Les sites et lieux de mémoire : des témoignages puissants
Ils sont un hommage aux soldats qui nous ont libérés.- Visitez Sainte-Mère-Église, première ville libérée de France par les parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines.
- Foulez le sable d’Utah Beach, l’une des cinq plages du Débarquement avec Omaha, Gold, Juno et Sword et imaginez 23 000 hommes arriver par la mer. Suivez la voie de la Liberté, 1145 km parcourus par les libérateurs depuis la Normandie jusqu'à Bastogne en Belgique et indiquées aujourd’hui par des bornes marquées d'un drapeau US.
- Explorez les Batteries d’Azeville et de Crisbecq, pièces maîtresses du Mur de l'Atlantique, ce dispositif déployé pendant l’occupation allemande.
- Grimpez jusqu'au Fort du Roule pour mieux comprendre l’importance du port en eau profonde de Cherbourg.
- Recueillez vous dans les cimetières militaires allemands et américains.
- Déambulez dans Saint-Lô, ville entièrement détruite et imaginez la vie des habitants sous l’occupation.

Les lieux de visite du Débarquement
Ces sites chargés d’émotion racontent l’histoire du D-Day. Les musées, les vestiges du Mur de l’Atlantique et les cimetières militaires témoignent de la rudesse des combats et invitent au recueillement.
Les sites du D-Day dans la Manche
Les sites du Débarquement en famille
Pour faire découvrir l’histoire de la Bataille de Normandie aux enfants, optez pour une balade en dodge, des animations pédagogiques, un simulateur de vol… Des visites ludiques pour transmettre l’Histoire.
Le D-Day en famille
Les activités insolites autour du D-Day
Visite à bord d’une jeep, saut en parachute, escape game, circuits thématiques… le Débarquement se raconte autrement dans les sites de la Manche.
Découvrez autrement l’histoire du D-Day