GR®223 - Omonville-la-Rogue - Nez des Voidries

LA HAGUE
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 18,5 Km
  • 482 m
GR®223 - Omonville-la-Rogue - Nez des Voidries
Pédestre
LA HAGUE

Cette étape de 18 km vous emmène sur le sentier des douaniers où vous découvrirez de nombreux édifices ayant servi autrefois pour surveiller les côtes. Profitez d’un café sur le pittoresque port d’Omonville-la-Rogue avant de cheminer vers l’ouest sur les galets. A noter : soyez vigilant en marchant, les gravelots font régulièrement leur nid dans la laisse de mer. Vous randonnez ensuite entre mer et champs en franchissant plusieurs murets. Profitez d’une pause à l’ancien sémaphore de la pointe de Jardeheu. Aujourd’hui réhabilité en gîte, ce site offre une vue grandiose sur la mer et les côtes morcelées de la Hague. Ici, vous pouvez observer de superbes couchers de soleil.
Le sentier littoral se déroule le long des criques rocheuses jusqu’aux bords de la plage de l’anse Saint-Martin pour terminer au havre de Plainvic. Continuez le long du littoral jusqu’à atteindre la D45, après quelques marches. Engagez-vous à droite sur le sentier pour atteindre Port Racine. Ce port de mouillage est réputé comme étant le plus petit port de France. Avec ses 800 m² et son ouverture de 11 m entre les deux jetées, Port Racine est un site pittoresque qui ne manque pas de charme.
Poursuivez par le sentier littoral en descendant à droite, longez le fort et passez la Roche Gélétan. Après plusieurs murets à franchir, vous atteignez le sémaphore, puis le blockhaus. De nouveau, vous marchez dans les galets jusqu’à atteindre le port de Goury. Celui-ci est réputé pour sa station SNSM et ses nombreux sauvetages en mer. Ici, vous pouvez observer le phare de la Hague construit pour signaler le raz Blanchard, l’un des courants marins les plus puissants d’Europe. Contemplez ces paysages sauvages et indomptés qui rappellent l’Irlande. Depuis le port de Goury, repartez à gauche entre les murets jusqu’au hameau “La Roche”. Passez le lavoir puis suivez le sentier qui serpente jusqu’à la baie d’Écalgrain. De nouveau, des panoramas spectaculaires se dressent devant vous ! Vous dominez les falaises avec une vue d’ensemble sur la mer et les falaises.
A la D401, engagez-vous à droite sur le sentier pour éviter la route, traversez le parking en contrebas et franchissez le petit pont sur le ruisseau. Grimpez en suivant le sentier par la droite et enjambez le ruisseau des Vaux. Vous passez la superbe anse de Cul Rond pour grimper ensuite jusqu’à l’ancien sémaphore du Nez de Voidries. Fin d’étape ! Vous méritez une pause, avec vue bien sûr !

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ LA HAGUE Port
Arrivée JOBOURG Nez des Voidries
Pédestre
Distance 18,5 Km
Dénivelé 482 m
Durée de l'itinéraire 04h45
Difficulté de l'itinéraire Difficile

Points d’intérêts

  • Jardin en hommage à Jacques Prévert Activité

    Créé en hommage au poète, vous y découvrirez, entre ruisseaux et cascades, les plantes qu'il aimait. Les amis de Jacques Prévert ont chacun planté un arbre dans ce site labellisé "jardin remarquable".

    © PROPRIETAIRE
  • Pôle nautique Hague Activité

    Catamaran, wingfoil, bouée tractée, kitesurf, char à voile... le pôle nautique propose de nombreuses activités nautiques à pratiquer seul ou en famille, en stage ou à la séance. Dés 5 ans, essayez-vous à ces activités !

    © PNH
  • Restaurant L'Auberge des Grottes Bonne adresse

    L'Auberge des Grottes fait restaurant, bar et salon de thé. Une pause gourmande bien méritée après l'ascension des falaises du nez de Jobourg.

    © PROPRIETAIRE
  • Restaurant le Moulin à Vent Bonne adresse

    Surmplombant Port Racine, plus petit port de France, le restaurant Le Moulin à Vent vous ouvre ses portes. Le chef Antoine Fernandes privilégie la cusine authentique et travaille des produits locaux et de saison.

    © OT
  • Restaurant Ô Petit Crabe Bonne adresse

    À Auderville, arrêtez-vous au restaurant Ô Petit Crabe. Ce restaurant confectionne des plats à base de produits locaux. Contemplez le phare de Goury durant votre pause déjeuner.

    © PROPRIETAIRE
  • Chapelle Port Racine Immanquable

    La chapelle Port Racine à Saint-Germain-des-Vaux est inscrite aux monuments historiques. De style roman, sa construction à débuté au 10ème siècle !

    © Yolaine Thomain
  • Maison Millet Immanquable

    Dans le petit hameau de Gruchy, dans la Hague, visitez la Maison natale de Jean-François Millet. Le célèbre peintre a toujours pris la Manche comme source d'inspiration et aimait y revenir.

    © CD50
  • Manoir du Tourp Immanquable

    Dans la Hague, faîtes une halte au manoir du Tourp qui date du 16ème siècle. Autrefois ferme seigneuriale, le manoir est à présent un lieu de culture où des expositions, animations et spectacles sont régulièrement organisés.

    © PROPRIETAIRE
  • Nez de Jobourg Immanquable

    Le sentier des Douaniers vous emmène au nez de Jobourg. C'est l'un des sites incontournables de la Manche. D'ici, vous aurez une vue à couper le souffle sur les îles anglo-normandes et les paysages sauvages spécifiques du Cotentin.

    © OT Hague
  • Phare de Goury Immanquable

    Depuis 1837, le phare de Goury sert de point de repère aux marins dans le Raz Blanchard, au large d'Auderville à la Pointe de Hague.

    © Captain Yvon
  • Port-Racine Immanquable

    Port Racine à Saint-Germain-des-Vaux est un port de mouillage réputé pour être le plus petit port de France.

    © D.Daguier-CG50
  • Le Mur Blanc Immanquable

    « Le Mur Blanc » ou mur de Holterman est un amer construit en 1887 pour servir de repère pour les marins.

    © Yolaine Thomain
  • Sémaphore de Jardeheu Immanquable

    Le sémaphore de Jardeheu, construit dans les années 1860 a été désarmé par la Marine en 1984. Aujourd'hui prorpiété de la commune de Digulleville, il a été transformation en gîtes et salle de réception.

    © Xavier Lachenaud
  • Anse de Culeron Point de vue

    L'anse du Culeron (ou du Cul rond) est une formation géologique rocheuse datant de 2,1 milliards d'années.

    © Xavier Lachenaud
  • Anse St Martin Point de vue

    L’anse Saint Martin est un petit golfe protégé des grands vents, alternant sable, cordons de galets et estran rocheux.

    © Robert Guégan
  • Baie d'Ecalgrain Point de vue

    La Baie d’Ecalgrain tient son nom des moulins qui y étaient juchés autrefois et un magnifique panorama s'offre en surplomb de la plage. C’est un point d’envol prisé des parapentistes.

    © Best Jobers
  • Fort d'Omonville Point de vue

    Le Fort de Led-Heu a été construit à partir de 1520, cette ancienne batterie servait à protéger le port d'Omonville. Durant la 1ère guerre mondiale il fut utilisé comme station d'écoute maritime.

    © David Daguier - CD50
  • La pointe de Jardeheu Point de vue

    La pointe de Jardeheu délimite l'Anse Saint-Martin et marque l'entrée dans le Raz Blanchard. En 1860, un sémaphore y a été construit à la place d'un ancien corps de garde.

    © Estelle Hertault
  • La Roche Gélétan Point de vue

    La Roche Gélétan, haute de 12 m, serait selon la légende un caillou retiré de sa botte par Gargantua. Ce caillou est aussi un amer pour les marins.

    © Yolaine Thomain

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Omonville-la-Rogue - Nez des Voidries
Pédestre
LA HAGUE