La Manche,
terre d’élevage unique

Elle fait naître les étoiles de demain !
Photo
© Alice Bertrand

La Manche est une terre d’élevage notamment pour la race Selle Français. Les infrastructures du département permettent la pratique, l'entraînement et la formation à haut niveau. De l’élevage des chevaux découle toute une économie. La filière équine génère de nombreux emplois directs et indirects dans la Manche. C’est notamment le cas pour le constructeur de vans Theault. Alors, en selle on vous raconte tout sur l’élevage dans la Manche !

La filière équine

L'une des facettes identitaires de la Manche

Photo
© Xavier Lachenaud

D’élevage à filière équine, il n’y a qu’un pas ! Depuis longtemps, la Normandie et la Manche sont reconnues comme étant une excellente terre d’élevage. Avec le Calvados et l’Orne, la Manche est l’un des départements normands où l’on retrouve le plus d’élevages. C’est d’ailleurs le troisième département français et notre territoire se démarque comme étant le premier producteur de Selle Français. Depuis plusieurs années, le nombre de naissances Selle Français croît, passant de 1150 en 2015 à plus de 1300 en 2020 (données du Conseil des Chevaux de Normandie).

La Manche est également le premier département normand où l’on observe le plus de naissances pour les races de trait comme le Cob et le Percheron. C’est également le cas pour les naissances asines. 

La Manche fait naître des champions et les étoiles montantes de demain. C’est toujours une fierté pour les éleveurs de voir les poulains devenir des grands sportifs et d’être honorés lors des courses internationales comme ce fut le cas aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Photo
© Xavier Lachenaud

6 chevaux olympiques en lice pour les JO sont nés sur les terres manchoises et 2 ont été médaillés. Ces manifestations mondiales permettent aux chevaux manchois de briller et de montrer l’excellence de l’élevage dans la Manche.

Photo
© Alice Bertrand

Des infrastructures singulières

La Manche dénombre 15 hippodromes et est le seul département de France à disposer d’un site de haut niveau pour le sport, le galop et le trot. Il s’agit du centre d'entraînement de Dragey-Ronthon (pour le galop), du pôle hippique de Saint-Lô (pour les sports équestres) et de l’école des courses hippiques de Graignes (pour le trot). L’école de Graignes forme plus de 150 élèves chaque année. Faire perdurer cette filière d’excellence est aussi l’un des enjeux du monde équin manchois. 

Des emplois et un secteur économique puissant

Une filière qui génère des emplois

Pour ce qui est du poids économique de la filière équine dans la Manche, celle-ci représente près de 2000 emplois directs sur le territoire tous domaines confondus : élevage, course, équitation, traction animale, fournisseur, soin. La filière équine manchoise génère près de 130 millions de chiffre d’affaires par an, ce qui représente un poids économique conséquent. Celle-ci regroupe des activités diverses et se structure autour de trois secteurs que sont l’élevage, les courses et le sport/loisirs.

Photo
© Alice Bertrand

Theault : une entreprise au savoir-faire d’excellence

De nombreux acteurs indirects gravitent autour de la filière équine. C’est par exemple le cas des constructeurs de van tels que Theault implanté dans le Sud Manche. C’est une entreprise de renom spécialisée dans le carrossage, la vente et la location de véhicules de transport pour chevaux, et ça depuis presque 100 ans ! 

Photo
© Theault, DGC Communication & A. Lavalle

Depuis sa création, Theault est très attachée à la Manche, la terre qui l’a vu naître ! Dans les années 2000, l’entreprise a étendu ses ateliers industriels à Ponts, en périphérie d’Avranches, en baie du Mont Saint-Michel. Theault fait d’ailleurs partie des 17 entreprises manchoises à être labellisées “Entreprise du Patrimoine Vivant”, gage ultime de son savoir-faire.

Pour poursuivre son développement, l’entreprise recherche continuellement de nouveaux talents. Theault fait partie des institutions du territoire qui rendent fier le département de la Manche, terre équine par nature ! 

L'entreprise Theault

Cela peut vous intéresser