer de la Manche, tantôt calme, tantôt déchaînée.

Le phare de Gatteville a en effet été construit pour guider les navigateurs traversant le dangereux raz de Barfleur. Si le temps joue en votre faveur, vous observerez même les côtes du Calvados, département voisin de la Manche.

Le phare de Gatteville est le seul phare de la Manche qui se visite quasiment toute l’année (excepté de la mi-novembre à la mi-décembre et au mois de janvier).

Photo
© Xavier Lachenaud
4

Sainte-Mère-Église, témoin du D-day

Sainte-Mère-Eglise

À une trentaine de km de Saint-Vaast-la-Hougue, découvrez à Sainte-Mère-Église une toute autre ambiance. Celle qui raconte l’histoire du débarquement de Normandie et fête la liberté. Cette petite commune manchoise a été rendue célèbre par les parachutages américains qui ont permis de libérer la Manche.

Plusieurs lieux proches de Sainte-Mère-Église méritent d’être visités pour expliquer le débarquement à vos enfants : le hangar à dirigeables d'Ecausseville, la batterie d’Azeville et la plage d’Utah-Beach. En rebroussant chemin vers votre hébergement, faîtes une pause gourmande à la biscuiterie de Quinéville.

Les autres pépites du Cotentin

Photo
© Didier Griffouilière pour Motor Life Style

Nos bonnes adresses pour votre séjour
à Saint-Vaast-la-Hougue

Du made in Manche à déguster

Comme toutes les stations balnéaires de la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue regorge de bonnes adresses. Pour boire un verre les pieds dans l’eau, faîtes une pause au Goéland, à Réville, avec vue sur l’île Tatihou. Vos enfants pourront continuer de jouer sur le sable le temps que vous sirotez l’un des nombreux cocktails à la carte. 

Optez sinon pour un plateau de fruits de mer en direct du port. Les moules de Barfleur et les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue orneront le plateau, à consommer sans modération ! Flânez et restaurez-vous sur le port et assistez au va et vient des chalutiers. Vos enfants seront, à coup sûr, ravis de déguster une glace artisanale tout en se promenant dans les petites ruelles commerçantes de Saint-Vaast-la-Hougue. 

Pour ramener quelques souvenirs dans vos valises, direction la Maison Gosselin. Retrouvez dans cette épicerie fine, datant de 1889, tout un panel de produits locaux. Vous pouvez également faire un détour au Vast, pour goûter l’emblématique brioche du Vast confectionnée de façon artisanale.

Les produits locaux manchois

Où dormir à Saint-Vaast-la-Hougue ? 

Pour l’ambiance camping dans le Val de Saire, de nombreux établissements vous accueillent : La Gallouette à Saint-Vaast-la-Hougue, l’Anse du Brick à Maupertus-sur-Mer, le camping de la plage à Fermanville, le rivage à Quettehou… 

Aux alentours de Saint-Vaast-la-Hougue, plus d’une quarantaine de chambres d’hôtes et pas moins de 280 gîtes sont répertoriés. Entre mer et campagne, vous trouverez forcément votre bonheur pour passer un agréable séjour enchanté aux touches iodées dans la Manche !

Cela peut vous intéresser