Inédit

L'hiver à contre-courant

La Manche vue par Alex Strohl
Photo
Photo, © Captain Yvon

L’hiver dans la Manche. Une drôle d’idée pour certains, un nouveau souffle pour d’autres. Ce film s'adresse à ces autres. À ceux qui apprécient la beauté tourmentée et les météos incertaines. Alex Strohl fait partie de ces autres. Cet aventurier avéré et photographe de renommée mondiale est venu se frotter à l’hiver manchois. Naturellement inspiré par les grandes marées, il nous livre sa propre vision de la Manche : abrupte et sauvage forcément, mais pleine de beauté et d’humilité.

Photo
Photo, © Alex Strohl
L'hiver à contre-courant par Alex Strohl : le film Lire la transcription

La Manche en hiver, pleine de caractère

Stimulante, intimiste, rafraîchissante, intense. La Manche et sa météo surprenante. Ses averses vibrantes qui tournent aux éclaircies soudaines. Ses miettes de pluie qui scintillent comme des paillettes. Ses arc-en-ciel qui jaillissent de la mer. Ses vagues qui claquent. Ses nuages qui gonflent et s'empourprent. Sans préavis.

C’est le temps des combinaisons au goût de sel et des bottes qui dansent sur les flaques d’eau. Du vent mordant, des larmes fraîches sur les joues et des cheveux dans les yeux. Des silences qui résonnent entre dunes, marais et falaises. Le temps des rires, entre deux tempêtes. De la liberté et de l’aventure. Des nouveaux souffles. 

Découvrir la Manche en hiver, c’est se laisser embarquer à contre-courant. C’est la saison des défis, des rencontres qui portent et font écho, des détails qui changent tout. Aujourd’hui, un concentré de possibles et demain, l’immensité à explorer. On renoue avec les reliefs, on file vers des horizons intérieurs, on convoque l'inattendu.

4 aventures à vivre en hiver dans la Manche

Testées par Alex Strohl

L’appel du large

Apprendre à surfer, vous en avez toujours rêvé ? Venez rider les vagues de la Manche hors saison et sentir le vent de la liberté ! Préparez votre combi, Siouville sera votre spot de référence pour un séjour d’initiation au surf. En hiver, le coin n’appartient qu’à vous : au loin, la mer déroule ses plus belles vagues pour vous accueillir. Le but ultime ? Dompter les éléments naturels pour glisser à votre rythme. Entouré de pros, vous trouverez votre plus beau style et ferez de la planche votre nouvelle partenaire d’aventures !

Week-end surf

Photo
Photo, © Alex Strohl

Le graal en gravel 

La Manche en hiver, piste idéale pour de nouvelles aventures en gravel. Du Mont Saint-Michel à Cherbourg, c’est le moment de jouer avec vents et marées, de pédaler entre ombre et lumière, de rouler de surprise en surprise. En 4 jours, laissez-vous porter par des itinéraires entre terre et mer, respirez à pleins poumons, filez vers de nouveaux horizons. 273 km de gare à gare pour découvrir les nombreux visages de la Manche : ses couleurs brutes, ses hameaux bucoliques et ses espaces sauvages qui ont toujours le goût des premières fois. 

4 jours à vélo

Photo
Photo, © Alex Strohl

La Manche au pas

En hiver, on se donne rendez-vous sur le GR® 223, précisément. Hors saison, le sentier littoral se fait désert et déroule sous vos pieds toutes les nuances de la Manche. Falaises morcelées, sable frais, sentiers végétalisés… qu’importe les chemins traversés puisque la mer vous accompagne. Toujours. Au fil des pas, la côte se dessine et montre ses visages pluriels. Vagues gris bleutées, granit façonné par les marées, petits ports iodés... Au loin, les îlots silencieux guettent votre avancée.

En boucle ou en circuit, le GR® 223 se décline en 4 itinéraires pour réinventer l’hiver : en route !

4 itinéraires à pied

 

Photo
Photo, © Captain Yvon

Toute la côte sinon rien

Une semaine de road trip le long du littoral de la Manche : c’est le voyage qu’il vous faut. Prendre la route vers l’inconnu, il n’y a que ça de vrai ! De Carentan au Mont Saint-Michel, laissez-vous embarquer pour une expédition hors saison en tête à tête avec la nature. Plongez sans détour dans des décors nuancés qui livrent leurs plus belles facettes. En hiver, la Manche se dévoile à cœur ouvert : couleurs changeantes, météo affirmée, horizons dégagés. En chemin, les rencontres donnent le ton, celui d’une presqu’île vibrante où s’écrivent les vies de passionnés. 7 jours et autant d’occasions de découvrir le territoire, ses adresses gourmandes et ses spots cosy. Chaque soir, en posant votre valise, vous n’aurez qu’une envie : imaginer ce que vous réserve la suite !

Roadtrip d'une semaine

Photo
Photo, © Captain Yvon

D'autres expériences  à vivre en hiver

Alex Strohl, aventurier et photographe outdoor

Alex Strohl est amoureux des grands espaces sauvages. Il parcourt le monde en quête de nouvelles découvertes et d’aventures outdoor à immortaliser. Souvent précurseur dans son style, il est suivi par plus de 2 millions de personnes sur Instagram. Il capture aussi bien des instants de vie authentiques, des paysages incroyables que des personnes qui ont des histoires à raconter. Sa dernière expérience : vivre la Manche en hiver.

Pendant 10 jours il a sillonné le territoire en quête de rencontres, de nature à l’état brut, de vagues qui claquent, de météo agitée… le tout au rythme des grandes marées.

Photo
Photo, © Captain Yvon

"J’ai toujours cherché le ciel gris, les tempêtes dans mes voyages. C’est une poursuite de l’illogique, contraire aux codes. J’en ai fait ma propre logique avec le temps, en étant là quand on ne devrait pas y être, au cœur de l’hiver on pourra mieux se fondre dans le paysage."

Alex Strohl

Les images inédites d'Alex Strohl

Photo
Photo, © Alex Strohl
Photo
Photo, © Captain Yvon
Photo
Photo, © Konrad Blanc, moniteur de Vana Surf School par Alex Strohl
Photo
Photo, © Alex Strohl
Image d'une vague avec le texte l'hiver à contre courant
Photo
Photo, © Alex Strohl
Photo
Photo, © Ales Strohl
Photo
Photo, © Alex Strohl
Photo
Photo, © Alex Strohl

Un film Attitude Manche réalisé par Captain Yvon Studio avec Alex Strohl et Isaac Johnston.

Avec la participation de Marie Breney, éleveuse de chevaux ; Julien Avril, guide de la baie Gambettes en Baie ; Luke Barclay du Café ambulant de la baie ; Manu et Hélène Mury de la Ferme Saint-Ursin ; Grégoire Helye du café Les enfants de choeur ; Stéphane K’Dual et les ostréiculteurs à Gouville-sur-Mer ; Victor Mieuz et Fanny Bourget de Mieuz Surfboards ; Cédric Delacour pêcheur à Omonville-la-Rogue.

 

Cela peut vous intéresser