Quelle île visiter dans la Manche ?

Chausey, Tatihou, Jersey, Guernesey… les îles à découvrir depuis la Manche
Photo
© Captain Yvon

Chausey, Tatihou, Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, Herm… Les îles de la Manche vous garantissent un dépaysement total à seulement une heure des côtes de la Manche. Embarquez à bord d’une vedette, d’un voilier ou d’un vieux gréement et offrez-vous une escapade sur l’une de ces îles paradisiaques. Aventurier, en recherche d’authenticité, addict au shopping, passionné par les oiseaux, à chacun son île !

Les îles Chausey

L’archipel de Chausey est le plus grand d’Europe avec 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. C’est aussi un lieu unique, sauvage et authentique. Ici, pas de véhicules, rien que le bruit de l'eau et celui des oiseaux. Venir à Chausey c'est vivre le moment présent, se reconnecter à la nature, s'offrir un vrai retour à l'essentiel.
À une heure en bateau de Granville, la grande île de Chausey offre aux visiteurs un lieu paradisiaque pour buller sur la plage, se baigner dans des eaux transparentes, se balader, visiter l’archipel, faire du kayak… Des activités à pratiquer seul ou accompagné d’un guide. Pour vous y rendre, plusieurs solutions s'offrent à vous depuis la Manche : navette, voilier habitable ou voilier traditionnel. À vous de choisir ! Le soir venu, il vous est possible de dîner et dormir sur l’île. Une expérience unique à vivre au moins une fois.

Photo
© Best Jobers

Que faire à Chausey ? Toutes nos idées !

Découvrir Chausey
Photo
© Hello Travelers

Comment y aller ? Où dormir ? Où manger ?

Chausey : infos pratiques

L’île Tatihou

Au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue et à deux pas de Barfleur, Tatihou est le domaine privilégié de 150 espèces d’oiseaux marins. Au printemps, observez les poussins nichés dans les herbes et surveillés de près par leurs parents. Entre réserve ornithologique et jardin maritime, l’île Tatihou est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’environnement. À l’abri du lazaret, c’est un voyage botanique qui vous attend entre orchidées, palmiers, agaves, bruyères…
La tour Vauban veille sur cette biodiversité extraordinaire. Avec sa jumelle, la tour de la Hougue, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. L’édifice est complété par d’autres bâtiments militaires abritant aujourd’hui le musée maritime. Pour vous y rendre, embarquez à bord du véhicule amphibie ou traversez à pied lorsque la marée est basse. À la journée ou lors d’un séjour, découvrez ce petit paradis.

Photo
© Xavier Lachenaud

Que faire sur l'île Tatihou ? Nos conseils !

Découvrir Tatihou
Photo
© Captain Yvon

Comment aller sur l'île ? Où séjourner ?

Tatihou : infos pratiques

Les îles anglo-normandes :

Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, Herm

Prenez le bateau pour poser, une heure plus tard, les pieds en Angleterre, ou presque ! Les îles anglo-normandes, pourtant si proches de la Manche, ne sont pas françaises et choisir cette destination c’est s’assurer un dépaysement total. En ferry, en voilier ou en bateau de plaisance, depuis Granville ou Barneville-Carteret, une aventure so british vous attend.

Parmi les 5 îles anglo-normandes, vous ne savez pas laquelle choisir ?
  • Venez randonner ou vous baigner sur l’une des nombreuses plages de sable fin de Jersey. Un peu de shopping vous attend aussi à Saint Hélier.
  • Guernesey, les rues de la charmante capitale serpentent à flanc de colline et les maisons semblent plonger dans la mer turquoise.
  • L’île sauvage d’Aurigny accueille les visiteurs sous la bienveillance des nombreux oiseaux qui en ont fait leur paradis.
  • Vous tomberez forcément amoureux de Sercq, cette petite île authentique au charme fou et au ciel étoilé comme nulle part ailleurs.
  • La plus petite île anglo-normande, Herm, avec ses paysages paradisiaques et ses plages caribéennes vous promet une déconnexion totale.
Photo
© Andy Le Gresley - Jersey

Comment aller sur les îles anglo-normandes ?

Les liaisons maritimes vers les îles anglo-normandes