Le Débarquement de Normandie

Sites, festivités et musées liés à l’histoire du D-Day dans la Manche
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie, par la mer et par les airs. La bataille de Normandie commence. La Manche connaît pendant cette nuit et les semaines qui ont suivi, ses heures les plus sombres, c’est aujourd’hui un véritable lieu de mémoire.

Dans la Manche, de nombreux sites et musées ainsi que les plages du Débarquement rendent hommage à cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale.

En 2024, La Normandie célèbre le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Un hommage poignant sera rendu aux alliés libérateurs avec un programme d'évènements partout dans la Manche.

Les plages du Débarquement

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquement sur les côtes normandes. Américains, britanniques et canadiens font partie de cette opération amphibie et aéroportée d'envergure qui marquera l'histoire. Les 5 plages du Débarquement de Normandie identifiées pour mener à bien l'opération Neptune ont pour nom de code : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. 

  • Entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville, l'assaut à Utah Beach doit permettre de libérer le port de Cherbourg.
  • Entre Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, les américains subissent de lourdes pertes lors du Débarquement à Omaha Beach.
  • Entre Asnelles et Ver-sur-Mer, Gold Beach est surtout connu pour le port artificiel d'Arromanches, en fonctionnement dés le 14 juin 1944.
  • Entre Bernières-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer, Juno Beach voit débarquer les troupes canadiennes qui ont pour mission de faire la jonction avec les troupes britanniques.
  • Entre Hermanville-sur-Mer et Colleville-Montgomery, les Alliés prennent d'assaut Sword Beach puis rejoignent les troupes aéroportées britanniques aux ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et de Ranville.
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Que faire à Utah Beach ?

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent à Utah Beach. Aujourd'hui, lieu de mémoire mais également de loisirs, voici nos bonnes adresses à proximité de la plage du Débarquement.

Utah Beach : nos suggestions 

Les sites et lieux de mémoire : des témoignages puissants

Ils sont un hommage aux soldats qui nous ont libérés.
  • Visitez Sainte-Mère-Église, première ville libérée de France par les parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines.
  • Foulez le sable d’Utah Beach, l’une des cinq plages du Débarquement avec Omaha, Gold, Juno et Sword.
  • Suivez la voie de la Liberté, 1145 km parcourus par les libérateurs depuis la Normandie jusqu'en Belgique.
  • Explorez les Batteries d’Azeville et de Crisbecq, pièces maîtresses du Mur de l'Atlantique, ce dispositif déployé pendant l’occupation allemande.
  • Grimpez jusqu'au Fort du Roule pour mieux comprendre l’importance du port en eau profonde de Cherbourg.
  • Recueillez vous dans les cimetières militaires allemands et américains.
  • Déambulez dans Saint-Lô, ville entièrement détruite et imaginez la vie des habitants sous l’occupation. 
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Les lieux de visite du Débarquement

Ces sites chargés d’émotion racontent l’histoire du D-Day. Les musées, les vestiges du Mur de l’Atlantique et les cimetières militaires témoignent de la rudesse des combats et invitent au recueillement.  

Les sites du D-Day dans la Manche
Photo
Photo, © Estelle Hertault

Les sites du Débarquement en famille

Pour faire découvrir l’histoire de la Bataille de Normandie aux enfants, optez pour une balade en dodge, des animations pédagogiques, un simulateur de vol… Des visites ludiques pour transmettre l’Histoire.

Le D-Day en famille
Photo
Photo, © Captain Yvon

Les activités insolites autour du D-Day

Visite à bord d’une jeep, saut en parachute, escape game, circuits thématiques… le Débarquement se raconte autrement dans les sites de la Manche.

Découvrez autrement l’histoire du D-Day

Que faire à Sainte-Mère-Église ?

La ville doit sa liberté aux 101e et 82e Airborne Divisions qui furent larguées la nuit du 5 juin 1944. 15 000 parachutistes venus du ciel prennent alors d'assaut la ville, certains resteront accrochés aux arbres ou aux clochers d'église, comme John Steele. Depuis ce jour, Sainte-Mère-Église leur rend hommage et c'est une visite émouvante qui vous attend. À pied ou en jeep Willys, à vous de choisir.

Sainte-Mère-Église

Photo
Photo, © Motor Life Style

Le 80e anniversaire du Débarquement en 2024

En juin 2024, la Manche commémore le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Cérémonies, défilés de véhicules d’époque, bourses militaires, parachutages, reconstitutions de camps militaires… La Normandie fête sa libération !
Retrouvez tous les évènements, des infos pratiques, et même des idées cadeaux !

Le 80e anniversaire du Débarquement

Découvrir l'architecture de la Reconstruction

Visiter les villes reconstruites

En juin 1944, la Manche a été le théâtre de bombardements intenses qui ont durement touché le territoire. Après la libération, il est urgent de reconstruire pour reloger les sinistrés et relancer l'économie. 
Trés vite la Reconstruction est lancée et les corps de métiers s'organisent. Architectes, artisans, artistes se mettent à pied d'oeuvre et un nouvel urbanisme voit le jour. On vous emmène à la découverte de l'architecture de la Reconstruction dans les villes de la Manche.

Parcourir la Reconstruction

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

"The girl who wore freedom"

Le film documentaire qui retrace l'histoire

Danièle Patrix surnommée Dany, est née à Sainte-Marie-du-Mont. C'était une enfant pendant l'occupation des Allemands et au moment de la libération, en juin 1944. La petite Dany marque les esprit en 1945, lors des premières commémorations à Utah-Beach, l'une des plages du Débarquement. Elle porte alors une robe aux couleurs du drapeau américain, confectionnée par sa mère dans du tissu de parachutes retrouvés sur le terrain. Elle devient alors le symbole de la liberté retrouvée. Et c'est alors le point de départ du film documentaire "The girl who wore freedom", réalisé dans la Manche par Christian Taylor.

Le film "The girl who wore freedom"

Photo
Photo, © Florence Boucherie

Cela peut vous intéresser