L'appel du large

Séjour surf dans la Manche

Week-end hors saison sur les vagues
Photo
© Alex Strohl

Les plus grands vous le diront, le surf c’est toute l’année. Sortez la combinaison intégrale, Siouville vous attend. Ce spot de surf, le plus réputé de la côte, se niche entre les dunes de Biville et les roches du cap de Flamanville. Tout ce que vous êtes venu chercher est là : une plage lunaire, un line up désert, du vent offshore.. même la fraîcheur de l’eau ne vous retient pas, cette session s'annonce mémorable.

Jour 1 : prendre la vague

Photo
© Loris Delande

Prêt(e)s à vous laisser porter par la vague ? C’est à Siouville que tout commence ! Vous allez adorer la sensation d’entrer dans le monde sans limites du surf. Cet univers vous réserve bien des surprises, et surtout des sensations canons. Lipe, shape, shortboard, fish, shorebreak : après ces deux jours de pratique, vous aurez bientôt le vocabulaire et le style des pros, avec l’anglais en plus ! Et n'oubliez pas, la surf attitude, c’est un état d’esprit, pas une question de niveau.

Siouville : le spot idéal pour s’essayer au surf

Réputé comme l’un des meilleurs spots de surf de Normandie, Siouville sera votre nouveau repère pour dompter les vagues. Entre les dunes sauvages de Biville et le Cap de Flamanville, la grande plage de sable fin se déploie comme terrain de jeux sans limite. Ici, les vagues douces sont parfaitement adaptées à l’apprentissage du surf. Pour les amoureux de vagues puissantes et les surfeurs confirmés : Siouville n’a pas dit son dernier mot ! Avec le va-et-vient des grandes marées de la Manche, parmi les plus fortes d’Europe, les vagues peuvent se révéler impressionnantes, notamment à marée descendante. Ajoutez à ça la houle typique de notre territoire et la mer vous mettra au défi : à vous les sensations fortes !

Où surfer dans la Manche ?

Photo
© Estelle Hertault

Initiation au surf avec le Cotentin Surf Club

Rendez-vous au Cotentin Surf Club pour votre première session d'initiation matinale ! Rien de mieux qu’un bon bain iodé pour débuter la journée. Ici, on surfe presque toute la semaine de novembre à mars, parfait pour une première expérience loin de l’affluence estivale. Tom, Guillaume, Ben, Xavier : l’un de ces pros sera votre meilleur allié pour apprendre les bases en toute sécurité. Parce qu’avant de se jeter à l’eau, il vous faut repérer les lieux, connaître les gestes, apprendre les codes et surtout : trouver THE posture sur la planche ! Ça commence par un apprentissage sur le sable. Combi bien ajustée, leash au pied, c’est le moment de travailler bras et abdos pour jouer les équilibristes ! 

Après une première approche sur terre, il est temps de rejoindre la mer. C’est le moment de prendre de l’élan pour surfer vos premières mousses. La patience est de mise mais la fierté de tenir sur une planche effacera vite le temps passé à attendre les vagues. Petit à petit, vous prenez le pli : vous n’aurez plus envie de regagner le sable ! 

Pour profiter un maximum de l’expérience, optez pour une seconde session de surf l’après-midi. Progressivement, vous prenez de l’assurance et apprenez même à tourner ! Regard bien au loin, pieds ancrés sur la planche, bras tendus, les sensations se font de plus en plus prenantes. Et pour les plus accros : le mini stage liberté permet d'enchaîner 3 jours de surf avec 3 séances de 1h30 à 2h. Ça y est, vous pouvez vous vanter de surfer les vagues de la Manche !

Cotentin Surf Club

Prolonger la surf attitude : louer son matériel

Vous avez envie de poursuivre l'aventure en surfant à votre rythme ? Le Cotentin Surf Club vous propose de louer planche et combinaison sur place. Parfait pour partir à la conquête des vagues sans s'encombrer ! Comptez 15€ l'heure pour une planche et une combinaison.

Photo
© Captain Yvon
Photo
© Captain Yvon
Photo
© Captain Yvon
Photo
© Captain Yvon

L'idée en plus : découvrir la brasserie Les Travailleurs de l’Amer

Après l’effort, le réconfort ! Direction la brasserie artisanale Les Travailleurs de l’Amer pour déguster les bières bio brassées selon des méthodes traditionnelles. Installés depuis 2013 dans le Cotentin, Les Travailleurs de l’Amer sont engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement avec une production durable et des matières premières choisies avec soin. Au cœur de l’atelier de production des Pieux, vous pouvez déguster les bières de la gamme. Reconnaissables par leurs étiquettes inspirées des authentiques loups de mer de la Manche, chacune des bouteilles raconte une histoire. Dans votre verre : des notes aromatisées et une amertume parfaitement maîtrisée ! A la vôtre !

La brasserie Les Travailleurs de l’Amer aux Pieux est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Les Travailleurs de l'Amer 

Photo
© Les Travailleurs de l'Amer

Jour 2 : sea, surf & rando 

Rencontre avec un shaper de planches de surf

Derrière toute bonne session de surf, il y a une planche remplie d’histoire ! Et si vous passiez de l’autre côté de la vague ? Partez à la découverte du métier de shaper en entrant dans l’atelier de Bazile Pinel et Victor Mieusement. Installés tous les deux aux Pieux, ces deux passionnés manient l’art de sublimer les vagues avec des planches sur-mesure. De toutes les formes et de toutes les couleurs, chacune d’entre elles traduit une façon de surfer, un style unique. Dessins, façonnage des planches, choix des matières, peinture, personnalisation… partagez les coulisses de ses créations. Des rencontres fascinantes qui vont vous convaincre de vous remettre à l’eau ! 

Photo
© Captain Yvon

Bazile Pinel

Atelier Zeuglodon

Photo
© Captain Yvon

Victor Mieusement

Atelier Mieuz Surfboards 

Photo
© Captain Yvon
Photo
© Captain Yvon

Randonner sur le GR®223

Si vous avez encore un peu d'énergie dans les jambes, c'est le moment de troquer la combi pour les chaussures de randonnée ! Ce serait dommage de ne pas profiter du GR®223 qui longe la côte. Autour de vous : les dunes préservées de Biville s'étendent à perte de vue. En plein hiver, l'atmosphère est magique. Seule la quiétude des paysages et le vent frais vous accompagnent : la déconnexion totale !

Nos idées de randonnées en hiver

L’idée en plus : visiter une cidrerie

Puisque vous êtes dans la Manche, pourquoi ne pas découvrir les spécialités locales ? Emblème de la Normandie, la pomme est l’ingrédient principal d’une boisson bien de chez nous : le cidre. Venez découvrir les secrets de fabrication de cette boisson, en visitant la cidrerie Théo Capelle à Sotteville. Les producteurs vous ouvrent les portes de leur ferme et vous dévoilent les procédés de fabrication du cidre et leurs savoir-faire traditionnels. En prime : une dégustation, évidemment ! 

La cidrerie Théo Capelle est ouverte toute l’année du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Des visites guidées d’une durée d’1h30 sont disponibles sur réservation.

Cidrerie Théo Capelle 

Photo
© Alice Bertrand

Où dormir et manger durant votre séjour surf ?

Surf & chill : les hébergements autour de Siouville

L'objectif de votre séjour : passer un maximum de temps sur les vagues ! Oui, mais pour profiter et être dans les meilleures conditions : un hébergement tout confort s'impose ! Gîte, chambre d'hôte, hôtel... retrouvez notre sélection d'hébergements coups de coeur pour le week-end. 

Se régaler entre deux vagues : nos idées pour manger

Bienvenue dans LA brasserie du coin ! Ambiance chill, à deux pas de la plage avec burgers et frites maison : parfait pour reprendre des forces avant les prochaines vagues. Posez votre planche et profitez ! 

Ouvrez les portes de ce restaurant à la jolie façade rouge à deux pas de la plage de Sciotot. Vous y découvrirez une cuisine moderne inspirée par la mer. Entre bistronomie et gastronomie, le chef Adrien Fautrel sublime les produits de saison dans un menu renouvelé chaque semaine

Attention pépite locale insoupçonnée ! Ouverte depuis 2004, la friterie Marie est une insitutiton du coin. Ici, pas de chichis, on se retrouve sur le parking d'Intermarché pour déguster des frites à emporter. N'oubliez pas de goûter la spécialité, le "big Marie bacon" ! Rendez-vous du lundi au vendredi dès 11h30 le midi et 18h30 le soir.

Comment venir à Siouville ?

Slow et surf : le combo parfait ! Pour un week-end 100% surf à Siouville, optez pour le train et le bus. Il ne vous restera plus qu'à poser votre sac et foncer à la plage. Depuis la gare de Cherbourg, il est possible d'emprunter la ligne B du bus Cap Cotentin pour rejoindre Siouville, avec un passage toutes les deux heures.

Cela peut vous intéresser