GR®223 - Coutainville-Plage - Regnéville-sur-Mer

AGON-COUTAINVILLE
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 23,3 Km
  • 191 m
GR®223 - Coutainville-Plage - Regnéville-sur-Mer
Pédestre
AGON-COUTAINVILLE

Prêt(e)s pour une étape 23 km autour du havre de Regnéville ? Paysages sauvages et grands espaces garantis ! Depuis le cœur de la station balnéaire d’Agon-Coutainville, vous partez en direction des dunes en longeant la digue. Vous arrivez à l’école de voile du Passous que vous dépassez en marchant dans le sable. Après le chalet en bois, traversez un bosquet pour rejoindre le sentier du littoral par le chemin de la Buttière. D’ici, partez en direction de la sauvage Pointe d’Agon-Coutainville ! Vous suivez ensuite le GR223 dans les dunes jusqu’à traverser un joli bosquet de pins. Devant vous se dressent le monument Lechanteur et au loin le célèbre phare d’Agon au chapeau rouge. Continuez dans sa direction pour atteindre la table d’orientation. Contemplez sur votre droite les dunes et la mer à perte de vue et à gauche, le havre de Regnéville et ses bateaux.
Depuis le phare d’Agon, coupez la route pour rejoindre les herbus, aux abords du havre de Regnéville. Vous longez l’estuaire sur 2,5 km en compagnie des moutons en toute liberté. Pensez toujours à refermer les barrières sur votre chemin. Quittez ensuite le havre par la gauche jusqu’à arriver par la route à l'extrémité des marais de Tourville puis jusqu’au petit pont. Continuez vers l’église d’Heugueville-sur-Sienne en longeant le sentier littoral près de la D650. Laissez le petit village sur votre gauche pour continuer à suivre le havre sur 800m. Ici, vous traversez encore les prés-salés en empruntant les échelles : l’aventure ! Vous atteignez finalement le Pont de la Roque.
Profitez d’une pause au pont où des tables de pique-nique vous attendent avant de repartir pour cette dernière partie d’étape. Engagez-vous sur le chemin herbeux en bordure de champs pour rejoindre les prés-salés. Encore une fois, les moutons seront vos camarades d’aventure ! Vous abordez l’autre versant du havre en direction du village de Regnéville-sur-Mer. Franchissez le portail à gauche et poursuivez sur 50 m avant de virer à droite et de prendre la D249 pour gagner Le Prey.
A noter : à marée haute, il est préférable de passer par l’intérieur des terres en suivant la D156 puis la D249.
Dernière ligne droite ! Il vous reste à emprunter le chemin qui mène dans le havre. Franchissez le portillon et parcourez les herbus. Ici, une vue magnifique vous attend sur la Pointe d’Agon et l’estuaire de la Sienne ! Vous pouvez admirer une partie du chemin parcouru depuis votre départ en face. Quittez les herbus et rejoignez la D156 jusqu’à la cale. Continuez jusqu'au camping municipal de Regnéville et sa vue panoramique. Enfin, vous atteignez le château de Regnéville-sur-Mer. Prenez le temps de vous balader dans cet ancien village de pêcheur au charme pittoresque.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ AGON-COUTAINVILLE Le Passous
Arrivée REGNEVILLE-SUR-MER Château de Règneville-sur-Mer
Pédestre
Distance 23,3 Km
Dénivelé 191 m
Durée de l'itinéraire 05h35
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 10 14 12 12 11 12 9 6 7 7 7 8 8 7 7 10 7 6 7 8 7 10 9 8 6 7 7 10 7 7 9 14 10 12 7 6 6 6 6 6 6
Distance 0 km 0.9 km 1.5 km 2.3 km 3 km 3.6 km 4.3 km 5 km 5.2 km 5.9 km 6.3 km 6.8 km 7.3 km 7.5 km 7.9 km 8.6 km 8.8 km 9.2 km 9.8 km 10.1 km 11.2 km 11.8 km 12.8 km 13.6 km 14.1 km 14.6 km 15.4 km 16 km 16.7 km 17 km 18.1 km 18.5 km 19 km 19.4 km 19.8 km 20.4 km 20.7 km 21.1 km 21.8 km 22.3 km 22.7 km

Points d’intérêts

  • Camping du Havre de Regnéville Bonne adresse

    Coup de coeur assuré pour ce camping sauvage situé en plein coeur du havre de Rgneville-sur-mer. Idéal pour les randonneurs, le camping propose de nombreux services et des hébergements atypiques : tentes et caravanes aménagées façon "glamping".

    © jim prod
  • Camping les Mouettes Bonne adresse

    Camping familial situé à 100 m de la mer et à 80 m des commerces. Calme et ombragé, il est au cœur de la station balnéaire d'Agon-Coutainville réputée pour sa plage de sable fin et son front de mer.

    © © Les Mouettes
  • Restaurant Le Jules Gommès Bonne adresse

    À quelques pas du havre de Régneville, le restaurant Le Jules Gommès vous accueille. À la carte, saumon, homard, andouillette, fromages de Normandie... Le restaurant privillégie les viandes d'origine normande.

    © ©N.Callennec
  • Restaurant l'Equinoxe Bonne adresse

    À Agon-Coutainville, L'Equinoxe est un restaurant de fruits de mer. Avec vue sur la plage, dégustez l'incontournable moules/frites !

    © PROPRIETAIRE
  • Four à Chaux du Rey Immanquable

    À Régneville-sur-mer, découvrez les Fours à Chaux du Rey qui servaient à la fabrication de la chaux pour fertiliser les terres agricoles. Aujourd'hui, ce patrimoine abrite un musée maritime qui retrace l'histoire porturaire de Régneville-sur-mer.

    © ©SPM
  • Pointe d'Agon et le phare d'Agon Immanquable

    La pointe d'Agon et son célèbre phare, au sud d'Agon-Coutainville, est site naturel préservé, entre herbus et étendues sableuses, où vivent des moutons de pré-salé.

    © Teddy bear coutances tourisme
  • Pont de la Roque Immanquable

    Le Pont de la Roque à Heugueville-sur-Sienne est un ouvrage d'art situé au confluent de la Soulles et de la Sienne.

    © Xavier Lachenaud

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Coutainville-Plage - Regnéville-sur-Mer
Pédestre
AGON-COUTAINVILLE