Aller sur les îles anglo-normandes

Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, Herm, nos conseils pour vous y rendre
Photo
© Jersey

À quelques dizaines de kilomètres des côtes de la Manche, les îles anglo-normandes constituent un monde à part et dépaysant. Embarquez pour Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq ou Herm… et débarquez en Angleterre…ou presque ! Des boutiques typiques, des pubs anglais, le flegme britannique, immersion garantie dans la culture anglaise.

Pour s’y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous depuis la Manche. Ferry, voilier avec ou sans skipper, bateau à moteur, on vous explique tout.

Vous ne savez pas quelle île choisir pour votre escapade ? Voici nos conseils.

Comment se rendre sur les îles anglo-normandes ?

Embarquer à bord d’un ferry

direction les îles anglo-normandes

Au départ des ports de la Manche, empruntez un ferry de la compagnie maritime Manche Iles Express pour visiter les îles anglo-normandes.

  • Depuis les ports de Granville et Barneville-Carteret, embarquez pour Jersey.
  • Pour découvrir Guernesey et Aurigny, c’est à Dielette qu’il faut vous rendre.
  • Quant à Sercq, il faut d’abord faire escale à Jersey.

Selon l’île où vous souhaitez aller, la distance n’est pas la même depuis la côte de la Manche. Comptez 1 heure à 1h30 selon votre île de destination.

Quand voulez-vous venir sur les îles anglo-normandes ? Il y a des départs quasi quotidiens entre avril et septembre. Les horaires des traversées varient chaque jour, en fonction des marées.

A noter : Sur le ferry, vous pourrez emmener votre vélo (avec un supplément tarifaire) mais pas votre voiture. A vous alors les balades sur les sentiers,voies vertes et pistes cyclables !

 Réserver

Partir en croisière vers les îles anglo-normandes

avec un skipper professionnel

À la journée ou sur plusieurs jours, mettez le cap sur les îles à bord d’un voilier habitable.
Depuis les ports de Granville ou Barneville-Carteret, les skippers proposent différentes options pour se rendre à Jersey, Guernesey, Sercq ou Aurigny : traversées, séjour clé en main, croisières plus longues.

Vous découvrirez les plaisirs de la navigation et participerez aux manœuvres avant votre arrivée à destination.

Photo
© Captain Yvon

Louer un bateau de plaisance

pour aller sur les îles anglo-normandes

Vous savez naviguer ? Vous avez votre permis bateau mais pas l’embarcation qui va avec ? Pas de panique, à Granville et à Barneville-Carteret vous pouvez louer un voilier, un bateau à coque rigide ou semi-rigide.

À vous la grande aventure !

Photo
© Xavier Lachenaud

Naviguer vers les anglo sur la Neire Maôve

Au départ de Carteret, l’équipage de la goélette vous emmène sur Jersey, Guernesey ou aux Ecrehou, petit archipel inhabité proche de Jersey.

Une découverte de la navigation sur la réplique d’un bateau de pêche du début du 20ème siècle vous attend !

L’aventure peut aussi se prolonger le temps d'un week-end puisque la Neire Maôve dispose de 8 couchettes

Sorties avec la Neire Maôve 

Photo
© Isabelle et Simons, Jersey Neire Mâove
Passeport en poche

Pour votre escapade sur les îles, n’oubliez pas votre passeport en cours de validité ; il est obligatoire pour tous (adultes, enfants et bébés) depuis la mise en application du Brexit.

Les groupes scolaires bénéficient d’un assouplissement des mesures post-Brexit avec le maintien de la carte d’identité.

Îles anglo-normandes :
laquelle choisir pour votre escapade ?

Vous hésitez encore sur votre destination parmi les différentes îles : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq ou Herm ? Nos conseils en fonction de vos envies.

Jersey

l’île aux fleurs

La plus grande des îles anglo-normandes offre une variété extraordinaire de paysages : plages au sable doux, falaises escarpées, sentiers côtiers bordés de fleurs sauvages, villages de charme. Avec son incroyable diversité de terrains, Jersey est une véritable terre de randonnée.

A Saint Hélier, rues piétonnes, boutiques luxueuses ou éphémères, marchés et pubs vous plongeront en Angleterre !

Nous vous conseillons de visiter Jersey dès le printemps pour déguster les Jersey Royals fraîchement récoltées. Vous trouverez ces délicieuses pommes de terre primeur dans les restaurants locaux et sur les étals des “honesty box” sur les routes de campagne.

Jersey

Photo
© Andy Le Gresley - Jersey

Guernesey

l’île verte

Entre paysages irrésistibles et patrimoine d’exception, Guernesey vous tend les bras. Avec ses nombreux bois, réserves naturelles, sentiers, plages, le surnom d’île verte lui va à merveille.

La capitale, Saint Peter Port, est une petite ville portuaire pleine de charme et au fascinant mélange de styles : labyrinthe de maisons dégringolant vers la mer, jardins en terrasse, anciens escaliers et ruelles secrètes.
À découvrir également : Hauteville House, la célèbre demeure où Victor Hugo a vécu pendant son exil.

Chaque année, fin août a lieu “Le Guernsey North Show and Battle of Flowers”, l’occasion d’admirer le défilé des plus beaux chars floraux.

Guernesey

Photo
© Images courtesy of VisitGuernsey

Aurigny

l’île sauvage

Ce paradis des oiseaux est aussi le lieu parfait pour les amoureux de nature et de randonnée. On peut, par exemple, observer des macareux et des fous de Bassan lors des balades.

Pour visiter l’île vous pouvez aussi grimper dans l’une des anciennes rames de métro londonien qui circule sur l’unique chemin de fer des îles anglo-normandes. 

En août, profitez de l’Alderney Week, pour découvrir l’île sous un jour festif : concerts, carnaval, spectacles, feux d’artifices rythment la 3ème île anglo-normande.

Aurigny

Photo
© Images courtesy of VisitGuernsey

Sercq

une beauté hors du temps

C’est l’une des plus petites îles anglo-normandes. Ici pas de voiture, on se déplace à pied, en vélo ou en calèche. Le littoral y est fabuleux : criques, falaises, petites plages et ses paysages sont dignes de cartes postales.

Promenez vous le long des chemins creux bordés de fleurs sauvages et admirez les rhododendrons, azalées, camélias… des jardins de la Seigneurie.

Le soir venu, levez le nez et admirez les étoiles ; Sercq détient le label “communauté internationale de ciel étoilé”

Sercq 

Photo
© Images courtesy of VisitGuernsey

Herm

l’évasion garantie

Située au milieu de l'archipel, c'est la plus petite des îles anglo-normandes.

Pas de voiture ni de radio, mais des plages idylliques qui rappellent les Caraïbes. Loin du stress de la vie quotidienne, cette île est le lieu parfait pour savourer le calme et la tranquillité au cœur de paysages paradisiaques.

Herm 

Photo
© Images courtesy of VisitGuernsey
  • Photo
    © Images courtesy of VisitGuernsey
  • Photo
    © Images courtesy of VisitGuernsey
  • Photo
    © Jersey
  • Photo
    © Andy Le Gresley - Jersey

Les particularités des îles anglo-normandes

Se rendre sur les îles anglo-normandes, c’est vivre un véritable voyage à quelques encablures du continent. Dépendants de la couronne britannique, les bailliages de Jersey  et Guernesey en ont les mêmes particularités.

  • Il y a un décalage d’une heure avec la France (une heure de moins), pensez à régler votre montre !
  • On paie avec la livre sterling et les livres de Jersey ou Guernesey (uniquement utilisables sur les anglo), l’euro n’est pas accepté. Vous pouvez retirer sur place vos livres dans les distributeurs de billets.
  • La langue officielle est l’anglais, même si quelques mots normands sont encore employés.
  • Ici on roule à gauche. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, pensez au vélo ou aux transports en commun. A Sercq, optez pour le tracteur-bus ou une carriole tirée par des chevaux. A Aurigny, prenez l’ancien métro londonien, so chic !

Cela peut vous intéresser