Le Parc naturel régional
des Marais du Bessin
et du Cotentin

Des balades 100% nature au cœur des marais
Photo
© Xavier Lachenaud

Ce territoire, changeant au fil des saisons et des marées, offre des expériences uniques que tous les amoureux de la nature, de la faune et de la flore se doivent de vivre. Balades à vélo, en bateau, à cheval, observation des oiseaux et des phoques, randonnée… De nombreuses animations permettent d’appréhender cet espace naturel, sauvage et à préserver. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est de plus en plus tourné vers un tourisme responsable. Il fait prendre conscience à ses visiteurs de l'importance de la sensibilisation et de la préservation de notre environnement.

Activités et animations responsables : faites le plein !

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur deux départements normands : la Manche et le Calvados. Cette zone humide où prolifèrent animaux et végétaux, couvre 30 000 ha et 150 communes. 5 fleuves sillonnent les marais : la Douve, la Taute, la Vire, l’Aure qui se jettent dans la baie des Veys et l’Ay qui se déverse dans le havre de Saint-Germain-sur-Ay. Dans cette vaste étendue, nul doute que vous trouverez la balade qui vous convient.
Découvrez les marais au fil de l’eau. Les cours d’eau qui arpentent le Parc naturel régional offrent la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques comme le canoë ou les sorties en bateau.

Promenade en canöe et kayak dans les marais

Plusieurs balades en canoë ou en kayak sont proposées pour les amoureux de cette pratique. L’occasion de découvrir les marais de l’intérieur et d’apprécier sa quiétude. Depuis Saint-Sauveur-le-Vicomte, la base de loisirs vous invite à pagayer sur la Douve. Plusieurs formules au choix : une heure, une demi-journée ou une journée. Il en est de même pour le club nautique de Carentan-les-Marais qui propose des sorties de 5 à 15 km. Basé à Picauville, Kaya Pic, quant à lui, initie sa clientèle au stand up paddle sur la Douve. Des balades semi-nocturnes sont organisées en période estivale. Offrez-vous une expérience 100% nature et unique au cœur des marais !

Photo
© Xavier Lachenaud

Les marais en bateau

Pour une balade fluviale, partez en immersion avec les bateliers des Marais du Cotentin. À bord de “La Rosée du Soleil”, sur la Taute, plusieurs prestations vous sont proposées : apéritif dinatoire, croisière commentée avec repas du terroir ou promenade commentée. 
Pour être au plus près de la faune et de la flore, louez une barque électrique et naviguez librement sur la Douve (selon le niveau d’eau, accessible d’avril à fin octobre).

 Réserver

Photo
© Withaxie

La belle de Carentan

Embarquez à bord de la “Belle de Carentan” pour naviguer dans la baie Veys. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques veaux-marins, faune typique des marais. À bord du même bateau, une autre promenade en mer est également proposée. Celle-ci vous guidera vers la plage d’Utah Beach, célèbre pour le débarquement du 6 juin 1944. Les deux balades sont organisées de mai à octobre.

Pour faire cette sortie 100% nature : 

La randonnée au coeur des marais 

Que vous soyez à pied, en vélo ou à cheval, la mobilité douce est idéale pour les marais du Cotentin et du Bessin. 19 sentiers de découverte sont accessibles aux promeneurs et varient de 1 à 7 km. À chaque sentier, sa particularité. De nombreuses voies vertes du département traversent les marais du Cotentin et du Bessin. Suivez les chemins de halage et les anciennes voies ferrées, vous vous retrouverez en osmose avec la nature. Ces sentiers sont empruntés par des marcheurs, cyclistes et cavaliers. 

Le TopoGuides sur le parc des marais vous permet d'en savoir plus sur la randonnée dans cet espace naturel. 

 Acheter

À vélo, différents circuits allant de 10 à 35 km permettent de découvrir autrement les marais. Ces boucles, sans difficultés particulières, sont propices aux balades à vélo en famille ou pour les débutants. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de panique, il est possible d’en louer à la Maison du Parc. Ce service de location de vélos classiques ou à assistance électrique est proposé de mi-juin à mi-septembre. Pour les plus sportifs, des grands itinéraires cyclistes traversent le Parc naturel régional : la véloroute des Plages du Débarquement au Mont Saint-Michel et la Vélomaritime (itinéraire français de l’EuroVélo 4).

La maison du parc : l’espace de découverte et de sensibilisation des marais

La Maison du Parc, située à Carentan-les-Marais, est l’endroit idéal pour comprendre l’histoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. C’est ici que vous trouverez toutes les informations sur l’ensemble des animations et activités proposées dans les marais, pour les groupes ou les familles. 

La Maison du Parc accueille régulièrement des expositions qui sensibilisent aux changements climatiques et aux gestes éco citoyens à adopter. 

Au départ de la Maison du Parc, promenez-vous au jardin des Têtards et découvrez l’Espace Naturel Sensible des Marais des Ponts d’Ouve. Pensée pour les plus jeunes, cette aire regroupe plusieurs observatoires et est traversée par quatre sentiers de balade pour découvrir ses différents visages et paysages changeants. 

La maison du parc

Photo
© S. Mahaux

Envie d’une petite pause gourmande ?

La guingette des marais située à l’embarcadère du port Jourdan (en face de la maison du parc) vous accueille à la belle saison.

Au menu : snacking du terroir avec des produits locaux, cuisson au brasero, bonne ambiance et convivialité ! A vous, planches de charcuterie et cocktails les pieds dans l’eau (ou presque !) A tester sans attendre. 

Le parc des marais au rythme des saisons

Au gré des saisons et de la météo, les décors naturels du parc diffèrent et vous offrent de nouvelles facettes à découvrir, chaque saison ayant sa particularité.

Les marais blancs

En hiver, les marais deviennent “blancs”. Les pluies d’automne et d’hiver font monter le niveau de l’eau des marais. L’eau montante recouvre alors tout sur son passage et donne un spectacle fabuleux qui transforme les marais au fur et à mesure des crues et décrues. Admirez les couchers de soleil féériques qui embrasent les marais les soirs d’hiver. Naviguez sur les marais blancs et observez les oiseaux migrateurs hivernaux : vanneaux huppés, bécassines des marais, sarcelles d’hiver et canards; une expérience extraordinaire à vivre !

Photo
© Xavier Lachenaud
Les marais en hiver Lire la transcription vidéo

L’observation ornithologique 

Au printemps et en été, les vaches et chevaux sont de retour pour paître paisiblement dans les champs. Les marais redeviennent alors “verts”. 

Les oiseaux migrateurs sont de retour dans les marais et les oiseaux nicheurs s’installent. Equipez vous d’une bonne paire de jumelles et parcourez les marais à la rencontre des différentes espèces : chevaliers combattants, sylvains, culblancs, bergeronnettes flavéoles, phragmites des joncs, sarcelles d’été, gorgebleues ou encore butors étoilés…

À cette période, vous apercevrez également les cigognes blanches. Le site le plus emblématique de la Manche pour admirer ces oiseaux est le château de la Rivière à Saint-Fromond. 

Les couleurs de l’automne transforment le visage du Parc naturel régional. Cette saison est idéale pour vous promener sur les sentiers. 

Photo
© Caroline Groud

À la recherche des phoques veaux-marins 

En automne, nous vous conseillons de vous rendre dans la baie des Veys. C’est l’estuaire où se rejoignent les quatre principaux cours d’eau. Il abrite des phoques veaux-marins qui ont élu domicile sur des bancs de sable “reposoirs” découverts à marée basse. Les animaux dorment, entretiennent leur pelage et donnent naissance à leurs petits sur ces reposoirs, qu’ils fréquentent surtout de mai à octobre. Attention tout de même à ne pas s’approcher ni déranger les phoques, cela pourrait nuire à leur survie. 

Photo
© Marin N Fillol - PNRMCB

Cela peut vous intéresser