Week-end hors saison à Granville

Séjour activités nautiques et balades en bord de mer
Photo
Photo, © Captain Yvon

Granville, et pourquoi pas l’hiver ? Station balnéaire de charme, très prisée l’été, elle a pourtant autant, voir plus d’attrait hors saison. Moins de touristes, la plage rien qu’à vous, la ville toujours animée mais pas bondée… On vous emmène découvrir la Monaco du nord avec un programme mêlant activités nautiques, balades et bonnes adresses.

Jour 1 : char à voile, toutes voiles dehors

Jullouville : the spot pour s’essayer au char à voile

Avec ses longues plages de sable fin exposées aux vents d’ouest, la Manche est la destination idéale pour tester le char à voile. De Sciotot, dans le Cotentin, à Jullouville, en passant par Utah Beach, les spots ne manquent pas pour pratiquer ce sport de vent.

À Jullouville, entre Saint-Pair-sur-Mer et Carolles, c’est un vaste terrain de jeux de 2 km qui vous tend les bras. Vous pourrez même peut-être défier des cavaliers sur leur sulky ! En hors saison, la plage vous appartient, et les quelques promeneurs, du haut de la digue, apprécieront le spectacle du ballet des chars sur le sable humide avec en toile de fond, les îles de Chausey. Ouverte sur la baie du Mont et ses vents, la plage de Jullou est idéale pour prendre de la vitesse. À vous l'adrénaline et la liberté !

Initiation avec le centre de nautisme

Granville

L’été s’en est allé, la grande plage de Jullouville est tout à vous pour cette séance de char à voile. Débutant ou confirmé, le centre régional de nautisme de Granville (CRNG pour les intimes) vous propose des séances de 2h d’adrénaline. Border, choquer… votre instructeur vous expliquera tout sur cette petite formule 1 des sables. À vous les sensations fortes !

Pour les horaires, c’est la marée qui décide ; alors prenez contact avec le CRNG pour convenir ensemble des jours et horaires de la séance !

 Réserver

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La tenue pour pratiquer :
  • Chaussures fermées ou bottes
  • Pantalon et coupe-vent imperméables et chauds
  • Gants

Qui dit marée haute, dit pas de char à voile !

La mer est haute et vous avez envie de prendre un bon bol d’air ? Pas de panique, le CRNG propose également des séances de catamaran, dériveur, kayak ou encore paddle. Des activités nautiques à découvrir sur la plage de Granville avec un moniteur diplômé.

 Réserver

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Plutôt adepte de surf ou de wingfoil ?

Avec votre planche, venez surfer la houle carollaise hors saison. L’automne reste le meilleur moment pour dompter des vagues pouvant atteindre 2 mètres sur ce beach-break. Vous ne serez sans doute pas les seuls à profiter de la belle houle et de la fraîcheur de l’eau.

Surfer dans la Manche

Photo
Photo, © Alex Strohl

Bien équipé, le wingfoil se pratique toute l’année dans la Manche. Hors saison, venez-vous challenger en profitant des conditions de navigation dictées par les plus grandes marées d’Europe. Une pratique recommandée aux initiés.

Où pratiquer le wingfoil

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Envie d’un petit bain d’eau salée, mais pas motivé par les vagues ? 

Rendez-vous à la piscine d’eau de mer de Donville-les-Bains. Ouverte toute l’année (non surveillée en hors saison), vous pourrez y faire vos longueurs et même y plonger quelle que soit la météo. En prime, une vue imprenable sur la Pointe du Lude.

Après l’effort, le réconfort : découvrir la brasserie l’Écume des falaises

Jullouville

Quand une chimiste belge installée en Normandie réalise le rêve de son père, cela donne naissance à une petite brasserie sur les falaises de Champeaux. En 2017, Adèle s’associe à Martial et, ensemble, ils déménagent la brasserie à Jullouville, au bord de la mer.
Blonde, triple, indian pale ale, bières de saison… leur point commun ? Ces bières sont non filtrées, non pasteurisées et sont brassées à la main.  

Le samedi, il est possible, sur rendez-vous, de visiter la micro-brasserie. Renseignements et réservation au 06 48 04 52 06.

Le bar et la boutique sont ouverts le vendredi de 11h à 13h et le samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h. Fermeture annuelle de la brasserie en janvier après les vacances de Noël.

L’Écume des falaises

Photo
Photo, © Ecume des falaises
Photo
Photo, © David Daguier CD50

Jour 2 : haute ville, brunch & rando

Après une bonne session char à voile, partez à la découverte de Granville. La station vous invite à flâner dans ses rues commerçantes pour rejoindre le casino, aux allures de palais indien. Il vous faut alors décider de la suite : 

  • Longez la promenade du Plat Gousset et ses petites cabines de plage pour rejoindre les jardins du musée Christian Dior par un petit escalier à flanc de falaise
  • Grimpez les 180 marches de l’escalier du Moulin-à-vent ou empruntez la rue des juifs pour rejoindre la haute ville et son quartier historique.

En balade : prenez de la hauteur ! 

Depuis le promontoire rocheux, dont les fortifications datent de la guerre de Cent Ans, la vue est à couper le souffle : les rues de Granville, Chausey, les ports de pêche et de plaisance et la mer à perte de vue. Chaque nouveau pas est l’occasion d’en prendre plein les mirettes. 

Ce petit bout de granit de 400 mètres de long regorge de trésors : pont-levis, rues pavées, petites places, église, remparts… Si le cœur vous en dit, poussez votre promenade jusqu’au Cap Lihou pour découvrir une batterie de la seconde Guerre Mondiale, le phare de Granville et le sémaphore.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Un brunch of course

Après cette balade dans la cité corsaire, l’heure du brunch a sonné ! À Granville, c’est une tradition, à laquelle il serait dommage de déroger.

Dame Gourmande

Avec son cadre chic et chaleureux, le temple de la gourmandise vous ouvre ses portes. Sucré ou salé, ici tout est fait maison. Tartes, salades, gâteaux… On ne badine pas avec le brunch du dimanche chez Dame Gourmande !

Dame Gourmande

Photo
Photo, © withaxie

Avant l’heure café

Bienvenue en Australie ! Granola bowl, avocado toast, sausage rolls, breakfast roll, toastie au fromage et à la truffe accompagnés de matcha latte, de smoothie… La carte nous met déjà l’eau à la bouche, le choix va être difficile.

Avant l’heure café

Photo
Photo, © Avant l'Heure Café

Randonnée le long des falaises de Carolles et Champeaux

Repus, il est temps d’aller se dégourdir les jambes sur « le plus beau kilomètre de France » ; rien que cela ! Nous n’inventons rien, c’est Édouard Herriot qui l’a dit.
Au départ de Bouillon (non loin de Jullouville), vous empruntez le GR®223 sur 19 km jusqu’à Genêts. Cette étape du sentier littoral vous promet une aventure à couper le souffle. Du haut des falaises de Carolles et Champeaux, vous profitez d’un panorama unique sur la baie du Mont Saint-Michel. Les oiseaux migrateurs et la végétation singulière faite de bruyères, de genêts, d’ajoncs sauront vous surprendre. Puis le sentier vous conduit vers le site sauvage de la vallée du Lude et son port sauvage recouvert de galets, dans lequel le ruisseau se déverse. Plus loin, vous passez à côté de la cabane Vauban et le Mont Saint-Michel au loin vous tend les bras. Le sentier se fait alors plus plat puis directement sur la plage jusqu’à l'arrivée à Genêts.

Pour ceux que 19 km de marche pourraient effrayer, il existe une boucle de 6 km au départ de Carolles. Elle emprunte le GR®223 vers la vallée du Lude et la cabane Vauban. Profitez alors de la vue panoramique sur la baie du Mont Saint-Michel avant de repartir vers la pointe de Carolles et la vallée des Peintres.

Boucle pédestre de 6 km

Photo
Photo, © Best Jobers
Pas fan de marche à pied ?

Contactez le CRNG pour organiser avec eux une seconde session d’activité nautique. Selon la marée, ils vous proposeront du char à voile ou une activité dans/sur l’eau.

Centre régional de nautisme de Granville

Nos bonnes adresses à Granville

Où dormir, manger et boire un verre ?

Les hébergements dans le pays granvillais

Hôtel, gîte, chambre d’hôtes… retrouvez une sélection d’hébergements pour vous poser entre 2 sessions de char à voile.

Photo
Photo, © Labels Manche
Photo
Photo, © Hôtel des Bains
Photo
Photo, © Labels Manche

Idées restaurants à Granville

et pour boire un dernier verre…

Il se mérite, mais il vaut le détour ! Bière, cocktail café, selon l’heure ou l’envie, l’incontournable bar de la Haute ville t’ouvre en grand ses portes. 

Face à la mer, La cale, c’est the place to be pour boire un verre. Ici flotte toute l’année un air de spot de plage et de vacances.

Comment venir à Granville ?

Granville est à moins de 3h30 de Paris grâce à la ligne directe depuis la gare Montparnasse. Sur place, du lundi au samedi, des bus urbains réguliers et gratuits relient Donville-les-Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer et Yquelon. La ligne régulière Nomad 308, de Granville au Mont Saint-Michel dessert de nombreuses communes aux alentours : Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville, Carolles, Genêts…

Cela peut vous intéresser