GR®223 - Carentan - Utah Beach

CARENTAN-LES-MARAIS
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 19,3 Km
  • 83 m
GR®223 - Carentan - Utah Beach
Pédestre
CARENTAN-LES-MARAIS

Sur cette étape de 19 km, vous traversez les marais et le domaine de Beauguillot pour arriver sur la célèbre plage d’Utah. C’est un itinéraire sans dénivelé, entre bitume, chemin de terre et piste de sable.
Au départ de Carentan, profitez de la proximité de la maison du parc pour découvrir le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cet espace de découverte vous permettra de mieux comprendre ce territoire préservé, de s’y balader et d’observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Puis vous empruntez de petites routes jusqu'aux prairies humides, aux mares et dunes de la réserve naturelle de Beauguillot. Ce site abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (35 000 d’oiseaux d’eau en hiver), visibles grâce aux observatoires. Reprise de votre randonnée pour quelques kilomètres avant de déboucher sur la dune et découvrir Utah Beach. Ici, le matin du 6 juin 1944, 23 000 soldats américains débarquent depuis la mer et font route vers Sainte-Marie-du-Mont. Un port artificiel, monté en 10 jours, permettra la livraison de 1000 tonnes de matériel chaque jour. Aujourd’hui il n’en reste aucune trace.
L’étape se termine devant le musée du Débarquement à Sainte-Marie-du-Mont. Vous y découvrirez une importante collection d’objets et de témoignages de débarquement le 6 juin au même endroit. Un authentique avion bombardier, 2 simulateurs de vols et une péniche de débarquement sont également exposés au musée.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ CARENTAN-LES-MARAIS Port de plaisance
Arrivée SAINTE-MARIE-DU-MONT Utah Beach - Musée du Débarquement
Pédestre
Distance 19,3 Km
Dénivelé 83 m
Durée de l'itinéraire 05h15
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 8 7 8 3 4 4 2 2 3 3 2 2 3 2 2 2 2 3 3 3 3 3 4 3 3 3 2 3 4 6 8 5 4 4 3 3 4 3 4 4 7 5
Distance 0 km 0.2 km 0.6 km 0.8 km 1.2 km 1.5 km 2.7 km 3.2 km 3.7 km 4.1 km 4.5 km 5.1 km 5.4 km 5.7 km 6 km 6.4 km 6.7 km 7.1 km 7.8 km 8.2 km 8.7 km 9.2 km 9.7 km 10.4 km 10.9 km 11.2 km 11.8 km 12.2 km 12.5 km 12.9 km 13.5 km 14.2 km 14.5 km 14.8 km 15.2 km 15.7 km 16 km 16.6 km 17.6 km 18.2 km 18.6 km 19.1 km

Points d’intérêts

  • Cycles des Marais Activité

    Besoin d'un vélo ? Cycle des Marais vous propose tout type de vélos à la vente ou à la location. VTC, VTT, à assistance électrique, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir la Manche à vélo !

    © PROPRIETAIRE
  • Maison du Parc Naturel Régional des Marais Activité

    Venez vous balader à la Maison du Parc et ainsi explorer les marais ! Suivez le sentier de découverte et observez la faune et le flore particulières de cet espace naturel sensible. A chaque saison, les marais se dévoilent sous un nouveau jour.

    © SMAHAUX_PNRMCB
  • Musée du Débarquement Activité

    Créé à l’endroit où les troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944, le musée du Débarquement retrace les évènements de cette journée décisive pour la Normandie. Un authentique bombardier est exposé dans un bâtiment construit pour lui.

    © agence so direct
  • Utah Mer Loisirs Activité

    Initiez-vous au char à voile sur la mytique plage d'Utah Beach ! Utah Mer Loisirs vous accompagne dans votre pratique : sensations fortes garanties !

    © PROPRIETAIRE
  • Camping de la Baie des Veys Bonne adresse

    Le Camping de la Baie des Veys est situé au coeur du Parc des marais du Cotentin et à proximité des plages du Débarquement. Un lieu stratégique pour visiter les lieux historiques liés au débarquement 1944. Piscine chauffée, bar restaurant sur place avec de nombreux services.

    © PROPRIETAIRE
  • Camping du Haut Dick Bonne adresse

    Entre mer et marais, ce petit camping familial vous accueille dans un site calme et reposant au bord du canal du Haut Dick à Carentan-les-Marais. Avec ses 4 étoiles, il offre de nombreux services dont une piscine couverte et chauffée

    © CAMPING FLOWER LE HAUT DICK
  • Domaine d'Utah Beach Bonne adresse

    Domaine Utah Beach vous accueille dans son hôtel de charme, son restaurant et ses gites, à 5 minutes de la plage du debarquement et de Sainte-Mère-Eglise.

    © Domaine Utah Beach
  • Les Viviers d'Utah Beach (vente de fruits de mer) Bonne adresse

    Vente en direct de coquillages et crustacés.

    © Aux Viviers d'Utah Beach
  • Restaurant Chez Roger Bonne adresse

    C’est un restaurant proposant une cuisine traditionnelle et avec une inspiration gastronomique très empreinte de Normandie. C’est aussi un cadre unique et atypique où vous vous sentirez très vite comme chez un ami ou un vieil oncle !

    © Chez Roger
  • Restaurant Le Contoir des Marais Bonne adresse

    Planches de charcuterie, apéro bulot, burger, salade gourmande... vous aurez le choix au Contoir des Marais. Cette brasserie a, en plus, vue sur le port de Carentan !

    © Contoir des Marais
  • Le Pont Canal Immanquable

    Le Pont Canal de Carentan est un ouvrage architectural unique en France. Il a été construit pour permettre le passage de 4 voies sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer.

    © ©David Daguier-CD50
  • Le pont de la Barquette Immanquable

    Le pont de la Barquette, à Carentan était un point stratégique lors du débarquement du 6 juin 1944 pour libérer la ville. Ses portes à flot s'ouvrent à marée basse et se referment à marée haute.

    © ©David Daguier-CD50
  • Observatoire ornithologique de Beauguillot Immanquable

    Créée en 1980, la réserve de Beauguillot est un lieu de passage et de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs. Des observatoires accessibles à tous permettent de les découvrir facilement.

    © Christophe Cauchard
  • Le Grand Vey Point de vue

    Le Grand Vey offre un point de vue sur la Baie des Veys, embouchure de la Vire et de ses affluents. C'est aussi la limite de la Réserve de Beauguillot.

    © CDT Manche

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Carentan - Utah Beach
Pédestre
CARENTAN-LES-MARAIS