Au départ de Bouillon, le GR®223 suit un petit chemin en bitume. On arrive très vite sur un joli point de vue sur Jullouville. Pas de chance pour nous, la brume de mer a eu raison de la vue ! Par temps clair, il est possible d’apercevoir le phare de Chausey et de deviner la silhouette de l’archipel. Sur votre gauche, se dessine la côte bretonne. À droite, Granville et ses alentours se découvrent.
De jolis panoramas sur la baie du Mont Saint-Michel
Nous continuons notre chemin. Le balisage nous indique qu’il nous reste 6km à parcourir pour arriver dans la vallée du Lude. Il faut descendre quelques marches et qui dit descente, dit remontée ! En effet, une bonne montée nous met en jambes mais perchées là-haut, on découvre un joli panorama sur la plage de Carolles et ses petites cabines. La vue en vaut la chandelle ! Le sentier est devenu plus escarpé, nous arrivons sur le site naturel protégé des falaises de Carolles et de Champeaux. Celles-ci composent l’unique site à falaises du sud de la côte ouest du département. Ce site présente une grande diversité écologique et un point de vue unique sur la baie du Mont Saint-Michel. Ces falaises atteignent en moyenne 60 à 80 mètres de hauteur et sont couvertes d’une végétation singulière : bruyères, ajoncs, genêts et prunelliers.
Pour faire cette étape du sentier des Douaniers, il est nécessaire d’avoir à minima de bonnes baskets, le mieux étant les chaussures de randonnée. Certains passages sont assez abrupts, attention aux glissades. Vous pouvez également opter pour des bâtons de marche pour plus de sécurité. Il est possible de pique-niquer sur le sentier littoral mais il est primordial de repartir avec ses déchets. Il n’y a pas de poubelles à disposition.