Carte actualisée avec l’aide du cyclo-club de Montebourg. (Version mise à jour le 03/05/2023 avec davantage de sentiers, plus praticables à la belle saison qu'en hiver).
En voilà une échappée belle, magnifique même.
Cette expédition de quatre jours en gravel, du Mont Saint-Michel à Cherbourg, vous fait remonter toute la côte ouest et découvrir la Manche dans ce qu’elle a de plus maritime. Des routes pas toujours tracées, des chemins iodés, des bourgs accrochés aux falaises, des colonies de cormorans, des huîtres par douzaine à la pause…
Comment oublier une aventure pareille ?
Étape 1 : Du Mont Saint-Michel à Granville
73 km - 408m D+Cette première étape débute au Mont Saint-Michel, la Merveille de l'Occident. Après avoir visité le village et l'abbaye, grimpez sur votre vélo pour débuter cette journée. Pendant les premiers kilomètres, le Mont Saint-Michel ne vous quitte pas des yeux (et inversement !). Parfois entouré par la mer, parfois perdu dans les herbus au milieu des moutons, c'est depuis la baie qu'il révèle toutes ses facettes. À la fois majestueux et en même temps si mystérieux. Et à chaque kilomètre parcouru une seule envie : s'arrêter pour profiter du spectacle.
L'itinéraire continue jusqu'à Avranches. La ville semble avoir été construite sur les hauteurs afin de profiter de la vue sur la grande baie et de veiller sur le Mont Saint-Michel. Prenez ensuite la route littorale qui vous emmène à Granville. Au loin, la pointe du Roc se dessine et les paysages se font plus abruptes. Les kilomètres défilent alternant entre falaises et grandes plages de sable fin. Une dernière côte pour rejoindre le cœur de la cité corsaire et c'est ici que se termine la première journée. Profitez du charme de cette station balnéaire pour recharger les batteries.
Où dormir à Granville ?
Étape 2 : De Granville à Lessay
70 km - 230m D+Après un bon petit déjeuner à Granville, c'est déjà l'heure de reprendre la route. Au programme de cette deuxième étape : des havres, des champs, des dunes, une forêt de pins, des châteaux et des parcs à huîtres !
À la sortie de Granville, profitez de la vue sur l'archipel des îles Chausey. Ce petit paradis, à une heure en bateau depuis la côte, vit au rythme des marées. Parfait pour se reconnecter. À la mer, à soi-même, à l’essentiel... surtout en hiver.
Vous entrez ensuite dans la côte des havres, ces 8 estuaires partagés entre eau douce et eau salée, qui ponctuent toute la façade ouest de la Manche. Puis, sortez les appareils photos, vous voilà arrivés à Gouville-sur-Mer. Un endroit parfait pour une petite pause dans les dunes, face à la mer !
Sur ce territoire l’agriculture, l'ostréiculture et la production laitière prédominent. Vous longez par moment les champs de poireaux et de carottes cultivés dans le sable ; puis les zones herbeuses salées où sont élevés des moutons de pré-salé AOC ; et enfin les parcs à huîtres où s'affairent les ostréiculteurs à marée basse. L'étape se termine à Lessay, ville connue pour son camembert fabriqué dans la fromagerie Réo.
Où dormir près de Lessay ?
Étape 3 : De Lessay à Siouville-Hague
71 km - 451m D+La première partie de cette étape se passe dans la campagne ! Pas de rivage à l'horizon mais les champs à perte de vue, des cours d'eau, rivières et des marais et même sur votre route, le Mont Doville. Du haut de ses 130 m, il offre un panorama exceptionnel sur l'ensemble du territoire jusqu'aux îles Anglo-Normandes. Vous retrouvez la mer au niveau du havre de Portbail et traversez le célèbre pont aux 13 Arches avant d'arriver à Barneville-Carteret, jolie station balnéaire du Cotentin. Grimpez jusqu'au cap de Carteret et profitez d'une pause bien méritée. Admirez la vue, scrutez l'horizon et tentez d'apercevoir des dauphins au large.
À partir d'ici, la côte se fait plus sauvage. Les dunes de Carteret et de Surtainville vont petit à petit laisser place à des falaises vertigineuses, des caps offrant une vue 360° sur la mer et de grandes plages bercées par le vent et les marées. Cap du Rozel, puis cap de Flamanville... le dénivelé se fait sentir. Vous commencez à croiser des vans et combi aménagés avec des planches de surf sur le toit ... pas de doute, vous arrivez à Siouville-Hague, terre de surf par excellence !
Où dormir près de Siouville-Hague ?
Étape 4 : De Siouville-Hague à Cherbourg-en-Cotentin
78 km - 1 324m D+Vous avez bien dormi ? Les jambes ne sont pas trop lourdes ? Car de l'énergie, il va en falloir pour cette dernière étape ! Vous entrez progressivement dans la Hague, surnommée la petite Irlande. Ici, le dénivelé se fera sentir encore plus.
La journée commence en longeant les dunes de Biville. Au loin, les surfeurs sont à l'eau, les kite surfeurs prennent le vent et les vagues... l'anse de Vauville est un terrain de jeu incroyable pour les activités nautiques ! Vous remontez à votre rythme la côte jusqu'à atteindre le célèbre nez de Jobourg puis le cap de la Hague et le phare de Goury avec l'impression d'être au bout du monde.
Depuis Goury, la route traverse Saint-Germain-des-Vaux, village typique du Cotentin avant de retrouver Port-Racine et la côte nord de la Manche. Le petit port de pêche d'Omonville-la-Rogue, la pointe de Jardeheu qui domine la mer, Landemer et sa vue incroyable sur les falaises et au loin la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin : à chaque virage, son lot de surprises ! Encore quelques hameaux et petites routes et vous y êtes. La plus grande ville de la Manche se révèle être un bon endroit pour un peu de repos bien mérité. Bonnes adresses, immanquables, idées de sorties... profitez-en pour découvrir la ville avant de repartir des souvenirs plein la tête !
Où dormir à Cherbourg-en-Cotentin ?
Pour réaliser cette aventure, embarquez votre vélo dans le train et prenez la direction de la gare de Pontorson. D'ici, vous pouvez facilement rejoindre le Mont Saint-Michel en quelques kilomètres en suivant la voie verte le long du Couesnon. À votre arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, profitez-en pour découvrir la ville avant de repartir également en train.
Vous venez en voiture ?
Déposez-la à Pontorson et lancez-vous dans cette aventure. Une fois arrivé à Cherbourg-en-Cotentin, prenez un TER pour revenir à Pontorson avec un changement à la gare de Lison.