Où faire du wingfoil dans la Manche ?

L'activité nautique en vogue
photo
photo, © Xavier Lachenaud

Savant mélange de surf, planche à voile, paddle et de kitesurf, le wingfoil est l'activité nautique phare de moment. Au départ plutôt pratiqué par les amateurs de planche et de kite; le wingfoil séduit maintenant le grand public, même débutant.

Bordée par la mer, la Manche est le terrain de jeu idéal pour s'initier au wingfoil. Où le pratiquer et comment ? On répond à toutes vos questions. À vous, plaisirs de la glisse et bonnes sensations ! 

Wingfoil : quand voler sur l'eau devient possible ! 

Cette activité nautique est encore récente en France mais tend à se démocratiser de plus en plus auprès du grand public. Le wingfoil est une activité de glisse à part entière où il faut gérer le "foil". Il s'agit d'une planche avec un aileron, le "foil", que l'on doit faire avancer à l'aide d'une aile, le "wing", tenue manuellement, un peu comme un cerf-volant. Contrairement à la planche à voile où l'on peut se balader de façon plus tranquille, le wingfoil quant-à-lui offre rapidement de belles sensations de glisse et de vol. 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où pratiquer le wingfoil ?

La côte ouest de la Manche est parfaitement adaptée aux conditions pour pratiquer le wingfoil. Le département compte de nombreuses écoles de voile. Certaines ont décidé de surfer sur la vague et dispensent des cours ou des stages de wingfoil. Selon les conditions météorologiques du jour, vous irez en pleine mer ou vous resterez en bord de plage. 

Pour les initiés ou bien les débutants, voici les 7 centres nautiques manchois pour tester le wingfoil : 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Comment pratiquer le wingfoil ?

Il n'y a pas d'aptitudes particulières pour faire du wingfoil si ce n'est savoir nager, ce qui semble évident ! Il faut également être un minimum sportif. La seule limite sera pour les personnes avec des problèmes de genoux. En effet, cette pratique nécessite de jongler entre la position assise et débout. Cette activité nautique est conseillée à partir de 14 ans. 

Pour avoir le maximum de sensations, choisir son spot en fonction de la hauteur d'eau et l'orientation du vent est primordial. Pour les débutants, il est conseillé d'éviter les vents de terre qui rendent dangeureuse la navigation des "petites embarcations" telles que les planches à voile ou wingfoil. Régi par les grandes marées, le climat de la Manche permet de challenger les sportifs. 

Comme toute activité de glisse, il y a des précautions à avoir. Il faut prendre des bonnes habitudes pour gérer le foil pour ne pas se blesser. Si vous souhaitez tester le wingfoil mais que vous êtes perdus pour débuter, le mieux est de se rapprocher d'une école de voile. Dispositif de sécurité et vigilance sont leurs maîtres-mots avant de se jeter à l'eau ! 

Cela peut vous intéresser