La Manche destination voile

Tout savoir sur la pratique de la voile dans la Manche
Photo
© Xavier Lachenaud

Du vent, la mer à perte de vue et le littoral préservé… La Manche est un territoire idéal pour pratiquer la voile ! En toutes saisons, laissez-vous séduire par cette activité nautique à la fois douce et sportive et adaptée à tous. Embarquez sur toutes formes de voiliers et vivez des expériences uniques en mer. À vous les sensations fortes, le sentiment de liberté et la nature sauvage à portée de voile. S'initier et se perfectionner à la voile, louer son bateau, monter à bord d’un voilier traditionnel, vivre les grands événements nautiques… Tous nos conseils pour prendre le large dans la Manche !

S’initier à la voile dans la Manche

Les différentes pratiques de voile : un sport nautique accessible à tous

Catamaran, trimaran ou dériveur, plusieurs types de voiliers s’adaptent à vos envies et votre niveau dans la Manche. Réputés pour leur grande stabilité et leur belle prise de vitesse, les multicoques sont des bateaux aussi agréables pour l’apprentissage de la voile que pour la pratique sportive. Que vous soyez plutôt catamaran ou trimaran, de nombreux stages d’initiation permettent de goûter aux joies de naviguer à bord d’un multicoque dans la Manche ! 

Si vous souhaitez découvrir la voile à bord d’une monocoque, le dériveur sera parfait pour vous. Léger, très maniable et presque insubmersible, ce bateau est reconnu comme un voilier d’initiation par excellence. Parmi eux, l’Optimist se retrouve dans de nombreux centres nautiques de la Manche. Ce petit dériveur à fond plat est un incontournable pour les moussaillons qui souhaitent débuter la voile en toute sécurité. Grâce à une prise en main rapide, les jeunes marins vivent leurs premières belles sensations sur l’eau. Choisissez votre navire et hissez les voiles !

Des stages variés pour apprendre la voile

Embarquement immédiat à l’espace voile de Bréhal ! Les petits matelots sont désormais de vrais navigateurs. Avec le stage Pirate, les enfants de 6 à 8 ans apprennent à évaluer le milieu marin, utiliser différents voiliers et s’orienter sur l’eau pour faire le plein de sensations.

 Réserver

Photo
© David Daguier - CD50

À Saint-Vaast-Hougue, vos moussaillons de 9 à 11 ans peuvent opter pour un stage en funboat, un petit catamaran ludique. Avec sa coque bombée, il est idéal pour tester la navigation entre un Optimist et un grand catamaran. Le plus : les enfants progressent à deux sur le bateau. Parfait pour vivre des moments complices.

 Réserver

Photo
© Davier Daguier - CD50

Pour les adolescents, le centre nautique de Cherbourg propose plusieurs stages d’initiation ou de perfectionnement à bord de grands dériveurs et catamarans mais aussi de voiliers habitables. De quoi passer à la vitesse supérieure sur l’eau ! 

 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © David Daguier - CD50
  • Photo
    © David Daguier - CD50

Où faire de la voile dans la Manche ?

Découvrez les centres nautiques

Encadrés par des moniteurs expérimentés et passionnés, initiez-vous à la pratique de la voile dans la Manche. De nombreux centres nautiques proposent des cours collectifs ou individuels et des stages de voile pour débuter ou se perfectionner. Avec un large choix de bateaux, chacun trouvera son bonheur sur le littoral manchois ! Pour les initiés ou pour une balade de loisir, des locations sont également disponibles pour faire de la voile en toute liberté.

De nombreux événements sur la voile dans la Manche

Sur son littoral et dans ses ports, de nombreux événements font rayonner la voile en tant que pratique sportive et patrimoine maritime. L’incontournable Festival des Voiles de travail en fait partie. Chaque année à Granville, cette fête nautique rend hommage aux voiliers traditionnels et à leur histoire à travers des ateliers et animations. Côté compétition, plusieurs temps forts rassemblent les voiliers professionnels et amateurs dans la Manche : Rolex Fasnet, Drheam Cup, Tour des ports de la Manche…

Les grands événements nautiques

Embarquer sur un voilier pour une balade en mer

Expérience insolite à bord d’un voilier traditionnel

Barneville-Carteret

Découvrez la voile autrement en montant à bord d’un vieux gréement dans la Manche. Ces bateaux emblématiques et chargés d’histoire vous emmènent pour une balade dépaysante sur l’eau. Un moment authentique ! À Barneville-Carteret, embarquez sur la Neire Mâove pour découvrir la côte ouest du Cotentin et les îles anglo-normandes. Cette goélette du Cotentin vous promet une aventure maritime hors du temps avec un point de vue unique sur les côtes morcelées de la Manche.

 

 Réserver

Photo
© Sabina Lorkin
Granville

Plus au sud, la baie de Granville est réputée pour ses voiliers traditionnels. À bord du Marité, dernier terre-neuvier à voile français, cap vers l’archipel de Chausey et ses eaux paradisiaques. Le Charles-Marie, La Granvillaise, Le Courrier des Îles… d’autres voiliers traditionnels proposent des sorties et croisières en mer. Devenez un vrai matelot le temps d’une journée !

 

 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud

Louer un voilier pour naviguer en toute liberté

Si de nombreux stages et cours de voile sont disponibles dans la Manche, vous pouvez également monter à bord d’un voilier le temps d’une balade ou d’un court séjour sur l’eau en autonomie ou avec un skipper
Plusieurs bateaux à voile sont disponibles à la location dans les centres nautiques de la Manche. Un vent de liberté idéal pour partager un moment en famille à la découverte de la mer. La location est également propice aux skippers aguerris qui souhaitent s’entraîner ou se challenger sur l’eau. Catamaran ou voilier monocoque, classique ou habitable, seul ou à plusieurs… larguez les amarres !

Photo
© David Daguier - CD50

Cela peut vous intéresser