GR®223 - Pirou-Pont - Coutainville-Plage

PIROU
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 18,7 Km
  • 175 m
GR®223 - Pirou-Pont - Coutainville-Plage
Pédestre
PIROU

Cette étape de 19 km vous fait découvrir plusieurs trésors de la côte Ouest entre château, cabines de plage, côte des havres et station balnéaire familiale. Au départ du bourg de Pirou, vous partez en direction de Pirou-Pont pour gagner le château. Profitez d’une halte dans ce site médiéval qui compte parmi les mieux conservés de Normandie. Le château de Pirou est empreint de légendes vikings et d’histoires magiques !
Vous continuez en direction de Pirou-plage jusqu’à rejoindre la digue pour longer le bord de mer. S’en suivent quelques mètres dans les dunes avant d’atteindre le havre de Geffosses. Longez ce charmant estuaire, paradis des oiseaux. Après le havre, les dunes vous appellent de nouveau en direction de la cale d’Anneville-sur-Mer. Continuez le sentier tracé dans les dunes en longeant campings et petites propriétés : Gouville-sur-Mer n’est plus très loin !
Vous atteignez le parking de la plage de Gouville-sur-Mer. Cette étape du GR223 vous fait passer entre les cabines de plage aux toits multicolores : un incontournable ! Ces dernières datent de la Première Guerre mondiale. Détruites par les Allemands, elles ont été reconstruites et se transmettent aujourd’hui de génération en génération. Après avoir quitté les maisonnettes, vous marchez de nouveau dans les dunes en passant par le corps de garde de Gouville-sur-Mer avant d’atteindre le havre de Blainville-sur-Mer.
Terre ostréicole par nature, le havre de Blainville se déploie le long du GR223 au rythme des marées. Prenez l’allée piétonne vers le village vacances puis tournez à droite pour longer la clôture de la zone ostréicole. Ensuite, passez en bordure de la D651.
A noter : cette zone est inondable lors des grandes marées (coefficient supérieur à 100). Contournez le camping puis longez à nouveau la D651 jusqu’au carrefour au pied de Blainville-sur-Mer.
Vous entrez sur la dernière partie de l’étape ! Laissez Blainville-sur-Mer à gauche et prenez la D2444. D’ici, vous rejoignez la cale en franchissant le pont. Si vous avez une petite faim, plusieurs bonnes adresses vous attendent : de bonnes huîtres Chez Le Père Gus ou des moules frites au restaurant La Cale. Vous traversez les dunes derrières les restaurants pour rejoindre La Poulette, la célèbre cabane de plage debout depuis 1926. Elle dessine l’entrée dans la station balnéaire d’Agon-Coutainville. Il ne vous reste qu’à longer la digue jusqu’au bourg de Coutainville.

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ PIROU Mairie de Pirou, hameau le pont
Arrivée AGON-COUTAINVILLE Le Passous
Pédestre
Distance 18,7 Km
Dénivelé 175 m
Durée de l'itinéraire 05h00
Difficulté de l'itinéraire Moyen
Profil altimétrique
Dénivelé (m) 11 12 11 9 10 13 16 6 7 7 13 11 8 10 11 10 11 12 9 10 8 9 14 13 13 13 9 9 7 9 7 6 8 11 6 7 8 9 6 9 10 10
Distance 0 km 0.4 km 0.8 km 1.3 km 1.8 km 2.8 km 3.2 km 3.8 km 4.2 km 4.5 km 4.9 km 5.2 km 5.6 km 6 km 6.4 km 6.6 km 7 km 7.6 km 8 km 8.5 km 8.9 km 9.2 km 10.9 km 11.1 km 11.3 km 11.5 km 11.7 km 11.9 km 12.2 km 12.5 km 13.1 km 13.5 km 14 km 14.2 km 14.5 km 14.8 km 15.1 km 15.9 km 16.5 km 16.8 km 17.6 km 18.4 km

Points d’intérêts

  • La Balade d'Anton Activité

    Découvrez la mytiliculture et l'ostréiculture lors d'une balade à bord d'une remorque tractée. Pendant 1h45, votre guide vous ménera au coeur des parcs à huîtres et des moulières pour finir par une pêcherie.

    © Réceptif ouest
  • Pôle Kite surf Normandie Activité

    Toute l'année le pôle kite surf dispense des cours d'initiation ou d'entrainement pour devenir un vrai kiteur. Venez tirer vos premiers bords, tenter de nouveaux sauts ou accéler votre progression avec Corentin.

    © PROPRIETAIRE
  • Camping la Melette Bonne adresse

    Ce camping 2* propose 224 emplacements à 800 mètres du bord de mer et à proximité d'un supermarché.

    © Mairie de Blainville-sur-Mer
  • Camping les Mouettes Bonne adresse

    Camping familial situé à 100 m de la mer et à 80 m des commerces. Calme et ombragé, il est au cœur de la station balnéaire d'Agon-Coutainville réputée pour sa plage de sable fin et son front de mer.

    © © Les Mouettes
  • Chambre d'hôtes Lefoulon Bonne adresse

    Sylvie vous accueille dans sa maison familiale située à 150 m de la plage de Pirou. Ambiance simple et chaleureuse, parfait pour un séjour en itinérance.

    © PROPRIETAIRE
  • Dégustation d'huitres Bonne adresse

    Venez rencontrer les producteurs d'huître dans la zone conchylicole de Blainville-sur-Mer.

    © PROPRIETAIRE
  • Le Restaurant de la Mer Bonne adresse

    Une salle ouverte sur le spectacle permanent et changeant de la mer, agrémentée de produits frais entièrement transformés sur place. Maître Restaurateur, Marta ROMEK vous accueillera et Dominique ARNOU, chef de cuisine vous proposera une cuisine authentique, généreuse, avec un soupçon d'originalité en respectant les saveurs.

    © restaurant de la mer
  • Restaurant l'Equinoxe Bonne adresse

    À Agon-Coutainville, L'Equinoxe est un restaurant de fruits de mer. Avec vue sur la plage, dégustez l'incontournable moules/frites !

    © PROPRIETAIRE
  • Village vacances Le Sénéquet Bonne adresse

    Au coeur des dunes et à quelques pas de la plage de Blainville-sur-Mer, séjournez au Sénéquet. Ce village vacances a tout pour plaire : piscine, jeux gonflables, restaurant, salle d'animation, club enfants...

    © VTF
  • Cabines de plage Immanquable

    À Gouville, ne manquez pas les emblématiques cabines de plage et leurs toits colorés. En front de mer, c'est le spot parfait pour admirer le coucher du soleil.

    © Teddy Bear Coutances Tourisme
  • Château de Pirou Immanquable

    Le château de Pirou est l'un des témoins de l'époque médiévale dans la Manche. Découvrez cet édifice d'autrefois et percez ses secrets : légendes, bâtiments d'époque, tapisseries insolites, donjon...

    © MChoquet
  • Pointe d'Agon et le phare d'Agon Immanquable

    La pointe d'Agon et son célèbre phare, au sud d'Agon-Coutainville, est site naturel préservé, entre herbus et étendues sableuses, où vivent des moutons de pré-salé.

    © CDT50

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Pirou-Pont - Coutainville-Plage
Pédestre
PIROU