80e Anniversaire du débarquement en Normandie en 2024

programme des commémorations du D-Day dans la Manche
Photo
Photo, © Motor Life Style

Pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le territoire se met en quatre pour proposer un programme d'envergure.

Dans le cadre du 80e anniversaire du D-Day, de nombreuses manifestations animeront le territoire durant le printemps 2024. Plus que jamais, 80 ans après le débarquement de nos libérateurs, la Normandie leur rend un hommage vibrant à travers des cérémonies officielles et des festivités partout sur le territoire. 

Nos suggestions pour fêter la libération !

Cette année : défilés de voitures militaires, parachutages, bourses militaires, cérémonies, reconstitutions de camps militaires.  Passionné d'histoire ou simplement curieux, ces évènements sont l'occasion de fêter la liberté retrouvée et de partager et transmettre l'histoire de la Bataille de Normandie. Découvrez notre sélection pour fêter la libération de la Normandie.

Les camps de reconstitution

Déambulez dans ces campements fidèles aux camps militaires établis par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. On y découvre des scènes de vie des soldats et des civils, des démonstrations, des expositions de collectionneurs, des défilés de véhicules militaires… Immersion garantie !

  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50

Les bourses militaria

Amateurs d’antiquités militaires ? Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie sont l’occasion de participer à des bourses militaires d’envergure dans la Manche. Vous y trouverez des armes anciennes, des objets militaires en tout genre, des uniformes d’époque… et pourrez échanger avec les collectionneurs.

Programme des bourses militaria 

Les parachutages

Venez assister au parachutage d’hommes en tenue d’époque dans la baie du Cotentin. Des centaines de civils, militaires, anciens militaires et vétérans participent à ces sauts commémoratifs
Des animations sur les zones d'atterrissage rythment la journée : briefing avant le saut, démonstration de pliage des toiles de parachutes, animations musicales…

Les projections de films

Participez aux festivités du 80e anniversaire du D-Day et découvrez ou re-découvrez des films liés au débarquement en Normandie. Films connus ou plus intimistes, vous avez le choix !

Les concerts et les bals

Fêter la libération est aussi l’occasion de swinguer le Lindy Hop des années 40. Musiciens passionnés par le répertoire de la période de la Libération et DJ mixant des 78 tours sur des platines d’époque, ces artistes ont à cœur de rendre hommage aux héros du Débarquement. N’oubliez pas votre tenue d’époque !

Programme des spectacles lors de l'anniversaire du Débarquement

Le Tattoo de la liberté

Festival international de musique militaire

Du 7 au 9 juin, à Saint-James, participez à la première édition de ce festival dans la petite commune du sud Manche libérée le 2 août 1944 par l'armée du général Patton.
Pendant 2h30, 250 musiciens venus de 5 pays vous embarqueront dans un tourbillon de musiques militaires du monde. Dans la première partie, les défilés militaires s'enchaineront nous donnant l'occasion de découvrir la culture musicale de chaque pays. Puis, nous suivrons un enfant parcourant le journal de bord de son aïeul qui a participé au Débarquement en Normandie. Les différentes musiques illustreront le livre pour rendre hommage aux soldats morts pour notre liberté. Pour le final, l'ensemble des formations musicales sera réunie sur scène.
Sur place : village dédié à la Seconde Guerre mondiale, bourse d’échange d'objets d'époque, restauration et buvette.

Tattoo de la liberté

Photo
Photo, © David Daguier - CD50
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Les défilés et parades

Hommes en tenue militaire d’époque, civils costumés, musiciens, vétérans, véhicules d’époque, jeepsremontez le temps lors de ces défilés en musique au cœur de villes symboliques. 

 

  • Photo
    Photo, © Captain Yvon
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50

Les mapping et feux d’artifice

Levez les yeux, la libération se fête aussi dans le ciel ! Installez vous sur le port ou la plage et profitez des feux tirés et des mapping vidéos projetés à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Les cérémonies officielles

Les commémorations du Débarquement en Normandie sont aussi marquées par les nombreuses cérémonies en l’honneur des disparus. Événements officiels ou manifestations plus intimistes, elles rassemblent des vétérans et des personnalités publiques et politiques.

  • 5 juin : Hommage de la nation aux victimes civiles, au Haras national de Saint-Lô, en présence du Président de la République
    inscription ici
  • 7 juin : Cérémonie internationale à Cherbourg-en-Cotentin
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Les expositions

Les musées retraçant l’histoire du Débarquement en Normandie accueillent des expositions temporaires exceptionnelles à l’occasion de l’anniversaire commémoratif. 

Programme des expositions du 80e anniversaire du Débarquement

Les autres animations à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement

D’autres évènements sont également organisés pour fêter cet anniversaire : dîner de la libération, randonnées pédestre et cyclo, randonnées historiques, marche nocturne et commentée, conférences, pique-nique, séances de dédicade de livres, match de football américain, messe du souvenir, pièces de théâtre...

Programme des évènements 2024 pour le 80e anniversaire du Débarquement

  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50
  • Photo
    Photo, © David Daguier - CD50

Cela peut vous intéresser