GR®223 - Utah Beach - Sainte-Mère-Eglise

SAINTE-MARIE-DU-MONT
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 15,6 Km
  • 132 m
GR®223 - Utah Beach - Sainte-Mère-Eglise
Pédestre
SAINTE-MARIE-DU-MONT

15 km à parcourir entre pistes de sable, chemins de terre et routes en bitume pour arriver jusqu’à la célèbre ville de Sainte-Mère-Église.
Au départ du musée du Débarquement, suivez la départementale qui longe la mer puis bifurquez vers les dunes. Un petit tour par la boutique “Aux viviers d’Utah Beach” s’impose pour déguster et emporter les huîtres spéciales d’Utah Beach. Élevées sur l’estran, leur petit goût iodé ne vous laissera pas indifférent. L’entreprise élève également des moules de bouchots dont vous pouvez apercevoir les pieux dans la baie.
Après cette dégustation, rejoignez le sentier du littoral ; le point de vue est alors saisissant sur la première plage prise d’assaut par les alliés le 6 juin 1944. Aujourd'hui cette belle plage de 5km de long est un spot idéal pour pratiquer le char à voile. N’hésitez pas à contacter Utah Mer loisirs pour faire le plein de sensations.
Arrivé au monument Leclerc, il est alors temps de quitter le littoral pour retrouver un revêtement plus stable et des paysages de prairies humides. Ce monument commémore le Débarquement des alliés le 6 juin mais aussi celui de la deuxième division blindée française commandée par le général Leclerc le 1er août 1944. On peut approcher un char Sherman, un véhicule blindé léger, un half-track et la borne n°1 de la Voie de la 2eme DB. On laisse derrière nous le mémorial commémoratif pour rejoindre Saint-Martin-de-Varreville puis Turqueville. Le clocher de l'église de Sainte-Mère-Église se dessine au loin, l'arrivée est proche. Pour clôturer cette journée de marche, poussez les portes de la brasserie de Sainte-Mère-Église. Blonde, brune, rousse, blanche, IPA, installez vous confortablement dans le pub avec votre bière tout en regardant les brasseurs derrière la baie vitrée.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ SAINTE-MARIE-DU-MONT Utah Beach - Musée du Débarquement
Arrivée SAINTE-MERE-EGLISE Entre l'église et le musée Airborne
Pédestre
Distance 15,6 Km
Dénivelé 132 m
Durée de l'itinéraire 04h00
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 5 5 4 8 8 7 6 6 7 7 5 6 6 3 3 3 2 3 4 15 26 21 17 24 25 24 30 28 31 24 25 31 35 34 28 28 29 27 27 26 25
Distance 0 km 0.2 km 0.9 km 1.7 km 1.9 km 2 km 2.3 km 2.7 km 3 km 3.3 km 3.6 km 3.9 km 4.1 km 4.5 km 5 km 5.2 km 5.6 km 6 km 7 km 7.3 km 7.8 km 8.6 km 9.1 km 9.5 km 9.7 km 9.8 km 10.5 km 11.2 km 11.7 km 12.1 km 12.4 km 12.8 km 13.3 km 13.6 km 14.2 km 14.4 km 14.7 km 15.2 km 15.3 km 15.4 km 15.5 km

Points d’intérêts

  • Ferme-Musée du Cotentin Activité

    Cette véritable ferme du 16ème siècle abrite une collection d’outils, de machines et divers objets agricoles. Visitez l'écurie, la laiterie, le pressoir, la boulangerie et imaginez la vie rurale du siècle dernier. Régulièrement des expositions temporaires et des activités animent le lieu.

    © DDaguier-CD50
  • Musée du Débarquement Activité

    Créé à l’endroit où les troupes alliées ont débarqué le 6 juin 1944, le musée du Débarquement retrace les évènements de cette journée décisive pour la Normandie. Un authentique bombardier est exposé dans un bâtiment construit pour lui.

    © agence so direct
  • Utah Mer Loisirs Activité

    Initiez-vous au char à voile sur la mytique plage d'Utah Beach ! Utah Mer Loisirs vous accompagne dans votre pratique : sensations fortes garanties !

    © PROPRIETAIRE
  • Biscuiterie de Sainte-Mère-Eglise Bonne adresse

    Entrez dans ce temple de la gourmandise. Biscuits, chocolats, produits du terroir, la boutique est une vraie caverne d'Ali Baba. La partie restaurant salon de thé vous accueille pour une pause gourmande.

    © PROPRIETAIRE
  • Brasserie de Sainte-Mère-Eglise Bonne adresse

    Dans un même endroit découvrez l'usine, le pub et la boutique ! Installez-vous au comptoir du bar et regardez l'équipe en train de brasser l'une des nombreuses variétés de bières fabriquées sur place et en vente dans la boutique attenante.

    © PROPRIETAIRE
  • Camping le Cormoran Bonne adresse

    Le camping familial Le Cormoran se trouve en bord de mer, à proximité d'Utah Beach, aux portes des sites du D-Day. Avec ses 5*, le camping propose de nombreux services dont un grand espace aquatique avec piscine intérieure et extérieure.

    © Camping Le Cormoran
  • Camping Paradis d'Utah beach Bonne adresse

    Situé sur la plage de Sainte-Marie-du-Mont, le camping fait face aux plages du Débarquement, et plus précisément sur les bords de la célèbre plage d’Utah Beach. Le camping 3* dispose d’un espace aquatique avec piscine couverte et chauffée, ainsi qu’un espace extérieur avec toboggan

    © CAMPING PARADIS UTAH BEACH
  • Les Viviers d'Utah Beach (vente de fruits de mer) Bonne adresse

    Vente en direct de coquillages et crustacés.

    © Aux Viviers d'Utah Beach

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Utah Beach - Sainte-Mère-Eglise
Pédestre
SAINTE-MARIE-DU-MONT