Préparer sa randonnée à vélo

Nos astuces et conseils pratiques pour votre prochaine sortie
Photo
© Captain Yvon

Vous envisagez de découvrir la Manche à vélo ? Que ce soit en itinérance sur plusieurs jours ou pour une balade de quelques heures, bien organiser sa sortie vélo, c’est l’assurance d’en profiter au maximum une fois les pieds sur les pédales ! Comment voyager avec son vélo ? Quels hébergements choisir pour faire étape ? Où louer du matériel ?

Voici quelques conseils et recommandations pour faire de votre prochaine randonnée vélo une aventure inoubliable.

Emmener son vélo dans les transports en commun 

Voyager en train et en bus avec son vélo

Vous souhaitez découvrir la Manche à vélo et projetez de voyager en train ? Bonne nouvelle : il est possible d’emporter votre vélo avec vous sur l’ensemble des trains en partance et en provenance de Paris. Transporter votre vélo est gratuit et sans réservation en fonction des places disponibles. Une belle occasion de sillonner le territoire grâce à nos itinéraires vélo de gare à gare. 

Votre vélo est également accepté dans les bus des lignes régulières entre Villedieu-les-Poêles et le Mont Saint-Michel dans la limite de deux emplacements en soute.

Voyager en train avec son vélo

Photo
© Captain Yvon

Des abris vélo à disposition dans les gares

Dans certaines gares de Normandie et de la Manche, des abris vélos couverts ou non sont à votre disposition pour stationner votre vélo. Ce service est accessible sur abonnement.

Trouver un abri vélo en gare

Louer son vélo dans la Manche

Vous avez envie d’une escapade à vélo mais ne disposez pas du matériel nécessaire ou ne pouvez pas l’emporter avec vous ? Optez pour la location ! De nombreux loueurs de vélo professionnels proposent du matériel à proximité des itinéraires cyclables. Vélos classiques ou électriques et équipements complémentaires feront le bonheur de toute votre tribu pour partir à la conquête du territoire.

Photo
© Captain Yvon

Les hébergements labellisés “Accueil vélo” :
des services sur-mesure !

Pour un séjour vélo en itinérance dans la Manche, misez sur les hébergements “Accueil vélo” et profitez de services adaptés à vos besoins. Après avoir pédalé la journée, vous pourrez bénéficier des meilleures conditions pour faire étape.

Les hébergements “Accueil vélo” sont situés à moins de 5 km d’une voie cyclable et proposent des équipements dédiés : abri vélo sécurisé, kit de réparation… Et pour votre confort, vous y trouverez des services qui simplifient votre itinérance à vélo : transfert de bagage, location, lavage de votre matériel, restauration sur place ou à proximité… De quoi remonter en selle dans de parfaites conditions !

La carte des hébergements "accueil vélo"

Les sites touristiques labellisés “Accueil vélo”

Certains offices de tourisme et sites touristiques sont également labellisés et disposent d’un point d’eau, de toilettes et de petit matériel de réparation pour votre vélo. C’est le cas du Musée du poiré à Barenton, de la Cité de la Mer à Cherbourg et de la Maison du Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin à Carentan. La plupart des offices de tourisme du territoire sont également labellisés, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces structures pour plus d’informations.

Photo
© Withaxie

Les topoguides vélo

Retrouvez nos topoguides dédiés sur le site de la M'Fabrik, la boutique 100% Attitude Manche, pour préparer votre prochaine aventure à vélo. Ils deviendront vos meilleurs compagnons de route !

  Acheter

La malle postale : le partenaire qui prend soin de vos bagages

Faire transporter vos bagages et pédaler l’esprit léger, vous en rêvez ? La Malle Postale l’a fait ! Convoyage de véhicule, portage de bagages, consignes, navettes… ce service vous accompagne tout au long de votre séjour. 4 grands itinéraires de la Manche sont concernés par ce dispositif : la Vélomaritime, la Véloscénie, le Tour du Cotentin et la Vélo WestNormandy.

La malle postale

Photo
© Un monde à vélo

Voyager responsable : faites rimer vélo avec slow

Rouler au cœur de la nature, prendre le temps d’observer les paysages, s’offrir des pauses au gré de ses envies, le tout en préservant l’environnement : les vacances à vélo ont tout pour plaire ! Sillonner la Manche à vélo, c’est vivre des expériences privilégiées, à son rythme, dans le respect de la planète. Si choisir le vélo est déjà une première étape, quelques rappels simples feront de vous le parfait voyageur responsable :

Garder ses déchets

S'il n'y a pas de poubelle sur votre route, gardez vos déchets dans une poche ou un sac à dos, vous trouverez ce qu’il vous faut plus loin

Respecter l'environnement

Protégez la faune et la flore sur votre parcours en respectant les balisages des itinéraires

Miser sur l'accueil vélo

Si vous faites étape, privilégiez les hébergements labellisés "Accueil vélo" et respectez les propriétés privées

Profiter des produits locaux

Vous souhaitez rapporter un petit souvenir de votre roadtrip ? Misez sur les produits locaux et profitez-en pour aller à la rencontre des artisans du territoire

Les produits et savoir-faire de la Manche

Matériel, orientation, préparation physique :
bien organiser sa rando vélo

Comment se diriger à vélo ? Quel itinéraire choisir ? Comment bien évaluer les distances ? Quel matériel prévoir et quoi mettre dans son sac à dos ? Voilà quelques questions que vous vous posez sûrement si vous envisagez de voyager à vélo. Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations sur France Vélo Tourisme.

France Vélo Tourisme

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

Cela peut vous intéresser