Jour 1 : prendre la vague

Prêt(e)s à vous laisser porter par la vague ? C’est à Siouville que tout commence ! Vous allez adorer la sensation d’entrer dans le monde sans limites du surf. Cet univers vous réserve bien des surprises, et surtout des sensations canons. Lipe, shape, shortboard, fish, shorebreak : après ces deux jours de pratique, vous aurez bientôt le vocabulaire et le style des pros, avec l’anglais en plus ! Et n'oubliez pas, la surf attitude, c’est un état d’esprit, pas une question de niveau.
Siouville : le spot idéal pour s’essayer au surf
Réputé comme l’un des meilleurs spots de surf de Normandie, Siouville sera votre nouveau repère pour dompter les vagues. Entre les dunes sauvages de Biville et le Cap de Flamanville, la grande plage de sable fin se déploie comme terrain de jeux sans limite. Ici, les vagues douces sont parfaitement adaptées à l’apprentissage du surf. Pour les amoureux de vagues puissantes et les surfeurs confirmés : Siouville n’a pas dit son dernier mot ! Avec le va-et-vient des grandes marées de la Manche, parmi les plus fortes d’Europe, les vagues peuvent se révéler impressionnantes, notamment à marée descendante. Ajoutez à ça la houle typique de notre territoire et la mer vous mettra au défi : à vous les sensations fortes !

Initiation au surf avec le Cotentin Surf Club
Rendez-vous au Cotentin Surf Club pour votre première session d'initiation matinale ! Rien de mieux qu’un bon bain iodé pour débuter la journée. Ici, on surfe presque toute la semaine de novembre à mars, parfait pour une première expérience loin de l’affluence estivale. Tom, Guillaume, Ben, Xavier : l’un de ces pros sera votre meilleur allié pour apprendre les bases en toute sécurité. Parce qu’avant de se jeter à l’eau, il vous faut repérer les lieux, connaître les gestes, apprendre les codes et surtout : trouver THE posture sur la planche ! Ça commence par un apprentissage sur le sable. Combi bien ajustée, leash au pied, c’est le moment de travailler bras et abdos pour jouer les équilibristes !
Après une première approche sur terre, il est temps de rejoindre la mer. C’est le moment de prendre de l’élan pour surfer vos premières mousses. La patience est de mise mais la fierté de tenir sur une planche effacera vite le temps passé à attendre les vagues. Petit à petit, vous prenez le pli : vous n’aurez plus envie de regagner le sable !
Pour profiter un maximum de l’expérience, optez pour une seconde session de surf l’après-midi. Progressivement, vous prenez de l’assurance et apprenez même à tourner ! Regard bien au loin, pieds ancrés sur la planche, bras tendus, les sensations se font de plus en plus prenantes. Et pour les plus accros : le mini stage liberté permet d'enchaîner 3 jours de surf avec 3 séances de 1h30 à 2h. Ça y est, vous pouvez vous vanter de surfer les vagues de la Manche !
Prolonger la surf attitude : louer son matériel
Vous avez envie de poursuivre l'aventure en surfant à votre rythme ? Le Cotentin Surf Club vous propose de louer planche et combinaison sur place. Parfait pour partir à la conquête des vagues sans s'encombrer ! Comptez 15€ l'heure pour une planche et une combinaison.




L'idée en plus : découvrir la brasserie Les Travailleurs de l’Amer
Après l’effort, le réconfort ! Direction la brasserie artisanale Les Travailleurs de l’Amer pour déguster les bières bio brassées selon des méthodes traditionnelles. Installés depuis 2013 dans le Cotentin, Les Travailleurs de l’Amer sont engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement avec une production durable et des matières premières choisies avec soin. Au cœur de l’atelier de production des Pieux, vous pouvez déguster les bières de la gamme. Reconnaissables par leurs étiquettes inspirées des authentiques loups de mer de la Manche, chacune des bouteilles raconte une histoire. Dans votre verre : des notes aromatisées et une amertume parfaitement maîtrisée ! A la vôtre !
La brasserie Les Travailleurs de l’Amer aux Pieux est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h.
