La filière équine
L'une des facettes identitaires de la Manche

D’élevage à filière équine, il n’y a qu’un pas ! Depuis longtemps, la Normandie et la Manche sont reconnues comme étant une excellente terre d’élevage. Avec le Calvados et l’Orne, la Manche est l’un des départements normands où l’on retrouve le plus d’élevages. C’est d’ailleurs le troisième département français et notre territoire se démarque comme étant le premier producteur de Selle Français. Depuis plusieurs années, le nombre de naissances Selle Français croît, passant de 1150 en 2015 à plus de 1300 en 2020 (données du Conseil des Chevaux de Normandie).
La Manche est également le premier département normand où l’on observe le plus de naissances pour les races de trait comme le Cob et le Percheron. C’est également le cas pour les naissances asines.
La Manche fait naître des champions et les étoiles montantes de demain. C’est toujours une fierté pour les éleveurs de voir les poulains devenir des grands sportifs et d’être honorés lors des courses internationales comme ce fut le cas aux Jeux Olympiques de Tokyo !

6 chevaux olympiques en lice pour les JO sont nés sur les terres manchoises et 2 ont été médaillés. Ces manifestations mondiales permettent aux chevaux manchois de briller et de montrer l’excellence de l’élevage dans la Manche.

Des infrastructures singulières
La Manche dénombre 15 hippodromes et est le seul département de France à disposer d’un site de haut niveau pour le sport, le galop et le trot. Il s’agit du centre d'entraînement de Dragey-Ronthon (pour le galop), du pôle hippique de Saint-Lô (pour les sports équestres) et de l’école des courses hippiques de Graignes (pour le trot). L’école de Graignes forme plus de 150 élèves chaque année. Faire perdurer cette filière d’excellence est aussi l’un des enjeux du monde équin manchois.