GR®223 - Isigny-sur-Mer - Carentan

ISIGNY-SUR-MER
Pédestre GR®223
alt GR223
  • 17,9 Km
  • 106 m
GR®223 - Isigny-sur-Mer - Carentan
Pédestre
ISIGNY-SUR-MER

C’est parti pour la première étape du GR®223 dans la Manche ! 18 kilomètres séparent le Pont du Vey au port de plaisance de Carentan. Ces premiers kilomètres sont sans difficulté particulière : peu de dénivelé et un revêtement de bitume ou de terre. Vous y découvrirez des paysages de faible relief entre polders, mares et fossés avec la mer en toile de fond.
Le circuit passe non loin de la pointe de Brévands et de la baie des Veys. Plusieurs milliers d'oiseaux séjournent en hiver dans ce site naturel exceptionnel. Il n’est pas rare d’observer des phoques-veaux marins, qui sont plus d’une trentaine aujourd’hui à vivre dans la baie. Pour préserver leur tranquillité, utilisez des jumelles.
Vous longez ensuite le canal jusqu’à votre arrivée au port de plaisance à Carentan. Sa construction date du 19ème siècle sous l’impulsion de Napoléon 1er, permettant ainsi de relier Carentan à la mer. Le long des berges, on retrouve un parcours de santé, l’écluse du Haut Dick et le pont canal. Ce dernier est un ouvrage d’art unique en France. Il a la particularité de faire passer la RN13 sous le bassin à flots. Au point le plus bas, la route se trouve 10 mètres sous le niveau du canal.
À votre arrivée à Carentan, déambulez le long du port, qui accueille jusqu’à 350 bateaux. Ancien port de commerce, il est aujourd’hui un port d’attache pour les plaisanciers avec la particularité de se situer en pleine campagne, au milieu des champs et des marais. Puis profiter de votre soirée pour découvrir le patrimoine de Carentan : les arcades médiévales, le lavoir des Fontaines, la maison d’armateur…

Informations pratiques

Catégorie du circuit GR
Balisage Rouge et blanc
Départ ISIGNY-SUR-MER Le port
Arrivée CARENTAN Port de plaisance
Pédestre
Distance 17,9 Km
Dénivelé 106 m
Durée de l'itinéraire 04h45
Difficulté de l'itinéraire Moyen

Points d’intérêts

  • Cycles des Marais Activité

    Besoin d'un vélo ? Cycle des Marais vous propose tout type de vélos à la vente ou à la location. VTC, VTT, à assistance électrique, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir la Manche à vélo !

    © PROPRIETAIRE
  • Maison du Parc Naturel Régional des Marais Activité

    Venez vous balader à la Maison du Parc et ainsi explorer les marais ! Suivez le sentier de découverte et observez la faune et le flore particulières de cet espace naturel sensible. A chaque saison, les marais se dévoilent sous un nouveau jour.

    © SMAHAUX_PNRMCB
  • Camping du Haut Dick Bonne adresse

    Entre mer et marais, ce petit camping familial vous accueille dans un site calme et reposant au bord du canal du Haut Dick à Carentan-les-Marais. Avec ses 4 étoiles, il offre de nombreux services dont une piscine couverte et chauffée

    © CAMPING FLOWER LE HAUT DICK
  • Restaurant Le café des Veys Bonne adresse

    À Carentan, testez le café des Veys pour votre pause gourmande. Vous trouverez de quoi vous rassasier avant de continuer votre randonnée.

  • Restaurant Le Contoir des Marais Bonne adresse

    Planches de charcuterie, apéro bulot, burger, salade gourmande... vous aurez le choix au Contoir des Marais. Cette brasserie a, en plus, vue sur le port de Carentan !

    © Contoir des Marais
  • Le Pont Canal Immanquable

    Le Pont Canal de Carentan est un ouvrage architectural unique en France. Il a été construit pour permettre le passage de 4 voies sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer.

    © ©David Daguier-CD50
  • Le pont de la Barquette Immanquable

    Le pont de la Barquette, à Carentan était un point stratégique lors du débarquement du 6 juin 1944 pour libérer la ville.

    © ©David Daguier-CD50
  • Pointe de Brévands Point de vue

    En bordure de la Baie des Veys, la Pointe de Brévands permet d'observer de nombreux oiseaux migrateurs et une colonie de phoques veaux marins.

    © David Daguier - CD50

Les conseils du randonneur !

  • Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
  • Prévoyez suffisamment d’eau
  • Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire que vous empruntez et emmenez un téléphone suffisamment chargé
  • Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé.

 

Infos complémentaires sur le GR® 223

Le GR® 223 relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest de la Manche. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche.

GR®223 - Isigny-sur-Mer - Carentan
Pédestre
ISIGNY-SUR-MER