Que faire à Avranches ?

Nos endroits coup de coeur pour découvrir la ville
Photo
© OTMSMN Jimmy Perrotte

Bienvenue à Avranches, cette petite ville du sud Manche. Ici les petites ruelles côtoient les remparts, les jardins et les places de caractère. De son magnifique jardin des plantes, la vue est époustouflante. La baie du Mont Saint-Michel est à nos pieds comme si Avranches la protégeait. Ancien évêché, la ville a un patrimoine religieux important ; édifices et objets sacrés font partie de l’héritage d’Avranches au même titre que les manuscrits du Mont Saint-Michel, conservés au Scriptorial.
Lieux de visite, idées sorties, bonnes adresses, voici nos conseils pour découvrir Avranches le temps d'une journée.

Que visiter à Avranches ?

Les incontournables

 

1

Le Scriptorial

Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel
AVRANCHES

Le Scriptorial vous emmène dans un voyage inédit au cœur des manuscrits. Du papyrus égyptien au livre numérique, en passant par les manuscrits et le livre papier, le musée vous guide à travers l’histoire de l’écrit.
Déambulez dans les 10 salles d’exposition et partez à la découverte de la fabrication des véritables manuscrits du Mont Saint-Michel. Maquettes, bornes multimédia, textes, documents iconographiques, projections de films ponctuent ce parcours intéractif adapté aux petits comme aux grands.

Infos pratiques : Le Scriptorial est ouvert toute l’année sauf en janvier. La visite dure 1h30 à 2h.

Le Scriptorial

Photo
© David Daguier CD50
2

Le jardin des plantes

AVRANCHES

Avranches peut s'enorgueillir de posséder un magnifique jardin des plantes. Situé sur une colline, celui-ci offre un superbe panorama sur la baie du Mont Saint-Michel. Jardin des camélias, jardin des hortensias, prairie des Cerisiers en fleurs, allée des tilleuls,  bois d’érables, bassin des Gunneras… les 12 espaces du jardin des plantes sont un véritable enchantement toute l’année.

Mon conseil : emmenez votre pique-nique, installez-vous sur l’un des bancs du belvédère et admirez la Merveille ! 

Infos pratiques : entrée gratuite et en accès libre toute l’année

Le jardin des plantes

Photo
© OTMSMN Jimmy Perrotte
3

Les monuments religieux

Riche d’un passé tumultueux et ancien évêché, la ville d'Avranches possède un patrimoine religieux remarquable.

Parmi les édifices incontournables de la ville, poussez la porte de la basilique Saint Gervais pour apercevoir le Trésor qui s’y cache : la relique de saint Aubert. 

L’église Notre Dame des Champs, avec ses 2 tours et ses 2 grands orgues et l’église Saint-Saturnin méritent également le détour lors de votre escapade à Avranches.

Les plus beaux édifices religieux de la Manche

Photo
© OTMSMN Jimmy Perrotte

Visiter l'atelier de Fanny, céramiste d'art

Fanny et son mari ont un petit atelier dans le centre d’Avranches. Depuis 2017, ils y fabriquent avec amour des animaux, des figurines, des plats décorés et peints à la main. La céramique prend forme sous leurs doigts d’artistes. Des créations originales voient le jour comme les petits moutons, rappelant les agneaux de pré-salés. Poussez les portes de leur atelier et découvrez le monde de Fanny.

Rencontre avec Fanny Calabuig

D'autres suggestions de lieux à découvrir

Que faire aux alentours ?

 

Admirer le Mont et les moutons

À 10 minutes du centre-ville, le Gué de l’Épine est un espace naturel époustouflant. Au bord de l’estuaire de la Sélune, les moutons paissent librement sur les prés-salés avec en toile de fond la vue magique sur le Mont Saint-Michel. Lors des grandes marées, la mer recouvre les herbus et le paysage change alors totalement de visage.

Photo
© Refuse to Hibernate

Voler au dessus de la Merveille

Non loin, l’aérodrome d’Avranches est lui aussi soumis aux marées, et les pistes se retrouvent parfois submergées lors des marées d’équinoxe ! Profitez de votre venue pour faire un vol découverte en avion, un baptême en ULM ou un saut en parachute. Les propositions ne manquent pas pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel depuis le ciel.

Photo
© Captain Yvon
Photo
© Simon Morice

Observer les grandes marées

La Pointe du Grouin du Sud, la Roche Torin, le Gué de l’Épine… sont des spots incontournables, à seulement quelques kilomètres d’Avranches, pour observer les grandes marées et le Mascaret. Si vous êtes un amateur de surf ou de kayak, laissez-vous transporter par cette vague ; sensations garanties !

Les spots pour observer les grandes marées

Photo
© David Daguier - CD50

Suivre le circuit historique de l’opération "Cobra"

Lors de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs opérations militaires se sont succédées dont celle intitulée "Cobra”. Dirigée par le commandant Bradley, c'est l’une des opérations majeures de la Bataille de Normandie qui se déroula à partir du 25 juillet 1944. Son objectif ? Percer les défenses allemandes à l’ouest de Saint-Lô et ainsi permettre aux blindés de Patton de rejoindre Avranches.

De Cherbourg à Avranches ce circuit vous invite à suivre l’avancée des blindés alliés menés par le Général Patton jusqu’à la Percée d’Avranches. Après la libération d’Avranches le 31 juillet, une partie de l’armée du général Patton s’enfonce en Bretagne, une autre en direction de la Loire et la dernière en direction du Mans - Alençon sur les arrières de l’adversaire. La bataille change de visage et la guerre d'usure cède la place à la guerre de mouvement.

À Avranches, une obélisque érigée sur la place Patton, rappelle l’épisode décisif que fut la “Percée d’Avranches”. Le musée d’art et d’histoire consacre quelques salles à la Seconde Guerre mondiale et à l’opération “Cobra”.

Tous les sites et musées du Débarquement

Photo
© OTMSMN Jimmy Perrotte

Où manger à Avranches ?

Nos coups de cœur !

Le Gué du Holme

Viandes du sud-Manche, homards de Chausey, produits laitiers de Tessy-Bocage, légumes de Huisnes-sur-Mer, cidre de Ducey,… Retrouvez dans votre assiette le meilleur de la Normandie cuisiné avec brio par le chef. Sélectionné par le guide Michelin et récompensé d’une toque par le Gault & Millau, c’est une table à découvrir à 5 km d’Avranches.

Le Gué du Holme

La Dînette

Envie d’un plateau express avec un bon thé Kusmi Tea ? La Dînette vous accueille pour un déjeuner sur le pouce, une après-midi papotage avec les copines ou un brunch végétarien. Plats bio et locaux, pâtisseries maison du jour, grand choix de thés, la Dînette est un endroit tout à fait charmant !

La Dînette

Photo
© Le Gué du Holme
Photo
© La Croix d'Or
Photo
© La Dinette

Le Grand café de l'Union

L’adresse est incontournable à Avranches ! Le café brasserie est en effet l’un des plus anciens de la sous-préfecture. Ici tous les plats sont faits maison. En salle ou sur la grande terrasse, dégustez le plat du jour, la carte change à chaque saison.

Le Grand café de l'Union

La Croix d’or

Ici le cadre traditionnel et ancestral côtoie une cuisine inventive et moderne. L’ancien relais de poste du XVIIème siècle, situé en plein centre ville d' Avranches est également un hôtel de charme. Possibilité de déjeuner dans le jardin arboré  à l’arrivée des beaux jours.

La Croix d’or