Que faire quand il pleut dans la Manche ?

Nos idées de sorties pour profiter du territoire par temps de pluie
Photo
© Xavier Lachenaud

Vous avez oublié d’emmener le soleil dans vos valises ? Pas de panique, même lorsque le temps s'assombrit, une multitude d’activités vous attendent dans la Manche. Surfer, se balader en bord de mer, visiter des entreprises emblématiques du territoire, déguster des huîtres, découvrir le patrimoine… Sortez votre parapluie de Cherbourg et enfilez votre ciré, voici toutes nos idées pour explorer la Manche lorsqu’il pleut.

1

Visiter la manufacture des parapluies de Cherbourg

Cherbourg-en-Cotentin

Que serait Cherbourg sans ses fameux parapluies ? Installée depuis 1800, la manufacture des Parapluies de Cherbourg est avant tout une histoire de famille. Au départ, atelier de cuir, la marque “Le Véritable Cherbourg” est déposée en 1986 par Jean-Pierre Yvon. Le savoir-faire de cette belle entreprise perdure encore aujourd’hui et continue de se développer.

Partez à la découverte de tous les secrets des Parapluies de Cherbourg, dévoilés pendant les visites (libres ou guidées). Les ateliers sont accessibles toute l’année, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

 Réserver

Photo
© Parapluie de Cherbourg
2

Prendre une pause gourmande dans un salon de thé

Qui dit journée pluvieuse dit pause gourmande ? De nombreux salons de thé vous accueillent dans la Manche pour un petit goûter accompagné d’un thé et d’une bonne pâtisserie. Ambiance rétro, cocooning ou chic, ces endroits sont parfaits pour savourer les produits gourmands de la Manche et refaire le monde.

Tous les salons de thé

Photo
© Xavier Lachenaud
3

Braver les éléments et surfer

Prêt à vous jeter à l’eau ? Surfer lorsque le temps est déchaîné est l’une des expériences à vivre dans la Manche ! Notre territoire dispose de plusieurs spots de surf sur la côte ouest. C’est notamment Siouville, labellisée “ville de surf” qui est le repère des amoureux de la glisse.

A vous, vagues qui roulent et air vivifiant. Dans l’immensité de la mer, un sentiment de liberté vous envahit. Cela a du bon de braver les éléments ! Selon la saison, une bonne combinaison sera de rigueur.

La Manche, terre de surf

Photo
© Captain Yvon
4

Percer les secrets de la Cathédrale de Coutances

Coutances

Joyau du patrimoine et de l’histoire de la Manche, la Cathédrale de Coutances est un incontournable à visiter. Mettez-vous au sec dans cet édifice où l’art gothique prédomine.

Vous pouvez visiter la Cathédrale de Coutances librement avec un audioguide ou bien avec un guide conférencier. Celui-ci vous fera découvrir toutes les facettes du monument jusqu’aux parties hautes. Immersion dans l’art et l’histoire garantie !

La cathédrale de Coutances

Photo
© Xavier Lachenaud
5

Déguster des huîtres en direct des producteurs

Venez vous mettre à l’abri dans les bars à huîtres du territoire et profitez-en pour les goûter ! Grâce à ses 674 km de côtes bercées par les plus forts courants, la Manche est une terre d’excellence pour l’élevage des huîtres. Chaque année, près de 15 000 tonnes d’huîtres sont récoltées sur nos côtes. De plus en plus, les ostréiculteurs ouvrent leurs parcs aux visiteurs et proposent de venir à leur rencontre.

Dégustez les huîtres en direct du producteur et partagez un moment convivial le temps que l’averse passe…Voici quelques adresses où s’arrêter : Le Père Gus à Blainville-sur-Mer, la Belle Ostréa à Agon-Coutainville, au P’tit Mareyeur à Granville, le Rocavi à Saint-Pair-sur-Mer ou encore les huîtres des Flots à Saint-Vaast-la-Hougue…

Les huîtres manchoises

Photo
© Captain Yvon
6

Prendre du bon temps à la thalasso de Donville-les-Bains

Donville-les-bains

Profitez de la météo capricieuse pour vous faire chouchouter. Face à la mer, l’institut Prévithal de Donville-les-Bains, à quelques kilomètres de Granville, vous ouvre ses portes à la journée ou pour un séjour. Bain d’algues, hydromassage, gommage, réflexologie plantaire, soin visage, espace marin, sauna hammam… savourez le moment ! Un large choix de massages vous attend également.

 

Photo
© Previthal
7

Observer la fabrication d’un tricot Saint-James 

Saint-James

Découvrez l’univers Saint-James et les étapes de confection du célèbre pull marin. Tous les jours (excepté le week-end), de 10h à 16h,  l’atelier se visite. Une véritable immersion dans l’univers Saint-James vous attend. Labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”, elle perpétue la confection artisanale de textile. Remontez dans le temps et partez à la découverte de l’histoire et du savoir-faire d’excellence de cette entreprise emblématique de la Manche !

Saint-James

Photo
© Captain Yvon
8

Visionner le film IMMERSION

Le temps n’est vraiment pas au beau fixe et vous n’avez qu’une envie, vous blottir sous la couette ? Nous avons le remède pour égayer votre journée et partir à la découverte de la Manche autrement : regarder le film IMMERSION. Ce documentaire de 52 minutes vous plonge dans la vie de 7 personnes dont la vie est rythmée par la mer. Léa Brassy, surfeuse et apnéiste qui a découvert les joies de la glisse dans la Manche, part à leur rencontre. Les belles images, captées par le studio Captain Yvon, transpercent l’écran et vous donneront envie de sillonner la Manche une fois le beau temps revenu.

Immersion, le film

affiche
© Les Others
9

Se balader en bord de mer

Il est toujours bon de s’oxygéner les poumons et de s’aérer l’esprit même lorsque le temps est un peu capricieux. Pour vous reconnecter à la nature, rien de tel que d’aller voir la mer ! Territoire maritime par excellence, la Manche a de nombreuses balades à vous offrir en bord de mer. Les jours de grandes marées peuvent être l’occasion d’admirer le spectacle de la mer déchaînée et des vagues qui claquent… un moment hors du temps ! Mais surtout restez prudent.

Photo
© Xavier Lachenaud
10

Aller au musée Dior 

Granville

Pousser la porte des musées peut également être une activité lorsque la pluie s’invite dans votre programme. A Granville, évadez-vous dans l’univers de Christian Dior. Dans la villa bourgeoise “Les Rhumbs” devenue musée, découvrez la vie du célèbre couturier et son affection profonde au territoire. Vous pourrez en apprendre plus sur son destin hors norme à travers les expositions et les ateliers thématiques.

Le musée Christian Dior

Photo
© Hello Travelers

Notre sélection des autres musées à visiter dans la Manche :

Cela peut vous intéresser