Venir à Tatihou : tous nos conseils pour séjourner sur l’île

Traversée, hébergements, restauration, saison idéale : suivez le guide !
Photo
© Benoît Ghio

Vous avez envie de découvrir l’île Tatihou et son environnement sauvage ? Pour un jour ou un séjour, vivez une parenthèse hors du temps. Embarquez à bord du bateau amphibie ou traversez à pied à marée basse pour rejoindre ce paradis insulaire. Sur place, des hébergements chaleureux vous attendent. Restaurant ou pique-nique, faites votre choix pour la pause repas.

Comment et quand venir ? Où manger ? Où dormir ? Voici tous nos conseils pour préparer votre venue sur l’île Tatihou.

Comment se rendre sur l'île Tatihou ?

Pour rejoindre Tatihou et profiter des nombreuses activités sur l'île, deux choix s’offrent à vous : emprunter le bateau amphibie ou effectuer la traversée à pied à marée basse. Vous pouvez combiner les deux expériences pour varier les points de vue.

Venir sur Tatihou en bateau amphibie

Découvrez l’original véhicule amphibie, l’un des seuls bateaux de France à posséder des roues ! Ce dernier navigue à marée haute et roule sur le sable à marée basse. Montez à bord pour une traversée d’une dizaine de minutes jusqu’à l’île Tatihou.

 Réserver 

Photo
© Xavier Lachenaud

Venir sur Tatihou en marchant à marée basse

Pour les amoureux de marche, rejoignez à pied Tatihou à marée basse lorsque le coefficient est suffisant. Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, comptez entre 20 et 30 minutes pour arriver jusqu’à ce petit paradis devenu une presqu’île. 

En savoir plus sur l'accès à Tatihou

Photo
© Best Jobers
Photo
© Xavier Lachenaud

Embarquement immédiat !

Pour embarquer en bateau vers Tatihou dans les meilleures conditions, pensez à vous présenter 20 minutes avant l'horaire de départ indiqué sur votre billet. Vous trouverez des parkings gratuits sur le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Les retours en bateau sont libres et s'effectuent toutes les heures entre 10h et 18h, sauf à 13h.

Où dormir à Tatihou ?

Vous avez envie d’un séjour dépaysant au milieu de la mer ? Plusieurs hébergements vous accueillent sur l’île Tatihou. L’hôtel des Maisons de Tatihou propose 26 chambres réparties sur trois bâtiments : Les Gabiers, les Équipages ou les Amiraux. Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement dans ces univers 4 étoiles.

Groupes scolaires ou séjours d’entreprise sont également les bienvenus sur l’île grâce à l’auberge de jeunesse et ses 18 chambres. Tribordais ou Bâbordais : choisissez votre camp !

Les Maisons de Tatihou

Photo
© David Daguier - CD50

Où manger sur l'île ?

Au cœur du jardin d’acclimatation, le restaurant Le Carré vous accueille pour une pause repas autour de plats traditionnels. Savourez cette cuisine à base de produits de saison et issus de circuits courts. La terrasse vous permet de profiter de l’atmosphère apaisante du lieu, entre fleurs colorées et chants des oiseaux.

Restaurant Le Carré

Photo
© Xavier Lachenaud

Pique-niquer sur Tatihou

Vous souhaitez profiter à 100% de l’île Tatihou et ses décors singuliers ? Prévoyez votre pique-nique et offrez-vous un moment gourmand dans les jardins, avec vue sur mer ou au pied de la Tour Vauban ! Plusieurs tables en bois vous invitent à pique-niquer en pleine nature sur Tatihou. Cheveux au vent, c’est le moment de profiter de l’instant présent, en toute simplicité.

A noter : il n’y a pas de poubelles sur l’île Tatihou, n’oubliez pas de rapporter vos déchets avec vous pour préserver cette île sauvage.

Quand venir à Tatihou ?

L’île Tatihou est ouverte au public tous les jours de 10h à 18h, du 1er avril au 13 novembre. Si l’été Tatihou est aussi sublime que chaleureuse, l’arrière-saison offre des décors somptueux rythmés par la vie des oiseaux.

Nos saison préférées pour profiter de Tatihou :

  • Photo
    © Jérôme Houyvet

    Au printemps, les jardins renaissent après l’hiver. Festival de couleurs, nature qui s’éveille, températures clémentes : une belle saison pour profiter de l’île ! Entre avril et juillet, vous pouvez observer les oiseaux nicheurs venus s’installer à Tatihou. Entre les feuillages, quelques poussins attireront certainement votre regard !

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    En automne, l’île Tatihou change d’ambiance mais garde son charme intemporel. La mer, plus capricieuse, contraste avec le charme des pierres du lazaret ou de la Tour Vauban. Au cours de votre balade, vous apercevrez de nouvelles espèces d’oiseaux, de passage avant l’hiver.

Cela peut vous intéresser