L’ espace cyclosport dans la Manche

Des circuits vélo pour les sportifs

et les amoureux des paysages
Photo
© Xavier Lachenaud

La Manche, avec ses paysages à couper le souffle et sa nature préservée, est le terrain de jeu idéal pour les cyclistes amateurs et aguerris. Parcourez les 5 circuits labellisés "Espace cyclosport" de la Manche ! Mis en place par la Fédération Française de Cyclisme, ce label vous assure de rouler sur des itinéraires variés, sécurisés et de qualité.

Choisissez votre boucle cyclosportive parmi 4 niveaux de difficultés reposant sur les critères distance et dénivelé : 

- vert et bleu : loisir
- rouge : sportif
- noir : cyclistes aguerris

Testés et approuvés par des cyclistes professionnels, les 5 itinéraires cyclosport de la Manche, n’attendent que vous !

Parcours cyclosportif du D-Day

Vert Niveau très facile
19 KM à rouler
48 M de dénivelé positif

Ce parcours vélo sans difficulté est idéal pour découvrir les paysages du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin : une faune et une flore si particulières qu'elles méritent le détour !

Ce circuit cyclosportif débute à Utah Beach, lieu du Débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944, et sillonne des routes plates au cœur du parc.

La petite anecdote du parcours : Mark Cavendish décrocha la victoire lors du grand départ du Tour de France de 2016 devant le musée du Débarquement.

Tracé du circuit

Photo
© Xavier Lachenaud

Parcours cyclosportif de la vallée de la Vire

Bleu Niveau facile
54 KM à rouler
783 M de dénivelé positif

Un itinéraire vélo mêlant découverte et sport vous attend au cœur des plaines et des collines manchoises.

Vous traversez un environnement préservé : une nature époustouflante au milieu du bocage normand et toujours à proximité de la rivière, la Vire.

Au cours de cette boucle cyclosportive au dénivelé important, découvrez les remparts de Saint-Lô, le château de Canisy, les Roches de Ham et son point de vue panoramique sur la vallée de la Vire

Tracé du circuit

Photo
© Xavier Lachenaud

Bocages verdoyants, petits bourgs, vue panoramique depuis les Roches de Ham sur la vallée de la Vire, patrimoine historique seront vos récompenses pour avoir franchi quelques difficultés sportives sur le parcours : dénivelé important, faux plat et plusieurs "raidards". De retour à Saint-Lô, après l’effort, le réconfort avec les multiples restaurants de la ville.

Photo
Anthony Delaplace  coureur cycliste manchois

Parcours cyclosportif du sud Manche

rouge niveau difficile
97 km à rouler
789 m de dénivelé positif

Sillonnez la Manche d'ouest en est sur ce circuit cyclosportif relativement difficile de 100 km. 

Les sportifs apprécieront ce parcours semé de faux-plats, de montées, de beaux axes plats mais aussi escarpés. Ce circuit varié permet de travailler l’endurance ou de réaliser des exercices spécifiques.

Le départ est donné à Avranches avec un premier tronçon rectiligne en haut de crête pour rejoindre Mortain. La montée finale d’Avranches demande de puiser dans les dernières ressources pour admirer au loin le Mont-Saint-Michel !

Ce circuit vélo est parrainé par Mickaël Cherel.

Tracé du circuit

Photo
© Xavier Lachenaud

Parcours cyclosportif du Val de Saire

rouge niveau difficile
104 km à rouler
678 M de dénivelé positif

Voilà une belle occasion de découvrir le Val de Saire ! Au départ du château de Bricquebec, sillonnez le secteur d'entraînement favori de Benoît Cosnefroy pour rejoindre le littoral.

Passage par La Pernelle pour profiter d'un panorama exceptionnel sur tout le Val de Saire, l’île Tatihou et la baie de Saint-Vaast-la-Hougue. Attention, il se mérite : 1 km d’effort à plus de 9%. Le record est établi à 2min15 ; prêt à le battre ?

La suite du circuit est plus tranquille, profitez en pour découvrir l’Espace historique de la bataille de Normandie.

Tracé du circuit

Photo
© Xavier Lachenaud

Parcours cyclosportif du tour de la Hague

noir niveau très difficile
124 km à rouler
1560 m de dénivelé positif

Falaises escarpées, paysages préservés, phares balayés par les vents, routes sinueuses, lumières changeantes... Voilà le programme de ce circuit cyclosportif de haut niveau qui vous pousse à défier les éléments.

Amaël Moinard, l’enfant du pays, connaît bien ce parcours vélo pour s’y être tant de fois entraîné.

Tracé du circuit

Photo
© Xavier Lachenaud

Au départ de Cherbourg et de la fameuse Cité de la Mer, cet itinéraire vous emportera, entre lande et mer, dans la Hague. Pour débuter notre boucle, un échauffement dans la cité portuaire est de rigueur ! Cap sur la vallée de Quincampoix qui comporte quelques passages escarpés pour rejoindre la ville de Bricquebec. Quelques kilomètres après Bricquebec, direction plein ouest avec comme premier ennemi le vent. Avant d’arriver sur le littoral, une pause sera la bienvenue pour certains aux Pieux. Par la suite, il ne sera plus temps de s’arrêter car les difficultés vont s’enchaîner. Et si le vent d’ouest ou la pluie s’en mêlent, l’itinéraire n’en sera que plus difficile sur les routes sinueuses de la Hague.
Si les cuisses souffrent, ce n’est pas le cas des yeux : petits ports plein de charme, phares balayés par les vents, panorama sur la mer et les vallées, lumière changeante, ...
Une fois passé par Gréville-Hague, les 12 derniers kilomètres seront plus plats et permettront de rejoindre l’agglomération cherbourgeoise tranquillement avec un vent dominant favorable.

Photo
Amaël Moinard Coureur cycliste manchois
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Espace cyclosport : pourquoi dans la Manche ?

Le label "Espace Cyclosport" a été créé par la Fédération Française de Cyclisme pour développer et sécuriser la pratique du cyclisme sur route. Avec ses itinéraires “route” de qualité, variés et sécurisés, la Manche possède tous les atouts pour développer son espace cyclosport. Amateurs de cyclisme, venez dans la Manche pour pratiquer votre passion en alliant sport, loisir et découverte. 

Les services et aménagements dédiés sur les 5 circuits :
  • Présence d’un panneau d’information sur le lieu de départ avec les infos pratiques (cartographie, kilométrage, profil), les points d'intérêt, des rappels de sécurité…
  • Proximité d’un office de tourisme labellisé “Accueil Vélo” ou d’un loueur ou réparateur cycles disposant du nécessaire de dernière minute : eau et kit de réparation.
  • Mise à disposition d’un service de location de vélos sur-mesure
  • Accès à des commerces, lieu de restauration et d’hébergement aux alentours
  • Balisage sur les circuits lors des changements de direction
  • Installation de panneaux de sécurité pour avertir les automobilistes de la présence de cyclistes
  • Bornage des difficultés

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser