Du Mont Saint-Michel à Carentan et inversement, la Manche dispose d'une route touristique littorale. Elle permet de sillonner tout le territoire à la découverte des plus beaux points de vue sur la mer. Le littoral de la Manche alterne entre caps, plages à pertes de vue, falaises déchiquetées et havres singuliers ! Parcourir cette route dans son intégralité, c'est s'assurer de ne rien manquer des pépites maritimes qu'offre le département.
La route littorale de la Manche est une route touristique qui relie le Mont Saint-Michel à la Baie des Veys (Carentan). Avec ses 343 km, elle longe tout le littoral du département d'est en ouest en passant par la côte nord. Elle est divisée en 5 routes thématiques et permet de ne rien manquer de la richesse des côtes manchoises. Alors suivez nous, on vous emmène en roadtrip sur les routes touristiques de la presqu'île normande !
La route de la Baie
De Pontorson à GranvilleLa route de la baie dans la Manche offre de nombreux points de vue sur le Mont Saint-Michel. De Pontorson à Granville, en passant par Genêts, Carolles ou encore Avranches laissez-vous éblouir par la merveille. À chaque virage une nouvelle facette de la baie s’offre à vous. Celle qui vit au rythme des plus grandes marées d’Europe vous promet d’en prendre plein les yeux. Devant les méandres du Mont, depuis les herbus et prés salés, sur le plus beau kilomètre de France ou encore entouré d’eau : profitez du spectacle !
La route des Havres
De Granville à Barneville-CarteretLe long de la côte ouest de la Manche, huit havres se succèdent. Estuaires partagés entre eau douce et eau salée, ce sont des espaces sauvages et préservés qui changent au rythme des marées. La côte des havres est un terrain de jeu grandeur nature où se mêlent la pêche, l'ostréiculture, les activités nautiques, le GR® 223 et la vie en bord de mer.
Havre de la Vanlée, de Regnéville-sur-Mer, de Blainville-sur-Mer, de Geffosses, de Saint-Germain-sur-Ay, de Surville, de Port-Bail et de Carteret… partez à la découverte de ces sites exceptionnels et de leurs particularités !
La route des caps
De Barneville-Carteret à CherbourgSur cette partie de la route littorale, plusieurs caps se succèdent où les paysages époustouflants s'enchaînent. Profitez du cap de Carteret et de ses grandes étendues de plage qui s'étendent jusqu'au cap du Rozel. Faites une petite halte à Port Diélette, joli petit village côtier. Dépassez ensuite le cap de Flamanville, direction Siouville. Ici, vous croiserez certainement des surfeurs. Siouville est le spot de prédilection des amateurs de glisse. Puis, vous longez l'anse de Vauville, son jardin remarquable et sa mare, réserve naturelle d'eau douce. Ici, vous découvrez également des paysages dunaires.
Après Vauville, cap sur le nez de Jobourg ! Arpentez cet emblématique site naturel et grimpez jusqu'en haut de ses falaises. Une vue à couper le souffle vous attend ! Dans le cap de la Hague, vous irez de découverte en découverte, toutes plus jolies les unes que les autres : le phare de Goury, Port-Racine et son plus petit port de France, Omonville-la-Rogue, les falaises de Gréville, la pointe de Jardeheu, Landemer... Autant de points de vue pour admirer la côte sauvage façonnée par vents et marées.
La route du Val-de-Saire
De Cherbourg à QuettehouLa route du Val-de-Saire vous emmène à la découverte des pépites de la côte est du département. Au départ de Cherbourg, vous longez la côte jusqu'à Barfleur. En chemin, faîtes une halte à l'anse du Brick et au cap Lévi et son fort napoléonien. Le phare de Gatteville et sa vue panoramique vous attendent avant de rejoindre le plus beau village de France. Grimpez ses 365 marches pour admirer ce spectacle. Direction ensuite Saint-Vaast-la-Hougue, son port de pêcheurs, ses parcs ostréicoles et sa tour signée Vauban. Au pied de cette charmante station balnéaire, partez à l'aventure sur l'île Tatihou ! Ce petit paradis naturel abrite une réserve ornithologique, un musée et une deuxième Tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La route D-day 1944
De Quettehou à Utah BeachLa Manche est un département chargé d'histoire et un lieu de mémoire. La route 1944 suit les traces des soldats qui ont débarqué par la mer et les airs lors de l’opération Overlord. De Quettehou à Cherbourg, les chemins de la liberté sont jalonnés de sites et musées : cimetières de soldats, batteries, musées du Débarquement passionnants... tout pour comprendre l'histoire des combats en Normandie, véritable tournant dans la Seconde Guerre mondiale