Profiter du Gr223
Avec ses 446 km, le GR®223 est parfait pour programmer de belles balades et profiter de toute la beauté du littoral en marchant. En automne, le GR®223 est aussi synonyme de ressourcement : à vous le calme retrouvé après la saison estivale. Votre randonnée aura un petit goût de bout du monde !
Les températures encore clémentes avant l’hiver seront d’autant plus agréables pour randonner. Et pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas tenter le tour de la Manche en automne comme l'ont fait les blogueurs Hello La Roux ?

Admirer les grandes marées d'automne
Les grandes marées font leur retour durant la période d’automne, un moment idéal pour profiter du littoral de la Manche. Avec les forts coefficients saisonniers, le mouvement des marées façonne les paysages et le territoire se révèle autrement. La mer qui se découvre laisse place à la pêche à pied ou à des balades insolites.
Au Mont Saint-Michel, profitez du spectacle des plus grandes marées d’Europe : observez l’eau qui recouvre progressivement la baie jusqu’à faire du Mont Saint-Michel une île.

Observer les oiseaux dans les marais
Profitez d’une sortie nature guidée dans les marais du Cotentin et du Bessin pour observer les hérons et aigrettes venus hiverner dans ces espaces préservés. Sortez votre paire de jumelles et appréciez ce moment unique à la tombée de la nuit. La maison du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin vous propose également d’autres activités pour explorer la nature en automne.

Pratiquer des sports nautiques
En automne, les conditions météorologiques variées permettent la pratique de différents sports nautiques. Le vent puissant et les températures encore convenables sont l’occasion de tester ces activités riches en émotions. Avant l’hiver, plus calme dans les centres nautiques et plus froid, c’est le moment de se lancer !
A marée basse, profitez des grandes plages de la Manche pour essayer le char à voile. Au programme : un bon bol d’air iodé et des sensations fortes garanties ! Plusieurs centres nautiques de la Manche proposent des sessions ou stages pendant les vacances de la Toussaint. Pour les plus téméraires qui n’ont pas peur de se mettre à l’eau, optez pour le windsurf et défiez les éléments sur votre planche !


Tester les foires d'automne
Après la célèbre foire de Lessay en septembre, retrouvez les incontournables foires de l’automne ! Les foires millénaires de Saint-Luc à Gavray et de Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët ont lieu chaque année durant 3 jours.
En octobre, c’est la foire Saint-Luc qui vous invite à découvrir le patrimoine agricole manchois. Ne manquez pas la grande foire aux chevaux et sa surprenante foire aux citrouilles. La foire Saint-Martin, elle, a lieu chaque premier week-end de novembre. Au programme : concours traditionnels, races locales et produits du terroir.

Météo d'automne :
de belles surprises !
En automne dans la Manche, la météo est capricieuse et c’est ce qui fait son charme ! Si les journées sont plus courtes et que le soleil reste parfois timide, ce dernier peut également briller de mille feux en automne. En cette saison, vous pourrez contempler de superbes levers et couchers de soleil dans la Manche.
Les premières dépressions automnales apportent aussi avec elles des rafales surprenantes. Couvrez-vous bien et profitez de cette atmosphère singulière en bord de mer. Vagues déchaînées et marnage puissant offrent des décors uniques.
Faire le plein de culture
Chaque année à l’automne, le festival les Rendez-Vous Soniques fait vibrer Saint-Lô. Cet événement musical rassemble le public durant presque une semaine de concerts, entre grands noms de la musique actuelle et artistes locaux.
Si vous êtes plutôt adepte de musique classique, le festival Via Aeterna est un immanquable ! Durant une dizaine de jours, ce sont plus de 30 concerts qui sont à découvrir au cœur de sites patrimoniaux uniques de la baie du Mont Saint-Michel.
Et pour les amoureux de cinéma, rendez-vous en novembre au festival Les Égaluantes à Carentan-les-Marais. Cet événement met en lumière la Manche comme terre cinématographique. Documentaires, films, séries… des projections inédites à découvrir cet automne !

Automne rime avec pomme !
Dans les vergers à l’automne, les producteurs locaux sont à pied d'œuvre pour récolter les pommes destinées à la fabrication des boissons locales : cidre, Calvados, Pommeau.
Nombreux sont les producteurs de cidre qui ouvrent leurs vergers au public. La saison automnale est idéale pour visiter les cidreries de la Manche et en apprendre davantage sur cette boisson locale et ce savoir-faire ancestral.

Quelques domaines et cidreries à visiter :
Déguster Toute la mer sur un plateau
Pour célébrer le lancement de la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques, rendez-vous à Granville pour une dégustation locale de fruits de mer ! Le festival “Toute la mer sur un plateau” inaugure chaque année l’automne avec un programme gourmand ! Rencontre avec des chefs et des producteurs, dégustation des produits de la mer, animations diverses… C'est le festival d’automne des coquillages et crustacés à ne pas manquer !

Explorer les forêts
Si c’est un classique d’automne, difficile pourtant de s’en lasser ! La forêt en cette saison a ce petit goût de madeleine de Proust. On aime s’y balader, sentir les feuilles craquer sous nos pieds et profiter des lumières dorées de fin de journée.
Enfilez vos bottes et partez à l’assaut des forêts de la Manche ! La forêt de Saint-Sauveur-le-Vicomte et les Landes de Lessay sont des espaces propices aux sorties guidées en automne. Le CPIE, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Cotentin, y organise des balades commentées et des jeux de piste de saison.

Les espaces boisés de la Manche
- La forêt de Cerisy dont une partie se situe dans la Manche
- La forêt de Saint-Sauveur-le-Vicomte
- Les Landes de Lessay
- Le Bois d’Ardennes à Ducey
- Le Bois de Mingrey dans le Saint-Lois
Cueillir les champignons
Prenez votre panier et partez à la recherche de ces savoureux produits d’automne accompagnés d’un guide. Vous pourrez découvrir la diversité des espèces et apprendre à reconnaître les champignons comestibles.
Avec l’association mycologique du Cotentin, participez à des sorties consacrées à la cueillette et à l’étude des champignons. Sous-bois, prairies, forêts mais aussi marais et dunes de la Manche, en automne l’association vous emmène sur les traces des champignons dans des paysages variés.
