Le Débarquement de Normandie

Sites, festivités et musées liés à l’histoire du D-Day dans la Manche
Photo
© Xavier Lachenaud

Le 6 juin 1944, 150 000 hommes débarquent sur les plages de Normandie, par la mer et par les airs. La bataille de Normandie commence. La Manche connaît pendant cette nuit et les semaines qui ont suivi, ses heures les plus sombres, c’est aujourd’hui un véritable lieu de mémoire.

Dans la Manche, de nombreux sites et musées rendent hommage au Débarquement, cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale.

Les sites et lieux de mémoire : des témoignages puissants

Ils sont un hommage aux soldats qui nous ont libérés.
  • Visitez Sainte-Mère-Église, première ville libérée de France par les parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines.
  • Foulez le sable d’Utah Beach, l’une des cinq plages du Débarquement avec Omaha, Gold, Juno et Sword et imaginez 23 000 hommes arriver par la mer. Suivez la voie de la Liberté, 1145 km parcourus par les libérateurs depuis la Normandie jusqu'à Bastogne en Belgique et indiquées aujourd’hui par des bornes marquées d'un drapeau US.
  • Explorez les Batteries d’Azeville et de Crisbecq, pièces maîtresses du Mur de l'Atlantique, ce dispositif déployé pendant l’occupation allemande.
  • Grimpez jusqu'au Fort du Roule pour mieux comprendre l’importance du port en eau profonde de Cherbourg.
  • Recueillez vous dans les cimetières militaires allemands et américains.
  • Déambulez dans Saint-Lô, ville entièrement détruite et imaginez la vie des habitants sous l’occupation. 
Photo
© Xavier Lachenaud

Les lieux de visite du Débarquement

Ces sites chargés d’émotion racontent l’histoire du D-Day. Les musées, les vestiges du Mur de l’Atlantique et les cimetières militaires témoignent de la rudesse des combats et invitent au recueillement.  

Les sites du D-Day dans la Manche
Photo
© Estelle Hertault

Les sites du Débarquement en famille

Pour faire découvrir l’histoire de la Bataille de Normandie aux enfants, optez pour une balade en dodge, des animations pédagogiques, un simulateur de vol… Des visites ludiques pour transmettre l’Histoire.

Le D-Day en famille
Photo
© Captain Yvon

Les activités insolites autour du D-Day

Visite à bord d’une jeep, saut en parachute, escape game, circuits thématiques… le Débarquement se raconte autrement dans les sites de la Manche.

Découvrez autrement l’histoire du D-Day
Photo
© Motor Life Style

Les commémorations du Débarquement

Chaque année, en juin, la Manche commémore l’anniversaire du Débarquement. Cérémonies, défilés de véhicules d’époque, bourses militaires, parachutages, reconstitutions de camps militaires… La Normandie fête sa libération !

L’anniversaire du D-Day en Normandie

Cela peut vous intéresser