L’agroalimentaire
dans la Manche

un domaine d’activité qui recrute

La Manche, un bassin d’emploi dynamique

Photo
© Xavier Lachenaud

Les principaux acteurs de l’agroalimentaire recrutent dans la Manche : Savencia, Créaline, Mont-Blanc, Les Maîtres Laitiers du Cotentin, la coopérative Isigny-Sainte-Mère, Biscuiterie Saint-Michel. La Manche est un territoire dynamique où de nombreuses entreprises se développent. Qu’elles soient internationales ou régionales, elles connaissent toutes un besoin important en main d'œuvre.

L’agroalimentaire, un secteur d’activité
ancré sur le territoire

La Manche, le premier département agricole français

La Manche est depuis longtemps en tête des départements agricoles français, en particulier dans le domaine de l’élevage et du maraîchage. À ce titre, de nombreuses entreprises agroalimentaires sont représentées sur le territoire. Il s’agit par exemple des marques de renommée internationale telles qu’Elle & Vire, Mont-Blanc ou encore la Biscuiterie Saint-Michel.

Photo
© Alice Bertrand

Une filière qui recrute

L'agroalimentaire est un secteur très attractif sur le territoire et pourvoyeur d'emploi. En quelques chiffres, c'est : 

775 établissements exercent dans l'agroalimentaire
+ de 7600 emplois générés par le secteur
25% des emplois industriels du département

Les offres d'emploi

Retrouvez toutes les opportunités de carrière dans le domaine de l'agraolimentaire

Les offres d'emploi de la Manche

Les entreprises de l'agroalimentaire qui recrutent

Savencia

C’est un groupe national d’agroalimentaire au portefeuille composé de nombreuses marques : Elle&Vire, Caprice des Dieux, Tartare, Maison du Chocolat, Valrhona, De Neuville, Bordeau Chesnel, Saint Agaûne, Coraya… Savencia a décidé de regrouper en un même site la filiale service du groupe (nommée Savencia Normandie Service). C’est donc, dans la Vallée de la Vire, à Condé-sur-Vire, sur le site historique d’Elle&Vire que Savencia Normandie Service s’est installée et recrute.

Créaline

Filiale du groupe Agrial, Créaline fabrique des soupes et purées de légumes. Le site de production de Lessay a été agrandi, ce qui permet à l’entreprise d’accroître sa capacité de production et de déployer son activité en Europe.
Créaline, qui connaît une dynamique d’emploi sur le long terme, a prévu l’embauche d’une trentaine de personnes tous les ans.

Mont-Blanc

Créée en 1917, l’entreprise historiquement nommée Lait Mont-Blanc s’installe à Rumilly, à deux pas du Mont-Blanc. La marque Mont-Blanc, quant à elle, est née en 1921. En 1945, l’entreprise délocalise son usine de production à Chef-du-Pont, au cœur du Cotentin.

Depuis 2006, la marque de compotes Materne et Mont-Blanc ont fusionné pour constituer le groupe MOM. Ce dernier connaît une belle croissance et exporte ses produits aux Etats-Unis et en Chine. Pour faire face à son développement, l’usine de Chef-du-Pont recrute. Les profils recherchés sont : conducteurs de ligne, électromécaniciens, techniciens de maintenance, caristes…

Mont-Blanc

Photo
© François Dourlen

La coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin

Elle est composée de plus de 1000 producteurs de lait. Les Maîtres Laitiers du Cotentin sont spécialisés dans la fabrication de fromages frais pour le secteur de la grande distribution et de la consommation hors du domicile. Plus de 800 salariés sont employés par la coopérative sur ses différents sites : Sottevast (siège social), Valognes et Méautis. La coopérative est en recherche perpétuelle de nouveaux talents : conducteurs de machine, électromécaniciens, chefs d’équipe, techniciens…

La coopérative Isigny-Sainte-Mère

Elle est née en 1980 de la fusion de la coopérative de Sainte-Mère-Église (Manche) et celle Isigny-sur-Mer (Calvados). Elle est spécialiste de la production de beurre, crème, fromage et lait infantile. La demande mondiale en lait infantile a explosé ces dernières années. Pour répondre à celle-ci, Isigny-Sainte-Mère a construit une troisième unité de production de poudre de lait à Isigny-sur-Mer (site historique). Pour faire face à ses besoins, Isigny-Sainte-Mère pourvoit 150 offres.

La Biscuiterie Saint-Michel

Saint-Michel compte 1800 salariés répartis sur les 8 sites français dont l’un est situé près d’Avranches. Saint-Michel, c’est un chiffre d’affaires de 450 M€, 500 références de biscuits distribués en France et dans 100 autres pays. Les biscuits respectent une certaine éthique : pas d’huile de palme, ni colorant, ni conservateur, avec des œufs de poules élevées en plein air.

L’usine d’Avranches, à proximité du Mont Saint-Michel possède un pôle Recherche et Développement Biscuiterie. De nombreux produits sont fabriqués ici dont les “cocotte chocolat graines”. L’usine d’Avranches recrute régulièrement et les profils recherchés sont : opérateur de production, conducteur de ligne, conducteur de machine, technicien de maintenance…

 

Photo
© Alice Bertrand

Cela peut vous intéresser