Les activités insolites autour du D-Day dans la Manche

Découvrir l’histoire du Débarquement autrement
Photo
Photo, © Captain Yvon

Vous avez envie de découvrir l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie de façon insolite ? À vélo, à pied, à bord d’une authentique jeep ou depuis le ciel, partez sur les traces des civils et soldats de cette époque. Dans la Manche, de nombreux sites et musées retracent l’évolution de la Seconde Guerre mondiale et racontent le D-Day, cette journée qui a marqué l’Histoire en 1944. 

Au cœur de paysages variés, revivez la puissance des événements qui se sont joués ici. Entre cartes enrichies, applications mobiles, visites guidées et escape-games, ce patrimoine historique se révèle de façon ludique. Voici toutes nos idées d’activités autour du D-Day pour faire une visite insolite de la Manche.

En 2024, la Normandie fête sa libération. Défilés de véhicules d'époque, parachutages, reconstitutions de camps militaires, venez découvrir comment la Manche commémore le 80e anniversaire de sa libération

Embarquer dans une jeep d’époque

Vous souhaitez explorer les sites incontournables du Débarquement à bord d’un véhicule d’époque ? Optez pour une visite guidée avec Normandy Discovery Tours pour parcourir ces lieux historiques. À bord d’une authentique jeep, des sensations uniques vous attendent ! Entre plage et bocage, le trajet commenté est enrichi par de nombreuses anecdotes et photos mais aussi de récits de civils et soldats… le tout conté avec passion. En route !

Un jeep tour avec Normandy Discovery Tours

Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours

Pédaler sur la VéloWestNormandy

Liez l’utile à l’agréable en découvrant l’histoire du D-Day depuis votre vélo. En choisissant cette véloroute, vous sillonnez la Manche en suivant les lieux emblématiques du Débarquement jusqu’au Mont Saint-Michel. Cet itinéraire cyclable adapté à tous les niveaux permet de profiter des sublimes paysages de la Manche ponctués de récits historiques. Entre voies vertes et chemins de campagne, nature, culture et patrimoine s’entremêlent pour une sortie vélo enrichissante !

Nos grands itinéraires vélo

  • Photo
    Photo, © Emmanuel Berthier pour l'EV4
  • Photo
    Photo, © Emmanuel Berthier pour l'EV4

Tester l’escape game Le Blockhaus

Carentan les Marais

Plongez dans l’histoire du D-Day de façon ludique grâce à cet escape game thématique. Faites votre choix parmi 4 univers inspirés des événements historiques du Débarquement en Normandie et résolvez les énigmes en équipe. 

Mettez vous dans la peau d’un parachutiste, d’un résistant ou encore d’un sous-marinier allemand et partez en mission d’Utah Beach à Carentan, en passant par Sainte-Mère-Eglise. Manipulez des objets d’époque et évoluez au sein de récits inspirés de faits réels. Suspens, stratégie et réflexion : à vous de jouer !

On a testé pour vous l'escape game le Blockhaus

Photo
Photo, © Le Blockhaus

Le circuit historique 1944 : marcher dans les pas des soldats

Partez à la découverte de cet itinéraire de 40 km aménagé autour de 13 sites incontournables du D-Day. Avec votre carte en main ou l’application mobile, vous parcourez ces hauts lieux de la bataille pour la libération de Carentan. C’est ici que s’opposèrent pendant plusieurs jours parachutistes américains et soldats allemands. Grâce aux indications GPS, vous pouvez suivre le circuit historique 1944 en profitant des paysages et petits villages du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Voler en parachute à Utah Beach

Prenez votre envol pour profiter d’un point de vue panoramique sur la plage d’Utah Beach, où débarquèrent les alliés le 6 juin 1944. Sautez en parachute au-dessus de cette étendue sauvage entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville et savourez la vue à 360°. Depuis le ciel, vous apercevez toute la beauté de ces paysages, théâtre d’un tournant de l’Histoire. Un moment fort en émotions ! 

 Réserver

Photo
Photo, © Air Parachute Lessay

Cela peut vous intéresser