Les meilleurs restaurants de la Manche

Étoile, Bib Gourmand, Toques : les adresses récompensées
Photo
© Mathilde Mochon

Traditionnelle, gastronomique ou créative, la cuisine de la Manche est gourmande et variée. Venez déguster les spécialités de la gastronomie normande cuisinées par des chefs brillants : homards, huîtres, cidre, agneau de pré salé, produits du terroir, fromages…
En bord de mer ou à la campagne, découvrez les meilleures tables de la Manche selon les guides Michelin et Gault&Millau.

Quand des chefs talentueux subliment des produits d’exception, les récompenses sont au rendez-vous.

Les restaurants récompensés par une étoile
au guide Michelin

Depuis plus de 100 ans, le célèbre guide gastronomique distingue les meilleures adresses dans sa sélection annuelle. Dans la Manche, 4 restaurants ont reçu la précieuse étoile en 2022 et un établissement a été récompensé par une étoile verte. 

Intuition

Saint-Lô

Aux commandes du restaurant Intuition, Mickaël Marion laisse aller sa créativité et propose une carte mêlant exotisme et saveurs normandes. Le chef saint-lois sublime ses plats de plantes et fleurs sauvages cueillies par ses soins pour un résultat inédit.

Intuition

Photo
© L'Intuition

Le Mascaret

Blainville-sur-Mer

Dans cet établissement d’exception, Philippe Hardy, vous fait partager son univers à travers une expérience sensorielle extraordinaire. Les poissons pêchés le matin même sont accompagnés des légumes du jardin dans un tourbillon de saveurs et d’épices

Le Mascaret

Photo
© Sébastien Siraudeau

La Marine

Barneville-Carteret

La mer est à l’honneur dans ce restaurant à la vue idyllique, les pieds dans l’eau. Le chef, Cyril Boulais, sublime les produits de la mer comme le homard bleu et y apporte une pointe de fantaisie pour des goûts inattendus.

La Marine

Photo
© La Marine

Le Pily

Cherbourg-en-Cotentin

Pierre, “Pi” en cuisine et Lydie, “Ly” en salle vous accueillent dans leur restaurant gastronomique, intimiste et chaleureux. Ici, les plats évoluent au gré des saisons mais sont toujours inspirés de la mer et des meilleurs produits de la région.

Le Pily

Photo
© Mathilde Mochon

L'Auberge Sauvage

Une étoile verte à Servon

Depuis 2021, le guide Michelin récompense d’une étoile verte les restaurants et les chefs qui se montrent responsables de leurs normes éthiques et environnementales.

En 2022, l’Auberge Sauvage, a reçu cette récompense. L'établissement est situé dans un ancien presbytère, en baie du Mont Saint-Michel. Le chef, Thomas Benady, concocte des menus tournés vers le végétal. Partisan d’une restauration raisonnée et engagée, il ne travaille qu’avec des producteurs de la Manche. Il cultive également ses propres légumes, fleurs et plantes aromatiques dans son potager.

L'auberge Sauvage

Les restaurants distingués du Bib Gourmand
par le Guide Michelin

Étoile et Bib Gourmand sont des distinctions différentes. Là où l'étoile récompense uniquement la qualité et le raffinement, le Bib distingue les restaurants qui savent trouver un bon équilibre entre prix, qualité et plaisir. Dans la Manche, 4 adresses ont reçu un Bib Gourmand en 2022.

Auberge de l'Abbaye

Hambye

Dans cet établissement calme et chaleureux, niché au cœur de la campagne, vous dégusterez une cuisine aux accents normands totalement revisitée. Savourez ces mets délicats et repartez enchantés !

L'auberge de l'Abbaye

Photo
© Xavier Lachenaud

Kalamansi

Coutances

Dans une décoration moderne et conviviale, Manuella et Frédéric vous accueillent dans leur restaurant bistronomique au doux nom d’agrume.

Pousser la porte du Kalamansi, c’est l’assurance d’un voyage culinaire aux saveurs surprenantes à partir de produits locaux.

Le Kalamansi

Photo
© Kalamansi

L'Athome

Blainville-sur-Mer

Le lieu a changé mais la bonne réputation du restaurant reste la même.

Dans le centre de Blainville, Lionel distille l’influence japonaise dans ses plats inventifs et gourmands. Edwige vous accueille en salle et pour vos achats à emporter et dans la cave à vin.

L'Athome

Photo
© Cotentin Athome

Les Fuchsias

St-Vaast-la-Hougue

L'établissement, avec sa véranda sous verrière ouverte sur le jardin tropical, est une institution dans le Cotentin. Le chef propose une cuisine saine et généreuse, aux saveurs marines.

À déguster : les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue.

Les Fuchsias

Photo
© Les Fuchsias

Les restaurants notés 2 toques
par le guide Gault & Millau

Chaque année, le guide Gault&Millau récompense les restaurants de l’année selon une sélection de plusieurs critères : le goût, la qualité, la créativité du chef et la simplicité de l'assiette.

Le Carabot

Cherbourg-en-Cotentin

Dans cet endroit convivial, le jeune chef Brice Moncuit propose à l’ardoise des tapas, des plats modernes et des cocktails "réfléchis". L'enfant du pays travaille uniquement avec des produits de saison et locaux pour offrir le meilleur à ses clients.

Le Carabot

Photo
© Coraline Simon

Edulis

Granville

Jonathan Datin, le chef de ce restaurant gastronomique, élabore une cuisine riche en saveurs, en goûts, et à la présentation soignée, dans un cadre aux matières naturelles. Son but : "apporter des émotions" et c'est plutôt réussi !

L'Edulis

Photo
© Stéphane Lesauvage

La Citadelle

Granville

À la Citadelle, les huîtres creuses de la Manche, le homard de Chausey, les bulots granvillais sont magnifiés grâce au talent de Cyrille Doraphé.

Face au port, plateau de fruits de mer et saveurs du large sont au rendez-vous dans l’établissement granvillais.  

La Citadelle

Photo
© La citadelle - Anne et Cyrille Doraphé

Cela peut vous intéresser