« The girl who wore freedom » est un film documentaire réalisé par la productrice et metteuse-en-scène américaine Christian Taylor. Touchée par la ferveur autour des commémorations annuelles du D-Day en Normandie, elle a souhaité raconter l’occupation allemande et la libération en juin 1944 à travers le regard d’habitants de la Manche. Le point de départ de cette histoire, une petite fille : Danièle Patrix. Nous sommes allés la rencontrer pour en savoir plus. Récit d’une belle histoire d’amour entre normands et américains.
Danièle Patrix, « la petite fille vêtue de la Liberté »
Danièle Patrix surnommée Dany, est née à Sainte-Marie-du-Mont. Elle était enfant lors de l’occupation allemande et de la libération en juin 1944. C’est en 1945, au moment des premières cérémonies à Utah Beach, que Dany marque les esprits. Elle porte une robe aux couleurs du drapeau américain, confectionnée par sa mère dans du tissu de parachutes retrouvés sur le terrain. Du haut de ses 6 ans, elle devient le symbole de la liberté retrouvée. 75 ans plus tard, Dany se souvient du moment où un GI s’est approché d’elle pendant la cérémonie :
Il s’est arrêté à côté de moi et a décroché une de ses médailles pour me la donner et me l’accrocher. Je ne me suis pas mise au garde à vous, mais presque. J’étais là, je ne bougeais pas, parce-que je savais que c’était quelque chose d’incroyable qui m’arrivait. Dany
Le film, entièrement tourné en Normandie et plus précisément dans la Manche à Carentan-les-Marais, Sainte-Mère-Eglise et Sainte-Marie-du-Mont, retrace l’occupation allemande et la libération de la Normandie et de la France à travers le regard de la petite Danièle Patrix. Des témoins racontent le lien qui perdure encore entre cette génération de Normands et les soldats américains qui ont débarqué le 6 juin 1944.
Synopsis
Une petite fille en particulier est devenue l’emblème de ces évènements et représente les français qui étaient présents lors du Jour J. Elle se souvient clairement de la bravoure et de l’héroïsme des GI américains venus soutenir le peuple français. Cette petite fille s’appelle Dany Patrix et son histoire est le fil conducteur de notre documentaire. Pourquoi revenir sur cette période de l’histoire du monde ? Parce que perdre la mémoire de ces évènements serait presque aussi tragique que toutes ces vies offertes pour libérer la France. Aux États-Unis, peu se souviennent encore de ces sacrifices, mais les habitants de la Normandie ne les ont pas oubliés. Ils célèbrent chaque année en juin la liberté retrouvée.
Le film est uniquement disponible sur une plateforme de streaming accessible depuis le site officiel. Voir le film
Dany était une enfant pendant l’occupation et la libération et plus tard elle a participé aux toutes premières commémorations. Elle fait partie de ceux qui ont aidé à célébrer et à remercier l’Amérique et ses anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale depuis la libération. Elle est le fil rouge de ce documentaire.
Jean-Marie Boucherie
Jean-Marie est né à Carentan et il avait 7 ans lorsque les alliés sont arrivés. L’armée avait installé une base d’opérations dans la cour de ses parents. Il se souvient notamment avoir échangé les œufs des poules de son père avec les soldats avec du chocolat et des chewing-gum. Il est marié à Dany depuis 55 ans.
Une belle histoire d’amour entre normands et américains
Les cérémonies du D-day ont marqué la réalisatrice
Ce projet est né d’une rencontre. En 2015, Christian Taylor qui n’était jamais venue en France, accompagne son fils Hunter, soldat de la 101e Division. Il fait partie des troupes américaines présentes pour le 71è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Rapidement, la réalisatrice est surprise par la ferveur des hommages rendus par les normands aux alliés venus libérer la France le 6 juin 1944. Elle échange avec de nombreux normands dont Dany et sa fille Florence. Les deux manchoises ont partagé avec la réalisatrice beaucoup d’anecdotes concernant le Débarquement et des histoires de famille, dont celle de la petite robe aux couleurs du drapeau américain. C’est un déclic pour cette américaine et le début d’une belle histoire entre les 3 femmes.
Fin 2016-début 2017, Christian recontacte Florence et lui soumet l’idée de réaliser un documentaire pour raconter les souvenirs d’enfants qui ont vécu le Débarquement. Avec le concours de Charles de Vallavieille, aujourd’hui maire de Sainte-Marie-du-Mont, le documentaire prend corps. Alors que Christian travaille sur la réalisation et la production du film depuis les Etats-Unis, Florence s’occupe avec Michelle Coupey, une américaine vivant à Saint-Germain-de-Varreville, de la logistique en Normandie.
Christian ne connaissait personne en Normandie, je lui ai donc ouvert les portes et présenté les personnes importantes à mes yeux pour ce projet. J'étais le point de contact, la productrice associée pour la Normandie. Ce fut un énorme travail afin que tout soit prêt. En mai 2018, une équipe de 12 personnes a débarqué en Normandie pour 3 semaines de tournage. Un travail de fou, interviews, reconstitutions, cérémonies officielles… pour tout mettre dans la "boite" si j'ose dire !
Florence Boucherie Fille de Danièle Patrix
En 2019, une première version du film est projetée gratuitement dans les musées de la Manche à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement. Une sorte de cadeau pour les cérémonies. Cette première projection va permettre de récolter les retours des spectateurs avant de travailler sur une version finale du film.
Galerie
1 / 6
2 / 6
3 / 6
4 / 6
5 / 6
6 / 6
Un documentaire plusieurs fois récompensé !
Depuis 2020, le film dans sa version finale est prêt. Il remporte un vif succès et est de nouveau projeté en Normandie pendant les commémorations. Il est également présenté dans des festivals et remporte plus d’une trentaine de récompenses aux États-Unis et une en France en 2022 : l’Awards du meilleur documentaire au Festival international de Reims.
Le film est même projeté à bord des compagnies aériennes Delta Airlines et Air France, une superbe récompense !
Entrez un ou plusieurs mots clés pour lancer une recherche
Aucun résultat trouvé. Veuillez réessayer
Préparer votre venue dans la Manche
Découvrir notre boutique en ligne
Vitrine du savoir-faire Manchois, la boutique Attitude Manche vous propose des produits 100% Manche : prêt-à-porter, produits du terroir, bien-être, cadeaux d’entreprise…Une large gamme de produits d'excellence à offrir ou pour se faire plaisir !