Les huîtres du Père Gus

Une exploitation familiale avec bar à huîtres
Photo
© Estelle Hertault

Quand on arrive à la cale de Blainville-sur-Mer, on pense bien souvent aller rejoindre la mer et profiter des embruns. Mais si on continue notre chemin sur la gauche, on arrive chez le père Gus… Derrière ce bonhomme à moustache se cache une exploitation ostréicole familiale et un bar à huîtres convivial. Ici, les huîtres, c’est une passion transmise de père en fils. Et pas n’importe lesquelles : les huîtres creuses de pleine mer élevées entre Agon-Coutainville et Blainville-sur-Mer, dans un cadre naturel exceptionnel. Des produits de qualité qu’il fait bon partager directement “Chez le Père Gus”, comme à la maison, avec la mer pour horizon. On vous emmène !

Les huîtres du Père Gus

Une histoire de famille

Gus, c’est le fondateur de cette exploitation ostréicole située à Agon-Coutainville depuis les années 80. Aujourd’hui, c’est son fils Jean Rouvière qui est à la tête de cette petite entreprise familiale qui s’étend sur 6 hectares et emploie 4 salariés.

Il y a quelques années, Jean décide de rendre hommage au travail de son père en utilisant une caricature de Gus comme marque de fabrique de la production d’huîtres. Un clin d’œil qui en dit long sur les valeurs de l’ostréiculteur qui tient à conserver l’esprit familial et convivial de son exploitation.

Passionné, Jean veut faire perdurer l’héritage de son père, il aime travailler avec ses quelques collaborateurs et « toucher à tout » comme il dit. Les maîtres mots chez le Père Gus ? Simplicité et authenticité ! Ici, on travaille les huîtres avec passion.

Photo
© Estelle Hertault

Le bar à huîtres du Père Gus

Dégustation chez le producteur !
Agon-Coutainville

Son attachement au métier et aux produits Jean souhaite le partager. En 2017,  il crée un comptoir de dégustation « Chez le Père Gus », au cœur même de la production. D’avril à août, chacun a la possibilité de venir déguster les huîtres creuses de pleine mer et autres fruits de mer autour d’un verre. Jean et son équipe profitent de ce cadre pour partager l’histoire de leurs produits dans l’environnement même où ils ont été cultivés.

Avec sa décoration simple mais résolument marine et ses murs recouverts de bois, le comptoir à huîtres du Père Gus est l’endroit idéal pour terminer une belle journée autour de produits de la mer. Profitez de sa terrasse chaleureuse et accueillante à quelques mètres de la mer pour une dégustation au son des vagues. En plus des huîtres et bulots du Père Gus vous pouvez goûter d’autres produits 100% manchois comme les bières artisanales de la brasserie Captain James ou les terrines de l’Atelier du Poissonnier, deux entreprises implantées à Agon-Coutainville.
Il est également possible de réserver le lieu pour divers évènements. Et si la dégustation vous a plu, laissez-vous tenter par l’espace boutique avec vente au détail des huîtres du Père Gus, de fruits de mer et produits locaux inspirés par le large. Sur commande, vous pouvez faire réaliser vos plateaux d’huîtres personnalisés. 

Photo
© Xavier Lachenaud

Pour les plus impatients, il est possible de commander les huîtres du Père Gus directement sur le site internet. Une bourriche vous sera livrée à domicile sous 48h. De quoi satisfaire ses envies gourmandes d’huîtres manchoises !

 Réserver

Huître fine ou gourmande

Faites votre choix !

Chez Le Père Gus, Jean et son équipe cultivent l’huître creuse de pleine mer et la commercialisent auprès des restaurateurs de Normandie. Sur la côte ouest de la Manche, les parcs ostréicoles de l'exploitation familiale sont répartis sur les communes d’Agon-Coutainville et Blainville-sur-Mer.

Tout au long de leur croissance, les huîtres sont élevées dans une eau de mer de qualité et brassées par les puissantes marées locales. Avec le va-et-vient de la mer, les huîtres s’ouvrent et se referment en permanence, leur permettant ainsi de s’oxygéner et de se muscler. Selon leur zone d’élevage et d’affinage, les huîtres du Père Gus vont développer un goût et une texture différente. On distingue ainsi deux huîtres : l’huître fine et l’huître gourmande. Il ne vous reste plus qu’à goûter !

Photo
© Estelle Hertault

Cela peut vous intéresser