La Manche en été

Activités et sorties : toutes nos idées estivales

 

 

Photo
© Captain Yvon

Bientôt les grandes vacances, on sort les maillots direction la plage. Mais pas que… Dans la Manche, il y a une multitude de choses à faire, à voir pour profiter de l’été. Loin de la foule et de la canicule, on s’initie à une activité nautique, on traverse la baie du Mont Saint-Michel de nuit, on bulle sur la plage, on sirote un verre face au coucher du soleil… On se surpasse, on s’amuse, on profite, on déconnecte, bienvenue dans la Manche cet été ! Toutes nos idées pour en profiter.

1

Découvrir le Mont Saint-Michel loin de la foule

Vous rêvez d’avoir le Mont Saint-Michel rien que pour vous ? C’est possible, même l’été, à la nuit tombée. Déambulez dans le village dépourvu de ses visiteurs, flânez sur les remparts puis grimpez jusqu’à l’abbaye pour assister au nouveau spectacle nocturne  “Si le Mont m'était conté”. Casque sur les oreilles, découvrez l’histoire du Mont Saint-Michel racontée par Stéphane Bern et vivez de nouvelles émotions à travers ce parcours lumineux et musical inédit.

Le + : à partir de 19h, le tarif du parking est réduit

 Réserver

Photo
© Captain Yvon
Et pourquoi pas une traversée ?

Seul sur le sable, les pieds dans l’eau… au milieu de la baie du Mont-Saint-Michel ?

Un rêve réalisable grâce aux guides de la baie. Au soleil couchant, la baie s’offre à vous lors d’une traversée nocturne. Une expérience magique dont vous vous souviendrez longtemps.

Traverser la Baie du Mont

2

Pratiquer une activité nautique

Avec 670 km de côtes, la Manche est le terrain de jeu idéal pour s’initier ou se perfectionner aux sports nautiques… Ici les meilleures conditions vous attendent : des spots magnifiques, des équipements adaptés, des moniteurs pour vous former. 

Activité nautique à sensations ou adaptée aux plus jeunes, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Char à voile sur la plage d’Utah Beach, catamaran à Cherbourg, surf à Sciotot, kayak de mer à Portbail, stand-up paddle à Hauteville-sur-Mer, wingfoil à Granville, planche à voile à Jullouville ; les nombreux clubs de la Manche vous accompagnent dans votre pratique. Alors, prêt à vous jeter à l’eau ?

Les activités nautiques

Photo
© Captain Yvon
  • Photo
    © Xavier Lechenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
3

Déguster des moules frites

Dans la Manche, l'été rime avec moules frites en terrasse ! Imaginez-vous, un verre de vin blanc à la main, une belle assiette de moules frites sur la table et le soleil se couchant sur la mer, face à vous… Vous y êtes ?

Marinières ou à la crème, les moules manchoises sauront vous séduire quelque soit leur recette. Crème crue et moules de bouchots élevées sur les côtes de la Manche, c’est un plat 100% local qui vous attend dans les restaurants et paillotes du bord de mer.

Où déguster des moules frites cet été ?

Photo
© Xavier Lachenaud
4

Profiter des grandes plages

Ici, on respire, on profite des longues plages de sable blond qui invitent à la détente. Pendant le weekend, les vacances, la pause déjeuner... venez vous ressourcer en bord de mer. Du nord au sud, des plages sauvages comme nulle part, des criques paradisiaques, des dunes de sable blanc... La Manche possède forcément la plage de vos rêves alors sortez les maillots !

Top des plus belles plages

Photo
© Captain Yvon
5

Se promener sur les marchés nocturnes et estivaux

Pour découvrir les produits du terroir, les savoir-faire et les spécialités locales, direction les marchés, ils sont nombreux à rythmer la saison estivale. À Saint-Lô, rendez-vous le jeudi soir pour un marché convivial et musical au bord de l’eau. Le vendredi soir, la cour du château de Regnéville accueille musiciens, artisans et producteurs. L’été, les marchés hebdomadaires s’agrandissent et proposent animations, dégustations, concerts… 

Les marchés dans la Manche

Photo
© Jim Prod

6. Participer aux évènements festifs de l'été

Parmi les nombreux événements du territoire, voici 4 suggestions pour profiter de l’ambiance festive qui règne l’été dans la Manche.

  • Pendant les Sorties de bain, flânez dans les rues de Granville à la découverte de spectacles de danse, théâtre, cirque, musique : une cinquantaine de représentations gratuites et accessibles à tous.
  • Vous ne connaissez pas le festival Chauffer dans la noirceur ? Alors participez à cette nouvelle édition de concerts de musiques actuelles sur la plage de Montmartin-sur-Mer. Ambiance garantie !
  • Si vous êtes dans le Saint-Lois en août, découvrez le Normandie horse show. Entre compétitions équines, animations et activités pour les enfants, vivez un moment festif au haras national de Saint-Lô.
  • Vous aimez les musiques du monde ? Le festival des Traversées Tatihou est fait pour vous. A marée basse, rejoignez l’île Tatihou, à pied, pour assister au concert dans ce lieu magique. Les airs du large résonneront encore dans votre tête pendant la traversée retour. 

Les grands évènements

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Chauffer dans la Noirceur

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Normandie Horse Show

  • Photo
    © David Daguier CD50

    Traversées Tatihou

7

Se mettre au vert aux Roches de Ham

Envie de fraîcheur et de verdure ? Direction les Roches de Ham pour profiter de ce lieu unique dans la Manche. De nombreuses activités vous y attendent : randonnée, kayak, tir à l’arc, VTT… Depuis le promontoire, le panorama sur la vallée de la Vire est à couper le souffle. Vous pouvez ensuite descendre jusqu’au bord de la rivière en empruntant un chemin ombragé. Ou rester en haut pour déguster une crêpe !

Que faire aux Roches de Ham ?

Photo
© Xavier Lachenaud
8

Traverser le département à VTT

Plus qu’un simple circuit de randonnée à vélo, c’est une véritable aventure au cœur de la Manche qui vous attend. L’itinéraire traverse le territoire d’est en ouest sur 285 km de routes et sentiers et longe des sites incontournables. Tatihou, Valognes, la réserve des marais, Coutances, les havres, le Mont Saint-Michel… En 5 étapes, découvrez la Manche et ses trésors depuis votre VTT.

Itinéraire VTT Tatihou > Le Mont Saint-Michel

Photo
© Xavier Lachenaud

9. Se challenger lors des événements sportifs

Cet été, objectif : se surpasser ! La Manche est le terrain de jeu parfait pour atteindre votre but. Coureur, nageur ou les 2, dépassez vous pendant ces évènements sportifs.

  • Lors de la Tatihougue, enchaînez course à pied et natation au pied des tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou. En solo ou en équipe, tentez l’un des 3 parcours proposés et profitez-en pour admirer le cadre exceptionnel qui vous entoure.
  • L’Enduro des sables propose plusieurs distances et parcours sur la plage d’Agon-Coutainville. Une course magique au milieu de l’estran avec la mer en toile de fond.
  • Si vous aimez la nage en eau libre, inscrivez-vous sans attendre au Tour du roc à la nage. Depuis plus de 55 ans, cette compétition met au défi les nageurs avec l’épreuve reine : le 5 km autour du célèbre rocher de Granville.  

Les événements sportifs

  • Photo
    © Cyril Crespeau - Tatihougue
  • Photo
    © Cyril Crespeau - Tatihougue
  • Photo
    © Cyril Crespeau - Tatihougue
  • Photo
    © Cyril Crespeau - Tatihougue
10

Admirer les plus beaux couchers de soleil

Dans la Manche, où que vous soyez, suivez la course du soleil !

Pour capter les premiers rayons teintés de rose, on vous emmène à l’est : Tatihou, le parc des marais ou le Mortainais par exemple. Entre mer et campagne, le soleil annonce la couleur de la journée.

Confortablement installé sur votre serviette de plage ou en terrasse, admirez le soleil se coucher sur la mer. Le ciel se pare alors d’un rouge flamboyant qui reflète sur l’eau ; magie garantie. Les spots : La Hague, les nombreuses plages de la côte ouest, Chausey…

Où voir les levers et couchers de soleil ?

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser