GR®223 - Genêts - Pontaubault

GENETS
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 21,8 Km
  • 167 m
GR®223 - Genêts - Pontaubault
Pédestre
GENETS

Au départ de cette étape de 22km, vous contournez le bourg de Genêts. Vous marchez à la limite des herbus. Lorsque vous arrivez à hauteur d’un gabion, montez en bordure des prés et franchissez les échelles pour arriver à la pointe du Mont Manet puis aux Porteaux. Vous passez ensuite au Grand-Port. Attention, lors des très grands coefficients de marées, il vous est conseillé d’emprunter la route côtière entre le Grand-Port et le hameau du Rivage.
Le chemin alterne entre herbus et route et se dirige vers la pointe rocheuse du Grouin du Sud où vous aurez une superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel. C’est ici que se réunissent les rivières de la Sée et la Sélune pour former un fleuve. Lors des grandes marées, c’est d’ici que vous pouvez observer le phénomène du mascaret. Cette vague ou “muret d’eau” remonte la rivière 1h15 avant la pleine mer.
Le chemin littoral vous mène ensuite jusqu’à un pont, franchissez-le puis rejoignez les herbus. Vous longez l’hippodrome qui vous mène jusqu’à la route départementale (D911). Vous rattrapez ensuite un chemin parallèle à la route au bord de la rivière jusqu’à la passerelle de la Sée.
Au bout de celle-ci, si vous souhaitez découvrir Avranches, vous pouvez suivre le GRP des Belvédères du Mont Saint-Michel. Il vous emmènera dans le centre-ville et vous pourrez rattraper le GR® 223 à Bouillé par le GR® 22.
Si vous continuez de suivre le GR® 223, tournez à droite après avoir franchi la passerelle. La route passe par les Plataines, la Roche et Mirey. À partir de Mirey et jusqu’à Bouillé, vous marchez dans les prés salés au milieu des troupeaux de moutons (ne pas les effrayer).
Lors des grandes marées, il est conseillé d’utiliser la route. De Bouillé, poursuivre l’étape par la route jusqu’au gué de l’Epine. Au niveau du moulin de Flaget, vous entrez une nouvelle fois dans les prés salés. Jusqu’à Pontaubault, le chemin oscille entre route et herbus.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ GENETS Centre bourg, en front de mer
Arrivée PONTAUBAULT Pont sur la Sélune
Pédestre
Distance 21,8 Km
Dénivelé 167 m
Durée de l'itinéraire 05h30
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 10 8 8 10 7 8 7 7 8 9 7 8 17 8 11 9 9 8 7 8 8 8 7 8 7 8 7 11 9 6 8 7 8 7 9 8 10 9 7 9 7 10
Distance 0 km 0.5 km 1.2 km 1.8 km 2.1 km 2.3 km 2.5 km 2.6 km 2.8 km 3 km 3.4 km 3.8 km 4.3 km 4.9 km 5.3 km 5.7 km 6.4 km 6.8 km 7.1 km 7.4 km 8.1 km 8.5 km 9.1 km 9.7 km 10.2 km 11 km 11.7 km 12.2 km 12.8 km 13.2 km 14.1 km 15 km 15.7 km 16.8 km 17.3 km 18.1 km 18.7 km 19.2 km 19.5 km 20.1 km 20.9 km 21.6 km

Points d’intérêts

  • Aérodrome (survol de la Baie) Activité

    L'aérodrome d'Avranches le Val Saint Père est situé sur les herbus de la baie du Mont Saint Michel. Il peut même parfois être recouvert par les eaux lors des grandes marées ! Profitez de votre venue pour admirer la vue sur le Mont Saint-Michel.

    © Aeroclub avranches 2021
  • Ecurie du Bec Activité

    Découvrez la baie autrement avec l'Ecurie du Bec. L'équipe propose des randonnées et des promenades mais aussi la traversée de la baie du Mont Saint-Michel. Une façon unique de profiter de ce paysage exceptionnel.

    © PROPRIETAIRE
  • Boutique Saint-Léna Bonne adresse

    Offrez-vous le Mont Saint-Michel grâce à Saint Léna ! Inspirée par la baie, Geneviève reproduit le monument à l'infini sur des tissus aussi beaux les uns que les autes. Nappes, sacs, coussins, le Mont se décline mais toujours sur des produits d'exception.

    © Saint Léna 2022
  • Ferme Cara-meuh Bonne adresse

    Dans son exploitation à Vains, la famille Lefranc élève des vaches laitières depuis 4 générations. Caramel, beurre, crème, fromage ou encore viande, la ferme qui se visite propose des produits entièrement issus de la production de l'exploitation.

    © PROPRIETAIRE
  • Restaurant Chez François Bonne adresse

    Pour déguster de bonnes viandes grillées au feu de bois et autres produits du terroir dans un cadre authentique, on se retrouve Chez François, près de la mairie à Genêts.

    © PROPRIETAIRE
  • Le Bec d'Andaine Immanquable

    À Genêts, le bec d'Andaine est l'un des points de rendez-vous des traversées vers le Mont Saint-Michel. Les pèlerinages passent également par cet endroit incontournable de la baie du Mont Saint-Michel.

    © Xavier Lachenaud
  • Point de vue Pointe du Grouin Immanquable

    De la pointe du Grouin du sud à Vains se dessine une vue magique sur le Mont Saint-Michel et le point de départ des traversées de la Baie.

    © Jean-Paul Champion

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Genêts - Pontaubault
Pédestre
GENETS