Les grands évènements nautiques dans la Manche

Régates, festival de la glisse ou nage en eau libre, plongez dans la Manche !
Photo
© Jerome Houyvet

Avec 674 km de côtes, la Manche est le terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports nautiques. Les organisateurs l’ont d’ailleurs bien compris puisque de nombreux événements renommés ou qualificatifs pour des épreuves nationales ponctuent la saison estivale. Courses au large, épreuves de natation en pleine mer ou festival de la glisse : venez vous défier ou encourager les sportifs.

En juillet

Tour du Roc à la nage

Depuis plus de 55 ans, cette compétition estivale de natation en eau libre est un véritable évènement sportif et festif à Granville. Plusieurs épreuves sont proposées au cours du week-end pour satisfaire les compétiteurs nés mais aussi les amateurs et même les enfants. L’épreuve phare, le 5 km est une étape de la coupe de France de natation en eau libre depuis 2001.
Les nageurs s’élancent de l’avant-port, contournent la pointe du Roc et terminent la course au Plat Gousset. Une épreuve en pleine mer où il faut composer avec des courants parfois forts. Prêt à vous jeter à l’eau ?

Le tour du Roc à la nage

Photo
© Guillaume Godier

Le tour des ports de la Manche

9 au 14 juillet 2023

Avec son parcours fantastique, c’est l’une des régates les plus importantes du littoral français mais également une véritable fête nautique. La course fait étape dans les principaux ports de plaisance de la Manche et des îles anglo-normandes, avec une centaine de bateaux attendus pour les 6 jours de compétition.
Le soir, chaque retour au port est l’occasion de faire la fête entre les 700 marins et le public qui se retrouvent autour de nombreuses animations.

Le tour des ports de la Manche

La Tatihougue

8 juillet 2023

Envie d'allier sport et découverte de paysages magnifiques ? Inscrivez-vous à la Tatihougue

Enchaînez course à pied et nage en eau libre dans le cadre magique de la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Cette compétition de swim & run propose 3 distances à parcourir en binôme relié par une ligne de vie ou en solo. 

La Tatihougue

Photo
© Cyril Crespeau - Tatihougue

La Drheam Cup

Grand prix de France de course au large

Cette jeune compétition dans le paysage marin a déjà réussi à se faire un nom face à des événements comme la Fastnet Race ou la Sydney Hobart.
Organisée tous les 2 ans, la Drheam Cup permet à des amateurs de se mesurer à des professionnels. Qualificative pour la Route du Rhum, elle réunit plus d’une centaine de bateaux pour le plus grand bonheur des passionnés de courses au large.

En 2022, le départ était donné à Cherbourg-en-Cotentin le 17 juillet pour une arrivée à partir du 20 juillet à la Trinité-sur-Mer. Dès le 13 juillet, le village de la Drheam Cup attend les visiteurs pour plusieurs jours de fête à Cherbourg : expo, sortie et parade des bateaux, concerts… 

La Drheam Cup

Photo
© David Daguier - CD50

Le festival de la glisse

Pendant 2 jours Barneville-Carteret prend des airs de plages californiennes à l’occasion de ce week-end dédié aux sports de glisse.

Le Gliss'Festival est un évènement unique qui mêle participation du public et démonstrations de glisse sur le bitume, sur rampe et en mer. Les meilleurs riders mondiaux assurent le spectacle pour le bonheur de tous les fans. Chacun peut aussi s’initier aux joies de la glisse puisque beaucoup d'animations sont accessibles aux enfants. 

À tester :  du cerf-volant, du roller, du longskate, de la trottinette, du BMX & VTT freestyle... et côté mer, du skimboard, du kite surf, du surf, du paddle board… Un festival à découvrir en famille !

Le festival de la glisse

Photo
© Estelle Hertault

La Rolex Fastnet

22 juillet 2023

La plus grande course au large du monde célèbrera sa 50ème édition en 2023. Au départ de Cowes (Île de Wight) et après une navigation dans les eaux agitées de la mer de la Manche, la flotte fera une arrivée festive à Cherbourg-en-Cotentin

Parmi les 400 bateaux des marins professionnels et amateurs, on pourra admirer de magnifiques voiliers comme les IMOCA du Vendée Globe ou les Class40. Cherbourg se prépare déjà pour faire de cet événement d’envergure, une véritable fête du nautisme.

La Rolex Fastnet

Photo
© David Daguier - CD50
  • Photo
    © Jean-Michel Enault

    Drheam Cup

  • Photo
    © David Daguier - CD50

    Rolex Fastnet

  • Photo
    © David Daguier - CD50

    Gliss'Festival

En août

Eau libre en baie

Cet événement granvillais est un challenge ouvert aux nageurs novices comme aux professionnels réunis autour d’une même passion : la natation en mer. Plusieurs épreuves sont programmées au cours du week-end : 1 et 3 km et un relais 3 x 250 mètres.

Le rêve de l'association organisatrice : proposer une course en eau libre reliant le Mont Saint-Michel aux îles Chausey. 

Eau libre en baie

En septembre

Rad’eau libre

Au cœur du site exceptionnel de la rade artificielle de Cherbourg, la course propose 3 distances afin de satisfaire tous les nageurs : 500, 1500 et 5000 mètres, cette dernière comptant comme une étape de la coupe de France de nage en eau libre.

Pourquoi ne pas quitter votre bassin le temps d’un week-end et vous lancer le défi de participer à cette course ? Sensations garanties !

Rad’eau libre

Photo
© TimePulse,

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive. De nombreuses animations et événements ont lieu tous les ans dans la Manche.

Tout l'agenda

Cela peut vous intéresser