GR®223 - Phare de Gatteville - Cap Lévi

GATTEVILLE-LE-PHARE
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 19,2 Km
  • 201 m
GR®223 - Phare de Gatteville - Cap Lévi
Pédestre
GATTEVILLE-LE-PHARE

Au départ du phare de Gatteville, cette étape de 19km vous mène jusqu’au fort du Cap Lévi. À Gatteville, grimpez les 365 marches du géant de pierre avant de partir en randonnée. Là-haut, les nuances du bleu de la mer sont époustouflantes. Ces panoramas splendides vous feront vite oublier la montée !
Depuis le phare, vous marchez dans le sable et longez le joli havre de Roubary où les bateaux se reposent avant de poursuivre sur l’anse de Gattemare. v partir d’ici, mer et marais s’alternent de chaque côté du sentier : un mélange de paysages fascinants survolés par de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques phoques veaux-marins qui s’amusent dans l’eau ! Plus loin, les mares de Vrasville sont tout aussi sauvages. Ce site naturel est intégré au réseau Natura 2000 qui œuvre à la préservation de l’environnement.
Vous atteignez la pointe de la Loge, sur la commune de Cosqueville, et la jolie plage de la Saline. Ici, face à la mer, on se sent libre et seul au monde ! Jusqu’à votre point d’arrivée, profitez des petites criques préservées qui s’enchaînent sur le littoral. L’anse de la Mondrée et sa grande plage méritent une petite pause : vous y observerez peut-être quelques cygnes. Entre plages de sable et de galets, quelques kilomètres dans les dunes vous emmènent à la rencontre des chevaux et des oyats qui volent au vent.
Continuez jusqu’à rejoindre le Cap Lévi et son fort napoléonien. Cette ancienne enceinte militaire a été réaménagée en gîte. Vous voilà arrivés à bon port ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des points de vue sur les côtes morcelées et l’eau translucide qui invite à la baignade.
Cette étape n’a pas de difficulté particulière si ce n’est qu’il faut marcher dans le sable sur plusieurs kilomètres. Il est possible de réaliser ce circuit dans l’autre sens.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ GATTEVILLE-LE-PHARE Phare de Gatteville
Arrivée FERMANVILLE Fort du Cap Lévi
Pédestre
Distance 19,2 Km
Dénivelé 201 m
Durée de l'itinéraire 04h15
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 4 4 4 4 3 7 6 2 3 3 6 5 4 3 2 3 4 5 2 3 3 3 3 5 5 3 4 5 5 8 7 5 9 7 18 10 5 4 6 9 6
Distance 0 km 0.5 km 0.9 km 1.2 km 1.6 km 2.1 km 2.4 km 3 km 3.4 km 3.8 km 4.1 km 4.9 km 5.2 km 5.7 km 6 km 6.3 km 6.7 km 7.1 km 8 km 9.2 km 10 km 10.5 km 10.9 km 11.5 km 12.2 km 12.6 km 13.1 km 13.7 km 14.3 km 14.7 km 15.1 km 15.6 km 16.3 km 16.5 km 16.9 km 17.2 km 17.5 km 17.9 km 18.3 km 18.7 km 19.1 km

Points d’intérêts

  • Fort du Cap Lévi Immanquable

    Fort napoléonien du début du XIXème siècle, dont la cour intérieure est en accès libre.

    En savoir plus
    © M. MOCHON
  • Phare de Gatteville Immanquable

    Le phare de Gatteville est le deuxième plus grand phare de France. Après avoir gravi les 365 marches, vous aurez une vue imprenable sur le val de Saire. Expérience vivifiante garantie !

    © L.Lalouelle-CDT50
  • Camping La Blanche Nef Bonne adresse

    La Blanche Nef est un petit camping familial de bord de mer situé à 500 m du bourg de Barfleur, l'un des plus beaux villages de France. Coup de coeur pour la vue imprenable sur la mer mais aussi sur Barfleur et le Phare de Gatteville

    © PROPRIETAIRE
  • Camping La Ferme du Bord de Mer Bonne adresse

    La Ferme du bord de mer est idéalement situé en bordure de mer dans un site naturel préservé. Aménagé dans un ancien corps de ferme, vous y trouverez une ambiance familiale, idéale pour les enfants : aire de jeux, mini ferme et plage en face de l’entrée du camping.

    © JEROME HOUYVET
  • Distributeurs produits locaux frais Bonne adresse

    Une envie de produits frais et locaux ? Rendez-vous à toute heure au distributeur de produits locaux !

    © Les Saveurs de Vicq-sur-Mer
  • Restaurant L'Escale Bonne adresse

    À Fermanville, le bar/restaurant l'Escale fait crêperie et brasserie. Il se situe à quelques kilomètres du cap Lévi où des paysages sauvages vous attendent.

    © Valérie LEFEBVRE
  • Chapelle Notre Dame de Bonsecours (500m du GR Immanquable

    Inscrite aux monuments historiques, la chapelle Notre-Dame de Bonsecours de Gatteville rend hommage aux marins.

    © Yolaine Thomain

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Phare de Gatteville - Cap Lévi
Pédestre
GATTEVILLE-LE-PHARE