Station balnéaire

Que voir et que faire à Granville en famille ?

Granville, station balnéaire au charme fou !
Photo
© WithAxie

Située dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville est une station balnéaire très appréciée des familles. Qu'il fait bon flâner dans les ruelles pavées, profiter des grandes plages, pratiquer des activités nautiques ou encore manger une glace les pieds dans l’eau ! Il règne ici comme un air de vacances toute l'année. Que voir à Granville, idées d’activités avec les enfants, événements ou encore bonnes adresses, on vous donne tous nos conseils pour découvrir la cité corsaire et ses alentours.

Vacances en famille à Granville : que faire ?

Visite guidée de la Haute-Ville

Granville est une ville fortifiée construite sur un promontoire rocheux. Hôtels particuliers, rues pavées, remparts… un détour par la Haute-Ville s'impose. Du cœur historique de Granville, une jolie balade vous emmène jusqu'au Roc, où vous pouvez visiter l'aquarium le Roc des Harmonies et le Sémaphore. Pour percer tous les secrets de la Haute-Ville en famille, optez pour une visite guidée, une enquête policière, une chasse au trésor ou encore une rando-aventure.
Visites commentées

Photo
© HelloTravelers
Photo
© WithAxie

La plage du Plat Gousset 

Granville est connue pour sa plage du Plat Gousset avec sa promenade ponctuée de cabines de plage et son casino reconnaissable entre mille. Tout au bout de la promenade, des escaliers mènent dans les jardins du musée Dior. Ici la vue est splendide, elle a d'ailleurs inspiré le célèbre couturier.

Le Carnaval de Granville 

Chaque année durant les cinq jours précédant mardi gras, ce sont plus de 130 000 carnavaliers hauts en couleurs et une quarantaine de chars qui défilent dans les rues. Cavalcades, concerts, bataille de confettis, bal des enfants, bal à papa, intrigues... le Carnaval de Granville, désormais inscrit à l’UNESCO, se vit à 2 000 %.
Le Carnaval

Photo
© Alice Bertrand

Prendre le large et partir sur les îles

Le port de Granville est le point de départ pour découvrir les îles ! Que ce soit Chausey, véritable décor de carte postale située à 1h de bateau ou les îles anglo-normandes à l’ambiance « so british » le dépaysement est garanti.

Photo
© Best Jobers
Photo
© Manche îles Express

Des activités nautiques toute l’année !

Char à voile, catamaran, balade en voilier, stand up paddle, kite surf, longe côte… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour pratiquer pendant votre séjour ou réserver un stage, rendez-vous dans les centres nautiques.

Port d'attache du Marité

Le Marité est le dernier terre-neuvier en bois. Ultime témoin de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve, le Marité a trouvé à Granville son port d’attache. Après avoir servi de caboteur, de navire de plaisance et même de plateau de télévision itinérant pour l’émission Thalassa, le vieux gréement en bois a connu plusieurs années de restauration. Il est désormais possible de le visiter ou même d’embarquer à son bord pour une balade en mer. De quoi émerveiller les petits moussaillons !Le Marité

Granville et ses alentours : les incontournables  

Farniente et baignade : où sont les plages ?

7 plages de la destination Granville Terre et Mer sont labellisées « Pavillon Bleu », reflet d’une qualité environnementale exemplaire. Granville, comme toute la baie du Mont Saint-Michel, est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Quand la mer se retire, elle dévoile ses piscines d'eau de mer, parfaites pour les inconditionnels de baignade. Vous pouvez en profiter toute l'année à n'importe quel moment de la journée !

  • Photo
    © Best Jobers

    Au sud, mettez le cap sur Carolles et sa magnifique plage bordée de falaises.

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Les grandes plages de Jullouville sont idéales pour les vacances en famille tout comme celle de Kairon à Saint-Pair-sur-Mer.

  • Photo
    © Captain Yvon

    Au nord de Granville, faites une halte à Donville-les-Bains, l'une des plus agréables de la région.

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Un peu plus loin, admirez la vue sur les îles Chausey depuis la plage de Saint-Martin-de-Bréhal. Surplombée d’une promenade de plus de 2 kilomètres, c’est une plage familiale par excellence. 

Le plus beau kilomètre de France 

A quelques kilomètres de Granville, laissez-vous charmer par les paysages à couper le souffle des falaises de Champeaux. Entre mer turquoise, cabanes Vauban et panoramas incroyables sur la baie du Mont Saint-Michel : coup de cœur assuré. Parapente, calèche, vélo ou encore sortie nature… voici nos idées pour en profiter.
Les falaises de Champeaux

Photo
© Best Jobers

19 balades à faire en famille

L’Office de Tourisme propose 19 boucles pour se balader avec les enfants. En bord de mer, le long des chemins creux ou entre les vallées, suivez le balisage jaune. Les boucles font entre 3 et 8 kilomètres, parfait pour les randonneurs en herbe.
Le topoguide « Balades en famille » est disponible dans les Office de Tourisme Granville Terre et Mer au prix 6 €.
Les balades en famille

Photo
© Captain Yvon

La Lucerne d’Outremer

Classée au titre des Monuments historiques, l’abbaye de La Lucerne d’Outremer est située en lisière de forêt au cœur de la Vallée du Thar. Avec un style mélangeant art roman et art gothique, cette abbaye est le témoin privilégié de l’architecture anglo-normande. Visite guidée, animation pour les enfants, atelier de construction ou taille de pierre… passez un bon moment en famille dans ce cadre verdoyant privilégié.
La Lucerne d'Outremer

Photo
© Abbaye de la Lucerne d'Outremer

Événements, bonnes adresses et hébergements :
nos coups de cœur !

Vibrez au rythme des événements

Granville est connue pour son carnaval mais toute la destination vit au rythme des événements en tous genres. Pour les enfants, deux festivals ponctuent l’année : “Festi Récré” pendant les vacances de printemps et “Ferme en Folie” à la Toussaint. En juillet, le festival Sorties de Bain envahit Granville avec des spectacles de rue : théâtre, arts du cirque, danse, musique, magie... En août c’est le festival Voiles de Travail qui prend le relais sur le port de Granville avec 5 jours de découverte et d'animations autour du patrimoine maritime.

Ici à l’apéro, c’est le traditionnel « bulot-mayo »    

Il fait bon flâner le long des quais du port de pêche pour admirer le va et vient des bateaux. Coquilles Saint-Jacques, bulots, araignées de mer, homards, palourdes, huîtres, ... le port de Granville est sans cesse en activité et approvisionne toute l’Europe de ces produits de la mer. Mais la véritable star ici, c’est le bulot de la baie de Granville. Reconnu par une IGP, gage de qualité et du savoir-faire de la filière, il se déguste bien souvent accompagné d’une mayonnaise maison pour le traditionnel Apéro-Bulot-Mayo !
Top restaurant fruits de mer

Photo
© Xavier lachenaud

Manger une glace les pieds dans l’eau 

Granville

Rituel incontestable des vacances : déguster une glace face à la mer. Alors pour faire plaisir à toute la famille, arrêtez-vous chez Yver, c’est LE glacier incontournable de Granville. Pour prendre à emporter, retrouvez-le sur la promenade du Plat Gousset. Si vous préférez vous installer en terrasse, c’est "À la marquise de Presle” rue Lecampion qu’il faut aller. 
Les boutiques Yver

Photo
© Yver Chocolatier

Séjour en famille à Granville : nos bonnes adresses

Bon plan : venez en train ! 

Granville est accessible en train depuis Paris en 3h. Une bonne idée pour profiter d’un week-end en bord de mer pour recharger les batteries ! Animée tout l’année, Granville saura vous charmer, pas seulement l’été.

Cela peut vous intéresser