Jour 1 : char à voile, toutes voiles dehors
Jullouville : the spot pour s’essayer au char à voile
Avec ses longues plages de sable fin exposées aux vents d’ouest, la Manche est la destination idéale pour tester le char à voile. De Sciotot, dans le Cotentin, à Jullouville, en passant par Utah Beach, les spots ne manquent pas pour pratiquer ce sport de vent.
À Jullouville, entre Saint-Pair-sur-Mer et Carolles, c’est un vaste terrain de jeux de 2 km qui vous tend les bras. Vous pourrez même peut-être défier des cavaliers sur leur sulky ! En hors saison, la plage vous appartient, et les quelques promeneurs, du haut de la digue, apprécieront le spectacle du ballet des chars sur le sable humide avec en toile de fond, les îles de Chausey. Ouverte sur la baie du Mont et ses vents, la plage de Jullou est idéale pour prendre de la vitesse. À vous l'adrénaline et la liberté !
Initiation avec le centre de nautisme
L’été s’en est allé, la grande plage de Jullouville est tout à vous pour cette séance de char à voile. Débutant ou confirmé, le centre régional de nautisme de Granville (CRNG pour les intimes) vous propose des séances de 2h d’adrénaline. Border, choquer… votre instructeur vous expliquera tout sur cette petite formule 1 des sables. À vous les sensations fortes !
Pour les horaires, c’est la marée qui décide ; alors prenez contact avec le CRNG pour convenir ensemble des jours et horaires de la séance !
- Chaussures fermées ou bottes
- Pantalon et coupe-vent imperméables et chauds
- Gants
Qui dit marée haute, dit pas de char à voile !
La mer est haute et vous avez envie de prendre un bon bol d’air ? Pas de panique, le CRNG propose également des séances de catamaran, dériveur, kayak ou encore paddle. Des activités nautiques à découvrir sur la plage de Granville avec un moniteur diplômé.
Plutôt adepte de surf ou de wingfoil ?
Avec votre planche, venez surfer la houle carollaise hors saison. L’automne reste le meilleur moment pour dompter des vagues pouvant atteindre 2 mètres sur ce beach-break. Vous ne serez sans doute pas les seuls à profiter de la belle houle et de la fraîcheur de l’eau.
Bien équipé, le wingfoil se pratique toute l’année dans la Manche. Hors saison, venez-vous challenger en profitant des conditions de navigation dictées par les plus grandes marées d’Europe. Une pratique recommandée aux initiés.
Envie d’un petit bain d’eau salée, mais pas motivé par les vagues ?
Rendez-vous à la piscine d’eau de mer de Donville-les-Bains. Ouverte toute l’année (non surveillée en hors saison), vous pourrez y faire vos longueurs et même y plonger quelle que soit la météo. En prime, une vue imprenable sur la Pointe du Lude.
Après l’effort, le réconfort : découvrir la brasserie l’Écume des falaises
Quand une chimiste belge installée en Normandie réalise le rêve de son père, cela donne naissance à une petite brasserie sur les falaises de Champeaux. En 2017, Adèle s’associe à Martial et, ensemble, ils déménagent la brasserie à Jullouville, au bord de la mer.
Blonde, triple, indian pale ale, bières de saison… leur point commun ? Ces bières sont non filtrées, non pasteurisées et sont brassées à la main.
Le samedi, il est possible, sur rendez-vous, de visiter la micro-brasserie. Renseignements et réservation au 06 48 04 52 06.
Le bar et la boutique sont ouverts le vendredi de 11h à 13h et le samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h. Fermeture annuelle de la brasserie en janvier après les vacances de Noël.