La Manche au pas

4 itinéraires à pied à tester hors saison

Randonner en hiver
Photo
© Captain Yvon

Sous vos chaussures, la Manche : le sable des dunes, quelques coquillages, un peu de vase. Pas de hauts sommets mais des falaises géantes ; celles de Carolles ou de la Hague. Des pointes érodées par le vent et l'odeur de la mer, tout le temps. En boucle ou en circuit, en bord de mer ou dans les terres, ces 4 itinéraires du GR®223 offrent le meilleur des côtes normandes aux marcheurs en quête d'air iodé. 

1 - De Granville au Mont Saint-Michel 

Photo
© Captain Yvon

Cap vers la Merveille

De Granville au Mont Saint-Michel, cet itinéraire de randonnée vous transporte entre falaises escarpées, cabane Vauban, nuances de bleu, plages à perte de vue et herbus salés. Sur 4 jours, vous aurez différents panoramas sur la majestueuse baie du Mont Saint-Michel. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une traversée de la baie pour clôturer cette aventure hivernale ? Une façon unique de découvrir l'emblème normand. 

68 km
4 jours
22 km/jour

4 jours : 4 étapes 

  • Jour 1 : Granville à Saint-Jean-le-Thomas (environ 21 km).
    Si vous arrivez en train à Granville, vous pourrez rapidement rejoindre le tracé du GR®223 au niveau de la pointe du Roc (2 km). Suivez ensuite le balisage rouge et blanc. Il vous emmène sur les plages de Saint-Pair-sur-Mer et Jullouville jusqu'à arriver à Carolles, joli petit village bordé par la mer. Découvrez ensuite la vallée du Lude, la cabane Vauban et les falaises de Champeaux où le sentier est plus escarpé. L'étape se termine à Saint-Jean-le-Thomas. 
  • Jour 2 : Saint-Jean-le-Thomas à Avranches
    Cette étape d'environ 21 km est un changement de décor radical : finis le sentier et falaises abruptes, vous progressez à présent entre herbus et dunes. Vous passez par la plage de Dragey-Ronthon et celle du Bec d'Andaine, point de départ des traversées de la baie jusqu'à rejoindre la passerelle de la Sée. Continuez ainsi vers Avranches en empruntant le GRP des Belvédères du Mont Saint-Michel. Vous aurez bien mérité votre hébergement avec spa !
  • Jour 3 : Avranches à Mont Saint-Michel
    Cette étape est la plus grande de l'itinéraire. 26 km environ séparent les points de départ et d'arrivée. Depuis le centre ville d'Avranches, vous pouvez rattraper le GR®223 à Bouillé par le GR®22. Cette ultime randonnée se termine en apothéose avec la découverte du Mont Saint-Michel, belle récompense après tant d'efforts ! Offrez-vous une nuit sur la Merveille pour rechager vos batteries.
  • Jour 4 : Le Mont Saint-Michel à Pontorson
    Après un sommeil réparateur sur la Merveille, profitez-en pour flâner dans ses rues pittoresques. Vous pouvez visiter l'abbaye et vous laissez envoûter par l'atmosphère mystique des lieux. Admirez la baie qui se découvre à perte de vue ou bien optez pour une traversée ! Cette aventure hivernale dans la Manche touche à sa fin. Il est temps de rebrousser chemin, vous pouvez prendre le bus au Mont Saint-Michel direction Pontorson puis regagner la gare de Pontorson vers Rennes, Caen ou Paris.

Toutes les étapes du GR®223

Traverser la baie du Mont Saint-Michel en hiver, une expérience à contre-courant ! 

7 ou 14 km, balade sur les grèves, traversée nocture... tout au long de l'année, de nombreuses sorties en baie sont organisées par les guides. Mais en hiver, la baie est quasi déserte ce qui rend l'expérience encore plus unique ! Profitez d'un moment hors du temps pour découvrir cet espace naturel. Sentiment de liberté absolu ! 

Les traversées de la baie

Où dormir ? 

Découvrez notre sélection d'hébergements à la nuitée. Ces chambres d'hôtes ou hôtels se situent en partie sur le tracé du GR®223. Après ces journées bien remplies, il est temps de se reposer et de recharger les batteries. 

À voir en chemin :

2 - De Carentan à Saint-Vaast-la-Hougue

Photo
© Hello La Roux

À la découverte de la côte est de la Manche

Pendant ces 4 jours de randonnée : foulez la plage historique d'Utah Beach, faites une pause devant les cabines colorées de Ravenoville, dégustez des huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, évadez-vous sur l'île Tatihou... C'est un programme riche et chargé d'embruns qui vous attend lors de ce séjour à pied ! 

68 km
4 jours
17 km/jour

4 jours : 4 étapes

  • Jour 1 : Carentan à Utah-Beach.
    Le départ est donné au port de plaisance de Carentan. Après 19,3 km de marche, l'étape se termine devant le musée du Débarquement à Sainte-Marie-du-Mont. 
  • Jour 2 : Utah-Beach à Sainte-Mère-Église.
    C'est parti pour 15,6 km. Vous repartez du musée et longez la plage jusqu'à bifurquer dans les dunes. Le chemin vous emmène à l'intérieur des terres et se termine devant l'église de Sainte-Mère-Église, célèbre pour son parachutiste resté accroché au clocher la nuit du 6 juin 1944. 
  • Jour 3 : Sainte-Mère-Église à Fontenay-sur-Mer.
    Cette étape de 14 km est la plus petite de l'itinéraire. En chemin, vous pourrez découvrir les batteries d'Azeville et de Crisbecq avant d'arriver au lieu dit "Fontenay-sur-Mer". 
  • Jour 4 : Fontenay-sur-Mer à Saint-Vaast-la-Hougue.
    De Fontenay-sur-Mer, le GR®223 vous ramène sur le littoral. 19,4 km à randonner avant d'arriver au port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue, petite station balnéaire aux charmes insoupçonnés. 

Info pratique : vous pouvez facilement arriver en train à Carentan. Une fois arrivé à Saint-Vaast-la-Hougue; vous pouvez prendre le bus Cap Cotentin (ligne C) direction Cherbourg ou Valognes et repartir en train. 

À voir en chemin :

3 - De Saint-Vaast-la-Hougue à Cherbourg

Photo
© Xavier Lachenaud

Apprécier les paysages et leur quiètude 

Cet itinéraire de 3 jours vous invite à la reconnexion avec la nature et les éléments qui accompagnent votre aventure : vent, pluie mais aussi les jolies lumières et les levers de soleil enflammés. Vous en prendrez plein les yeux lors de ce séjour à pied. 

55 km
3 jours
18 km/jour

3 jours : 3 étapes

  • Jour 1 : Saint-Vaast-la-Hougue au phare de Gatteville.
    Les 17,1 km qui vous attendent alternent entre littoral, bocage, pâturage et cultures maraîchères. Pour finir cette journée en beauté, vous pouvez gravir les 365 marches du phare de Gatteville. D'ici, vous aurez un panorama exceptionnel sur le Val de Saire. 
  • Jour 2 : Du phare de Gatteville au Cap Lévi.
    Repartez du phare de Gatteville pour 19,2 km de randonnée. Le sentier vous mène à la découverte des mares et des longues étendues de plage. Avec un peu de chance, vous croiserez des phoques veaux-marins se prélassant dans l'eau. L'étape se termine au fort du Cap Lévi où vous pouvez passer la nuit. 
  • Jour 3 : Du Cap Lévi à Cherbourg-en-Cotentin.
    Vous arrivez au bout de ces 7 jours de randonnée ! Encore un petit effort (19 km) et vous arrivez à Cherbourg, ville portuaire la plus importante du département.

Info pratique : vous pouvez arriver à Cherbourg en train puis prendre le bus Cap Cotentin (ligne C) pour vous rendre à Saint-Vaast-la-Hougue et débuter cet itinéraire à pied

Bon à savoir 

Il est possible de rallier Carentan - Cherbourg par le GR®223 lors d'un même séjour. Les étapes sont les mêmes que les itinéraires 2 et 3. Dans ce cas, il faut prévoir environ 7 jours de randonnée. L'arrivée peut se faire en train à Carentan et il est également facile de reprendre le train depuis Cherbourg après avoir réalisé l'itinéraire.

Où dormir ?

Retrouvez la carte des chambres d'hôtes qui pourront vous accueillir après votre randonnée. Elles se situent le long du GR®223. L'endroit idéal pour poser vos affaires et souffler un peu avant de continuer cette aventure. 

À voir en chemin :

4 - Boucle dans la Hague

Photo
© Hello la Roux

La Hague, ce petit coin du bout du monde

Cette boucle de 3 jours vous emmène à la découverte de la Hague, ce petit coin du Cotentin aux allures d'Irlande, par le GR®223. Au gré des vents et à contre-courant, laissez-vous envoûter pour ces lieux singuliers. La pointe de Jardeheu, l'anse Saint Martin, port Racine, le phare de Goury, la baie d'Ecalgrain, l'incontournable nez de Jobourg, les dunes de Biville, le spot de surf de Siouville... Les paysages de la Hague défilent et se dévoilent devant vous pour vous offrir le plus beau de ce territoire singulier

64 km
3 jours
21 km/jour

3 jours : 3 étapes

  • Jour 1 : Cherbourg à Omonville-la-Rogue.
    Au départ du pont tournant à Cherbourg, c'est parti pour environ 23 km de randonnée. En chemin, de jolis panoramas entre criques et anses sauvages vous attendent. 
  • Jour 2 : Omonville-la-Rogue à Herqueville en passant par le nez de Jobourg.
    Avec environ 24,5 km de marche, c'est l'étape la plus longue de l'itinéraire. Mais celle-ci vaut le détour avec de nombreux trésors à découvrir tout au long de la journée. Pointe de Jardeheu, diverses anses et côtes morcelées, port Racine, phare de Goury, baie d'Ecalgrain et le célèbre Nez de Jobourg... cette étape vous réserve de jolies surprises. 
  • Jour 3 : Herqueville à Siouville.
    Dernière journée de randonnée de cette boucle dans la Hague. Plus que 16 km à marcher avant d'arriver à Siouville, paradis des surfeurs en toute saison. D'Herqueville, vous pouvez regagner facilement le tracé du GR®223 pour rejoindre le littoral. Cheminez à travers les landes de Vauville et les dunes de Biville puis vous arrivez à Siouville où l'aventure s'arrête. À part si vous avez un regain d'énergie pour profiter de ce spot de surf, le plus courtisé du département !

Info pratique : De Siouville, vous pouvez facilement reprendre le bus Cap Cotentin (ligne B) pour rejoindre Cherbourg et vous rendre à la gare. 

Tester le surf en hiver, expérience vivifiante garantie ! 

Enfilez votre combi et jetez vous à l'eau ! C'est parti pour une expérience inédite : surfer en hiver dans la Manche. Certes, l'eau est fraîche mais le sentiment de liberté ressenti sur votre planche n'a pas de prix. À vous de jouer !

Week-end surf en hiver

Où dormir ?

Retrouvez la carte des hébergements à la nuitée où vous pouvez loger après avoir marché toute la journée. Depuis ces hébergements, le GR®223 est finalement accessible pour continuer cet itinéraire de randonnée. 

À voir en chemin :