Toute la côte sinon rien !

Roadtrip le long du littoral de la Manche

De Carentan au Mont Saint-Michel en une semaine
Photo
Photo, © Captain Yvon

Ne manquez pas un seul des 674 kilomètres des côtes manchoises. En une semaine, depuis la célèbre plage du débarquement d’Utah Beach, jusqu’à celui qu’on ne présente plus, le Mont Saint Michel, embarquez pour un tour complet de la presqu’île. D’est en ouest, du nord au sud, de hot spots en petits coins secrets, de havres en ilôts et au fil des rencontres, la Manche se révèle un peu plus chaque jour.

Jour 1 : Arrivée à Utah Beach

Vous voilà arrivé dans la Manche, bienvenue !

Ce roadtrip débute sur la côte est. Là où le soleil se lève sur la mer. Là où les marais se recouvrent d'eau l'hiver pendant la saison de la blanchie. Là où les chevaux galopent et trottent sur la plage au petit matin. Et surtout, là où s'est écrite l'histoire le 6 juin 1944.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Captain Yvon
Rencontre

En vous promenant sur la plage d'Utah Beach, vous croiserez peut-être Marie Breney, éleveuse de chevaux et de poneys de sport. C'est ici qu'elle vient avec ses chevaux pour profiter des bienfaits de l'eau de mer, véritable thalasso équine.

Photo
Photo, © Le Grand Hard
Photo
Photo, © Le Grand Hard
Nuit à l'hôtel Le Grand Hard

Cette grande maison de famille propose 19 chambres à la décoration ponctuée de mobilier normand d’époque, de créations, d’oeuvres d’art et d’objets uniques.

Salon au coin du feu, restaurant "Chez Arsène", espace bien-être, ferme bio "Utah Beef", location de vélos... ici les hôtes sont chouchoutés.
A ne pas manquer : le brunch du dimanche midi. Un régal !
 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 2 : D'Utah Beach au Cap Lévi

Au départ d'Utah Beach, vous longez la côte est de la Manche. Après les plages empreintes d'histoire, faites une halte à Ravenoville et ses maisons de plage colorées si atypiques. Prenez ensuite la direction des villages de pêcheurs de Saint-Vaast-la-Hougue et de Barfleur. Au loin, l'île Tatihou, petit paradis sauvage, se dévoile. Terminez votre journée par l'ascension du phare de Gatteville et ses 365 marches avant de rejoindre le fort du Cap Lévi pour la nuit

Photo
Photo, © Hello La Roux
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Best Jobers
Photo
Photo, © Hello la Roux
Photo
Photo, © Gîtes de France
Nuit au fort du Cap Lévi

Cet ancien fort napoléonien du 19 ème siècle est situé sur la côte nord de la Manche. Il constituait, avec 11 autres batteries, la défense des côtes du Cotentin contre la marine britannique. Réhabilité en gîte, il propose désormais 6 chambres indépendantes. Avec sa vue époustouflante sur la mer, ce fort est une pépite pour les aventuriers en quête d'adresses insolites. Coup de coeur pour la salle du petit déjeuner qui surplombe la mer !
 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 3 : Du Cap Lévi à la Hague

Photo
Photo, © Captain Yvon

Cette étape a des airs du bout du monde ! Après avoir quitté le Val de Saire, vous traversez Cherbourg-en-Cotentin. La ville portuaire est aussi connue pour sa rade artificielle, la plus grande d'Europe et son ancienne gare transatlantique. Prenez ensuite la route littorale pour rejoindre la presqu'île de la Hague. Falaises escarpées, petits ports atypiques, villages authentiques, côte morcelée : ici, profitez d'une nature à l’état brut et de la mer pour infini horizon.

Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Captain Yvon
Rencontre

En passant par Omonville-la-Rogue, passez voir Cédric Delacour, pêcheur de crustacés. Achetez en direct du bateau le MANOLA des araignées, tourteaux, homards et poissons selon les saisons. De quoi se régaler de bons produits de la mer !

Photo
Photo, © Domaine du Mont Roulet
Photo
Photo, © Domaine du Mont Roulet - Hello Travelers
Nuit au Poulailler

Attention coup de coeur en vue !

Situé au bout du monde à Auderville, près du phare de Goury, le Domaine du Mont Roulet ne vous laissera pas indifférent. Optez pour la chambre "le Poulailler". Avec sa décoration soignée, son sauna privatif et son bain nordique sur la terrasse, elle a tout pour plaire ! Vous y êtes ?
Le Domaine du Mont Roulet

À voir sur le parcours :

Jour 4 : De la Hague à Barneville-Carteret

Première étape de cette journée : le nez de Jobourg, l’une des pépites du Cotentin. Avec son sommet culminant à 128 m, la falaise compte parmi les plus hautes d’Europe. Redescendez ensuite jusqu'à l'anse de Vauville et la grande plage de surfeurs de Siouville. Ici, la plage s'étend à perte de de vue et les dunes s'illuminent au coucher du soleil.

Faites une halte au cap de Flamanville pour profiter de la vue incroyable avant de longer les dunes d'Hatainville jusqu'à la station balnéaire de Barneville-Carteret.

Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Konrad Blanc, moniteur de Vana Surf School par Alex Strohl
Photo
Photo, © Alex Strohl
Photo
Photo, © Alex Strohl
Rencontre

Sur ce territoire sauvage bercé par les vagues et prisé des surfeurs, prenez un peu de temps pour pousser les portes de l'atelier de Victor. Shaper de planches de surf, il crée, customise et répare vos planches dans son atelier Mieuz Surfboard aux Pieux.

Photo
Photo, © Hôtel des isles
Photo
Photo, © Hôtel des Isles
Nuit à l'hôtel des Iles

Idéalement situé face à la très grande plage de Barneville-Carteret, l'hôtel des Isles vous accueille toute l'année dans une ambiance calme et familiale. Ici tout est réuni pour un séjour 100% déconnexion : terrasse avec vue sur les îles anglo-normandes, chambres tout confort joliment décorées et restaurant avec une cuisine gourmande de produits locaux ! 
 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 5 : De Barneville-Carteret à Agon-Coutainville

Photo
Photo, © Captain Yvon

Prenez le temps de découvrir Barneville-Carteret, ses falaises, son phare, sa vieille église, son port... avant de reprendre la route et de longer la côte des havres. D'ici jusqu'à Granville, 8 havres se succèdent dans un décor encore sauvage et préservé mêlant eau douce et eau salée. Ces écosystèmes surprenants changent de visages au rythme des marées.

Promenez-vous ensuite dans les dunes de Gouville et leurs célèbres cabanes colorées avant de continuer votre route jusqu'à la prochaine étape : Agon-Coutainville.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Alex Strohl
Rencontre

Posez-vous un moment face à la mer du côté de Gouville-sur-Mer et observez le va-et-vient des tracteurs sur la plage. Lorsque la mer se retire, les ostréiculteurs s'activent dans les parcs tout juste découverts. Et si cela vous a mis l'eau à la bouche, passez acheter une bourriche d'huîtres dans leurs ateliers.

Photo
Photo, © Les Coutainvillaises
Photo
Photo, © Les Coutainvillaises
Nuit à l'hôtel les Coutainvillaises

Prenez le temps de vous ressourcer à Agon-Coutainville. Installé dans une jolie maison de 1896, cet hôtel cosy à la décoration soignée est parfait pour une escapade en bord de mer. Arrêtez-vous un moment au café de l'hôtel pour une petite boisson chaude au comptoir ou encore un verre en terrasse.
 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 6 : D'Agon-Coutainville à Granville

Photo
Photo, © Captain Yvon

La journée commence par la découverte de la pointe d'Agon et du havre de Regnéville, le plus vaste de la Manche. Baladez-vous dans les prés-salés au milieu des moutons tout en longeant le havre et l’estuaire de la Sienne.

Sur la route direction Granville, traversez (à marée basse) la route submersible de Bricqueville-sur-Mer et partez à pied découvrir "le bout du monde". Cette pointe dunaire offre une jolie vue sur le havre de la Vanlée. Lors des grandes marées, elle est entourée par la mer, un spectacle dont on ne se lasse pas ! Terminez votre journée à Granville, la Monaco du Nord.

Photo
Photo, © Hello Travelers
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Captain Yvon
Rencontre

Avant de reprendre la route, passez boire un verre au café les enfants de choeur ! Grégoire Helye vous accueille avec le sourire dans ce bistrot de village un brin vintage mais terriblement attachant. À ne pas manquer : les concerts et événements organisés au fil de l'eau.

Photo
Photo, © Hôtel des bains
Photo
Photo, © Hôtel des bains

Nuit à l'hôtel des bains

L'hôtel des Bains est un établissement de charme au style normand en plein coeur de Granville. Il vous accueille face à la mer, à deux pas du casino, de la promenade du Plat Gousset et du musée Christian Dior. De la chambre économique à la chambre avec balcon ou encore la chambre prestige, il y en a pour tous les goûts !
 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 7 : De Granville au Mont Saint-Michel

Baladez-vous dans la station balnéaire de Granville ! Ruelles pavées de la haute ville, hôtels particuliers, boutiques de créateurs, bonnes adresses gourmandes : la ville regorge de petits trésors.

Si vous voulez jouer les Robinson, voguez vers l'archipel des îles Chausey. À une heure en bateau au large de Granville le dépaysement est garanti. Reprenez ensuite la route et prenez le temps de vous arrêter à Carolles pour grimper jusqu'à la Cabane Vauban. D'ici la grande baie du Mont Saint-Michel se dévoile, dernière étape de cette aventure dans la Manche. 

Photo
Photo, © HelloTravelers
Photo
Photo, © Best Jobers
Photo
Photo, © Alex Strohl
Rencontre

Envie de fruits et légumes bio ? Passez voir Hélène et Manu à la ferme Saint-Ursin. Après un tour d'Europe à vélos couchés en famille en 2013, le couple a décidé de tout plaquer pour se mettre au vert. Ici les engins et outils à pédales ont tout de suite eu une place importante et le dernier projet en date : une remorque cargo à assistance électrique solaire pour les livraisons et les marchés.

Photo
Photo, © Auberge Saint-Pierre
Photo
Photo, © Auberge Saint-Pierre
Nuit à l’Auberge Saint-Pierre

Dormir au Mont Saint-Michel vous en rêvez ? En plein cœur du village et à l'abri des remparts, cette maison du 15 ème siècle classée monument historique vous transporte à l'époque du Moyen-Age. L'hôtel propose des chambres dans les anciennes maisons de pêcheurs situées dans les logis du Chapeau Blanc.
De votre chambre, vous pouvez observer le va et vient des marées, profiter des lumières changeantes et visiter les ruelles du Mont à la tombée de la nuit.

Une expérience inoubliable ! 

 Réserver

À voir sur le parcours :

Jour 8 : Le Mont Saint-Michel

Le roadtrip dans la Manche se termine au coeur d'un site magique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de cette journée pour découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie sous toutes ses facettes !

Flânez dans les ruelles médiévales, grimpez en haut de l’abbaye, contemplez le spectacle des marées, sillonnez les herbus en quête de la photo parfaite... bref : laissez-vous porter par la magie des lieux. Emmagazinez plein de souvenirs et rêvez déjà à votre prochain séjour dans la Manche !

Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Best Jobers
Photo
Photo, © Alex Strohl
Rencontre

Pour une sortie dans la baie du Mont Saint-Michel, appelez Julien Avril de Gambettes en Baie. Ce guide nature passionné se fera un plaisir de vous accompagner le temps d'une sortie ou d'une traversée de la baie, le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement.

À voir sur le parcours :

Cela peut vous intéresser