Pratiquer le trail dans la Manche

Un immense terrain de jeu pour la course nature
Photo
Photo, © Alexis Berg

Dans la Manche, le trail trouve son terrain de jeu naturel ! Avec son environnement préservé, son long littoral et son bocage bien marqué, le département inspire les traileurs de tous niveaux. Grâce à ses Espaces Trail, le territoire promet des circuits aux difficultés variées entre terre et mer pour courir en toute sécurité dans le respect de l'environnement. Et pour les compétiteurs en quête de défis, de nombreux événements de trail rythment l'année sur l'ensemble du territoire. À vos baskets ! 

Les Espaces Trail de la Manche

Positionné comme un terrain de jeu idéal pour la pratique outdoor, la Manche rejoint la trentaine de destinations françaises dédiées au trail. 4 territoires manchois proposeront prochainement une offre spécifique au trail sur le territoire. Membres du réseau “Uni’vert Trail”, le MortainaisCoutances Mer et Bocage et Saint-Lô agglo inaugureront à l'automne 2024 des espaces dédiés au trail. Le Cotentin complètera l'offre en devenant Station de Trail®, un label porté par On Piste, en 2025. Ces espaces de trail assurent aux coureurs des parcours balisés adaptés à tous les niveaux et de nombreux services pour faciliter la pratique et les séjours sportifs (douches, vestiaires, stages, fiches pratiques…).

Les espaces trail étant en cours de création, la page sera mise à jour avec les informations pratiques et circuits prochainement.

Trail dans le Mortainais

Courir entre cascades, bois et rochers

Avec ses cascades, ses falaises et sous-bois, le Mortainais est un véritable poumon vert au sud de la Manche. Ici, le denivelé promet de beaux challenges pour le trail ! Courez au bord de la rivière et découvrez les incontournables du secteur : le pont du diable, les deux cascades et le rocher de l'aiguille

Photo
Photo, © Alexis Berg

Trail à Coutances Mer et Bocage

Parcours entre ville et nature

Depuis la ville de Coutances, classée Ville d'Art et d'Histoire, profitez de parcours trail amenagés dans le bois des Vignettes. Sur 13 hectares, ce site naturel qui borde l'étang du Bulsard vous offre de belles distances pour courir en pleine nature dans un écrin de verdure

Trail à Saint-Lô agglo

Trail au cœur de la Vallée de la Vire

Avis aux traileurs du centre Manche ! Pour un mix ville et nature, optez pour le parcours trail de Saint-Lô, un circuit péri-urbain entre bocage et Vire. Autre décor, celui de Marigny qui vous emmène courir entre étang et chemins creux en passant par le cimetière militaire allemand. Cerise sur le gâteau : Les Roches de Ham, ce site naturel réputé pour la pratique outdoor propose aussi son parcours trail. D'en haut, la vue est incroyable et vous montre l'étendue de ce terrain de jeu verdoyant où le denivelé ne manque pas. En contrebas, la rivière de la Vire que vous pouvez rejoindre en courant entre sentiers, rochers et sous-bois. 

Photo
Photo, © Alexis Berg

Trail dans le Cotentin

Des dunes aux falaises de la Hague

Des plages de sable fin à perte de vue, des étendues de dunes sauvages, des falaises morcelées, la mer qui vous accompagne : en voilà un terrain de trail rêvé ! Le Cotentin notamment la Hague et son littoral atypique se prête parfaitement à la pratique de la course nature. Ici, on se challenge sur des parcours variés entre le sentier des Douaniers et l'intérieur des terres. Le Cotentin sera labellisé Station de Trail® au printemps 2025.

Photo
Photo, © Alexis Berg

Les grands événements de trail sur le territoire

Denivelés variés, distances adaptées à tous les niveaux, sur le GR223 ou au coeur de sites insolites, voici quelques courses de trail incontournables dans la Manche : 

  • La Rock & Trail et sa fameuse épreuve, le 24h chrono ! Faites le plus de tours possibles de ce site insolite : une ancienne carrière. Des épreuves de 7 et 16km sont aussi à tester.
  • Le Trail des Cascades et ses 32km autour des cascades de Mortain. Une course nocturne est aussi proposée.
  • La 19.44 Utah Beach, le trail historique. Au départ de Carentan, ce trail de 19,44km emprunte le chemin parcouru par les Alliés lors du Débarquement de 1944. 
  • La Diabolik de Ragnar, l'incontournable trail d'endurance de la Hague. Cette fois, partez pour 6h en accomplissant un maximum de tours avec plus de 400m de denivelé positif.
  • La Barjo et son célèbre ultra trail ! Avec son parcours au coeur des plus beaux paysages du Cotentin, cette course séduit tous les traileurs pour ses distances variées entre 15 et 80km.
  • Le Trail des Roches de Ham qui emprunte le parcours de la Vallée de la Vire. 3 courses de 11 à 35km emmènent les traileurs sur les sentiers longeant la Vire avec plusieurs traversées de cours d'eau.

Les grands événements sportifs

Portrait : Alexis Berg 

Le célèbre photographe de trail immortalise la Manche !

Alexis Berg, célèbre photographe outdoor et expert dans le domaine du trail, a notamment suivi des ultra-traileurs de l'icontournable Barkley, la course mythique des États-Unis et documente les plus grands événements de la discipline dans le monde entier. De passage dans la Manche, il a photographié plusieurs Espaces Trail et l'événement sportif la Rock & Trail où il propose des stages de photographie en 2024. 

Des falaises, des cascades, des forêts lumineuses. Un air marin et des trésors cachés. J'ai été surpris de la meilleure des manières par la Manche

Alexis Berg Photographe Outdoor, spécialiste du trail

Cela peut vous intéresser