Que faire à la Cabane Vauban et aux falaises de Carolles ?

Découvrez les acitivités immanquables sur le “plus beau kilomètre de France”
Photo
© Hello Travelers

Falaises escarpées, mer turquoise, cabanes fortifiées et vue incroyable sur la baie du Mont Saint-Michel : pas de doutes, vous êtes bien sur le chemin de la cabane Vauban. Ce site incontournable de la Manche se découvre souvent au détour d’une randonnée sur “le plus beau kilomètre de France” mais d’autres options sont possibles ! Parapente, calèche, vélo, sortie nature… découvrez toutes nos idées pour profiter de cet endroit magique qui ne vous laissera pas indifférent.

Que faire près de la Cabane Vauban ? Nos idées ! 

Randonnée à pied

La balade coup de cœur !

C’est certainement l’une des plus belles balades à faire dans la Manche : la randonnée à la découverte de la cabane Vauban. Au départ de Carolles, suivez le GR® 223 vers la vallée du Lude. Continuez jusqu’à la cabane Vauban pour profiter de la vue panoramique sur la grande baie du Mont Saint-Michel. Traversez ensuite la réserve ornithologique de la pointe de Carolles et sa plage de sable fin avant de repartir direction la Vallée des Peintres.

Cette boucle de 6 kilomètres est assez sportive, prévoyez de bonnes chaussures mais le spectacle est au rendez-vous. 

Conseil : privilégier plutôt une balade hors saison, c’est un endroit assez prisé en été. 
La balade

Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Captain Yvon

Parapente : prenez de la hauteur 

Quoi de mieux qu’un vol en parapente pour découvrir de manière insolite cet endroit magique ? Vu d’en haut, tout prend une autre dimension. Une expérience 100% adrénaline dont vous vous souviendrez longtemps ! 

Balade familiale en calèche

Avec la ferme équestre des Courlis, embarquez pour une balade en calèche à la découverte des falaises de Champeaux. Une ancienne voie ferrée vous emmène sur les sentiers du littoral. Une sortie insolite pour profiter des paysages insoupçonnés au rythme des sabots des chevaux. Parfait pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite.

La sortie en calèche 

“Rando ornitho” avec un guide 

Le site des falaises de Carolles est un lieu réputé pour l’observation des oiseaux, notamment en période de migration entre septembre et décembre. Lors d'une balade, Sébastien de Birding Zen vous invite à une reconnexion totale avec la nature. Prenez le temps d’observer, d’écouter, de guetter. Vous ferez la connaissance d’un petit oiseau rare, la fauvette pitchou. Chaque “rando ornitho” permet de découvrir en moyenne 30 espèces d’oiseaux, comme le roitelet à triple bandeau, le bouvreuil pivoine ou la mésange nonnette. Pour une déconnexion totale, optez pour une séance de yoga en pleine nature !

Birding Mont Saint-Michel

Photo
© Best Jobers

Que voir près des falaises de Carolles ?

A quelques kilomètres de Granville dans la baie du Mont Saint-Michel, se cache un endroit aussi sauvage que préservé : “le plus beau kilomètre de France”. Cette expression est associée au chemin qui longe le haut des falaises de Champeaux. C’est ainsi qu’Édouard Herriot, homme d'État français et figure de la IIIe République aurait surnommé ce sentier en découvrant le paysage. Une citation ensuite reprise par Eisenhower, Général de l’Armée Américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Pas de doute, cet endroit vaut le détour !

Ici les falaises se jettent dans la mer avec le Mont Saint-Michel en toile de fond. Voici les spots à ne pas manquer lors de votre escapade.

Les falaises escarpées

Hautes de 60 à 80 mètres au-dessus de la mer, les falaises offrent de magnifiques points de vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Landes de bruyères, d’ajoncs, de genêts et de prunelliers habillent ce massif granitique. Ici, le paysage change au rythme des plus grandes marées d’Europe et les lumières et couleurs ne sont jamais les mêmes.

Photo
© Xavier Lachenaud

Les cabanes Vauban

Sur les hauteurs des falaises de Carolles, ne manquez pas la plus connue des cabanes Vauban. Construite au 17e siècle en granit et en schiste, elle se trouve sur un ancien corps de garde qui assurait la surveillance de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’à Granville. Elle faisait partie d’un ensemble établi par Vauban pour protéger la baie face aux Anglais. Un peu plus loin se dresse une deuxième cabane Vauban, celle de Champeaux puis une troisième à Saint Jean le Thomas. Faites une pause et profitez de la vue !

Photo
© Captain Yvon
  • Photo
    © Best Jobers

    La vallée du Lude 

    Dominé par les falaises, ce petit port naturel et sauvage a un charme fou. Le ruisseau du Lude traverse les galets pour rejoindre la mer. Lieu de baignade à marée haute et de pêche à pied à marée basse, la vallée du Lude est un site naturel protégé depuis 1973.

  • Photo
    © Best Jobers

    Le Rocher du Diable

    La légende raconte que cette faille dans la falaise serait le témoignage d’une lutte entre le bien et le mal. Lors d'un combat avec le démon, l'archange Saint-Michel aurait fendu la falaise d'un coup d'épée. Satan trouve alors refuge derrière le rocher du Sard également appelé rocher du diable qu’il est possible d'apercevoir… ouvrez l'œil ! 

Cela peut vous intéresser