GR®223 - Regnéville-sur-Mer - Saint-Martin-de-Bréhal

REGNEVILLE-SUR-MER
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 17,8 Km
  • 93 m
GR®223 - Regnéville-sur-Mer - Saint-Martin-de-Bréhal
Pédestre
REGNEVILLE-SUR-MER

Cette étape de 18 km vous emmène jusqu’à Saint-Martin-de-Bréhal en passant par la station balnéaire d’Hauteville-sur-Mer. Avant de partir, profitez d’une balade à Regnéville-sur-Mer, ancien port de pêche au charme authentique. Ne manquez pas les fours à chaux, témoins de la vie dynamique d’autrefois. Depuis Regnéville, vous partez sur la D49 avant de poursuivre sur le D156. Continuez sur la D73 jusqu’à rejoindre le parking de la plage. A l’entrée du parking, bifurquez à gauche pour traverser le champ. Entre les clôtures, le chemin vous mène jusqu’à la mer.
D’ici, parcourez la digue à gauche jusqu’à la rue des Garennes pour atteindre le bord de mer en direction d’Hauteville-sur-Mer. Cette charmante station balnéaire est particulièrement appréciée des familles pour ses nombreuses activités notamment les sports nautiques. Traversez la station par la digue-promenade puis tournez à gauche vers l’école de voile. Empruntez ensuite la rue d’Annoville avant de vous engager sur le sentier des dunes, à droite après le virage. Vous quittez légèrement le bord de mer. Au parking, le sentier se poursuit sur la route à gauche sur 600 m jusqu’au lieu-dit les Peupliers.
Dans le secteur, vous traversez les mielles, ces zones à fonds sableux où sont cultivées des carottes fertilisées par les algues. Ces dernières sont réputées pour leur chair tendre. Continuez à droite sur le chemin bordé de peupliers et coupez ensuite la D220 sur une petite route. Poursuivez sur le chemin de pierre en contournant un bois pour longer les cultures maraîchères. Vous arrivez à la Planche Guillemette.
Après les mielles, bienvenue dans les salines ! Le travail du sel s’est développé ici dès le 8ème siècle et a subsisté jusqu’au 19ème siècle. Prenez donc la route des Salines, passez un pont puis prenez à droite sur la route du Moulin. Quittez ensuite cette route par le chemin qui longe le havre de la Vanlée. Continuez par la petite route jusqu’à atteindre la fascinante route submersible. Traversant le havre jusqu’à la mer, elle est entièrement recouverte d’eau lors des grandes marées à fort coefficient. Engagez-vous à gauche dans les prés salés après les bergeries. Rejoignez le portillon métallique, vous marchez ensuite sur un chemin de sable. Arrivé à l’écurie des Mielles, gagnez l’école de voile par la droite. Vous arrivez à Saint-Martin-de-Bréhal par la digue-promenade. Une pause s’impose dans cette adorable station balnéaire plébiscitée pour son école nautique et son ambiance familiale !

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ REGNEVILLE-SUR-MER Château de Règneville-sur-Mer
Arrivée BREHAL Avenue de Saint-Martin, en front de mer
Pédestre
Distance 17,8 Km
Dénivelé 93 m
Durée de l'itinéraire 04h45
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 9 9 12 14 13 7 8 6 7 9 9 8 7 7 6 9 6 8 8 6 8 9 9 10 11 10 10 8 7 7 5 8 7 7 4 4 5 7 7 8 10 8
Distance 0 km 0.6 km 0.9 km 1.2 km 1.5 km 1.9 km 2.9 km 3.7 km 4.1 km 4.6 km 5.4 km 5.9 km 6.1 km 6.5 km 7 km 7.5 km 8.2 km 8.9 km 9.5 km 9.8 km 10 km 10.3 km 10.7 km 11 km 11.3 km 11.7 km 11.9 km 12.2 km 12.5 km 12.7 km 13.1 km 13.3 km 13.6 km 13.9 km 14.2 km 14.8 km 15.2 km 15.7 km 15.9 km 16.4 km 16.9 km 17.6 km

Points d’intérêts

  • Centre équestre d'Hauteville Activité

    Situé à 200 mètres de la plage, le centre équestre d'Hauteville-sur-Mer propose, toute l'année, des cours d'équitation et des balades dans les dunes et sur la plage.

    © OT
  • Camping des Garennes Bonne adresse

    Situé en bordure de mer et à 100 m d’une très belle plage de sable fin, le camping municipal 2* est ouvert de mars à novembre.

    © PROPRIETAIRE
  • Camping du havre de Regnéville Bonne adresse

    Coup de coeur assuré pour ce camping sauvage situé en plein coeur du havre de Rgneville-sur-mer. Idéal pour les randonneurs, le camping propose de nombreux services et des hébergements atypiques : tentes et caravanes aménagées façon "glamping".

    © jim prod
  • Restaurant la Mer Ô Vent Bonne adresse

    Etablissement face à la mer avec une belle terrasse, les pieds dans le sable et vue sur Chausey. Cuisine traditionnelle, fruits de mer et moules en saison

    © PROPRIETAIRE
  • Restaurant Le Jules Gommès Bonne adresse

    À quelques pas du havre de Régneville, le restaurant Le Jules Gommès vous accueille. À la carte, saumon, homard, andouillette, fromages de Normandie... Le restaurant privillégie les viandes d'origine normande.

    © ©N.Callennec
  • Restaurant Le Retro Bonne adresse

    À quelques pas de la plage de Saint-Martin-de-Bréhal, cette brasserie vous accueille 7jours/7 en saison. Au menu : cuisine traditionnelle et ambiance conviviale.

    © Robin ENDERLIN
  • Dunes d'Annoville Immanquable

    Les dunes d'Annoville surplombent la plage qui laisse apparaître les parcs à huitres lorsque la marée est basse. Les dunes d'Annoville s'étendent sur11 hectares. Ce site naturel fait l'objet d'actions de préservation.

    © Teddy Bear Coutances Tourisme
  • Four à chaux du rey Immanquable

    À Régneville-sur-mer, découvrez les Fours à Chaux du Rey qui servaient à la fabrication de la chaux pour fertiliser les terres agricoles. Aujourd'hui, ce patrimoine abrite un musée maritime qui retrace l'histoire porturaire de Régneville-sur-mer.

    © ©SPM
  • Panorama sur le havre de la Vanlée Point de vue

    Estuaire de la Vanlée, le havre est un patrimoine naturel inestimable sur 10 ha où près de 150 espèces d'oiseaux ont été recensées.

    © David Daguier - CD50

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

Cela peut vous intéresser

GR®223 - Regnéville-sur-Mer - Saint-Martin-de-Bréhal
Pédestre
REGNEVILLE-SUR-MER