Visiter des sites emblématiques du Débarquement autour d'Utah Beach
Le Musée du Débarquement
À l’endroit même où les Alliés débarquèrent le jour J, le musée du Débarquement rend aujourd’hui hommage à ces hommes venus d’Amérique pour libérer la France.
Une collection d’objets, de véhicules, de matériels et de témoignages plonge le visiteur dans l’histoire de la Bataille de Normandie. Admirez un authentique bombardier B26, une pièce rare dont il ne reste que peu d’exemplaires dans le monde.
Visite libre ou guidée, à l'intérieur du musée mais aussi sur la plage et à la découverte des blockhaus… Optez pour la visite de votre choix.

La voie de la Liberté
Cette route historique symbolise, sur 1145 km, le chemin parcouru par les libérateurs depuis la Normandie jusqu'en Belgique.
Sur chaque kilomètre de cette voie, une borne matérialise le parcours de la 3ème Armée Américaine du Général Patton de Sainte-Mère-Église à Bastogne.

Sainte-Mère-Eglise
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les premiers parachutistes américains de la 101ème et de la 82ème Airborne Division sautent des avions C-47 sur Utah Beach et Sainte-Mère-Église. Ils sont les premiers soldats à toucher le sol français.
Au cours de cette nuit, 15 000 soldats seront largués sur le village et ses environs : 75 % d’entre eux ne seront pas parachutés sur les zones initialement prévues du fait d’erreurs de largages. Emportés par leur parachute, certains se retrouvent suspendus aux arbres. C’est ainsi que le soldat John Steele restera accroché au clocher de l’église pendant deux heures avant d’être secouru par les soldats allemands.
Au petit matin du 6 juin, Sainte-Mère-Église est sous le contrôle de l’armée américaine, bientôt rejointe par les renforts tout juste débarqués à Utah Beach, elle devient la première ville de France libérée par les airs.
