L’organisation du carnaval :
les habitants au premier plan !
Une fois le projet du carnaval de La Haye initié, tout commence par un appel au don de matières premières pour les créations. Les habitants se sont impliqués activement et rapidement les dons de qualité affluent : filets de pêche, tissus, toile de jute, laine, mousse, grillage à poule, bois… L’objectif du carnaval étant de faire participer tous les habitants à sa préparation, 3 groupes se forment pour différents besoins :
- La fabrication des masques au centre des loisirs
- La construction du char au centre social
- La partie musique et chants à la la résidence autonomie
Toutes générations confondues, le carnaval prend forme à travers des rencontres, des échanges et des ateliers. De nombreux bénévoles se sont également impliqués comme Julie Aubourg, plasticienne du Havre. Stéphanie Maubé et son collectif Laine à l’Ouest a également fait un don conséquent de laine pour l’occasion. Un véritable esprit d’équipe !
Le carnaval de La Haye :
raconter une vraie histoire
La singularité du carnaval de La Haye, c’est ce qu’il cherche à raconter. Pour Chloé Giraud, le vrai défi est ici : créer une énergie et une dynamique locale tout en déroulant une véritable histoire. Et cette histoire, “Chassons l’hiver, pas les sorcières”, est celle de trois personnages jugés pour sorcellerie. Sensible aux questions éco-féministes, Chloé a fait de ce sujet le récit du premier carnaval de la commune.
C’est ici, à La Haye, que s’est tenu le dernier procès pour sorcellerie en France. Une histoire forte que Chloé souhaitait mettre en scène. Ce sont donc 3 personnages, le curé, le berger, et la jeune femme, qui forment 3 groupes de carnavaliers avec 3 esthétiques distinctes. Le curé, en osier et dentelle, le berger vêtu de laine, et la femme parée de tissus fleuris et toiles de jute. Durant le carnaval, ces trois groupes empruntent des chemins différents avant de se rassembler sous les fenêtres de la mairie pour réclamer les clés de la ville. Un cortège de deux heures incluant du théâtre et des chants pour toute la famille.
Organisé le 22 février 2023, le carnaval de La Haye a rassemblé de nombreux habitants ! Chloé Giraud songe déjà à la deuxième édition avec une nouvelle histoire liée aux 9 communes nouvellement rassemblées sous La Haye.