La Manche au printemps

Nos idées de sorties et d’activités
Photo
© Xavier Lachenaud

Au printemps, les jours rallongent et le soleil réchauffe timidement les vagues. La végétation reprend ses droits et les oiseaux chantent à coeur joie. L’envie de sortir le nez dehors revient, alors, renouez avec votre vélo ou vos baskets, on vous emmène découvrir la Manche au printemps ! Entre animations du D-day, premiers festivals, visite des parcs et jardins, pratique des sports extérieurs, sorties nature et observation des oiseaux… la Manche regorge d’activités à faire durant le printemps.

1

S’évader à Chausey

Chausey fait partie des petites pépites de la Manche. A quelques milles de Granville, amarrez sur la grande île le temps d’une journée ou d’un week-end. Le printemps est la saison idéale pour profiter pleinement de Chausey, de ses paysages paradisiaques et de sa végétation qui renaît.

Loin de la foule, laissez-vous saisir par un sentiment de lâcher prise et un goût de bout du monde ! Une reconnexion totale à la nature et un retour à l’essentiel vous attendent. Ici, pas de voiture, juste la faune et la flore et le bruit de la mer tantôt montante, tantôt descendante.  Notre conseil : se poser, en fin de journée, sur les plages de Chausey et admirer le coucher du soleil. 

Que faire à Chausey ?

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Fêter l’anniversaire du D-day

Le printemps dans la Manche est marqué par les nombreuses festivités liées au débarquement. À la date symbolique du 6 juin, rendez-vous à Carentan, Utah Beach ou à Sainte-Mère Eglise pour prendre part à la fête.

Parades en véhicules et costumes d’époques, cérémonies, spectacles aériens : tous les ans, un beau programme attend les visiteurs. C’est également l’occasion de se plonger dans l’histoire de la bataille de Normandie et la Seconde Guerre mondiale en visitant les différents musées sur cette thématique.

Les festivités du D-day

Photo
© Didier Griffouilière pour Motor Life Style
3

Observer le retour des oiseaux migrateurs

Après les “blanchies” de l’hiver, les marais retrouvent leur visage verdoyant. Au printemps, le phénomène des marais blancs s’estompe. Il laisse place, petit à petit, aux prairies, aux premiers bourgeons, au retour des oiseaux et redécouvre les chemins de randonnée.

Le printemps s’installe dans les marais avec son lot d’activités à tester en famille : kayak, vélo, balade fluviale et observation des oiseaux. Au printemps, les oiseaux migrateurs font leur retour dans le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, et les oiseaux nicheurs s'installent. C’est la saison idéale pour apercevoir les cigognes blanches. Prévoyez une bonne paire de jumelles.

Les marais du Cotentin et du Bessin

Photo
© Xavier Lachenaud
4

Se divertir au festival des Papillons de Nuit 

Cet événement musical incontournable de la Manche a lieu tous les ans pendant le week-end de la Pentecôte. Pendant 2 ou 3 jours, amusez-vous sur les derniers morceaux d’artistes nationaux et internationaux présents tous les ans au festival. Les Papillons de Nuit ouvrent le bal des nombreux festivals manchois qui ont lieu tout au long de l’année. N’attendez plus pour réserver votre pass ! 

Les grands événements festifs

Photo
© Xavier Lachenaud
5

Se balader dans les parcs et jardins de la Manche

Dans la Manche, de nombreux jardins sont accessibles au public. Le printemps est forcément la saison idéale pour profiter au mieux des ambiances, des couleurs et des senteurs qui enivrent ces lieux. Des jardins comme source d’inspiration ou comme lieu d’évasion : optez pour une balade 100% nature.

De par son climat, notre presqu’île, bercée par le Gulf Stream, offre des parcs et jardins où poussent des plantes singulières. Au jardin botanique de Vauville, vous serez surpris d’y découvrir des espèces exotiques. Il est en de même à Tatihou où de nombreuses plantes prennent racine à l’abri du Lazaret. Les parcs et jardins de la Manche accueillent également de nombreuses espèces d’oiseaux et abritent même parfois un château. Profitez de cette escapade pour découvrir le patrimoine manchois.

Les principaux jardins et parcs

Photo
© Best Jobers
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
6

Aller au zoo de Champrépus

Quoi de mieux pendant les vacances d’avril qu’une sortie au zoo de Champrépus à la rencontre des animaux ? Près de Granville, vos enfants seront ravis de découvrir toutes les espèces qui composent le zoo de Champrépus. Au printemps, les différents jardins du zoo : exotique, malgache, tropical, asiatique; se réveillent et se parent de leurs plus belles couleurs. Un ballet de fleurs aux teintes variées et aux doux parfums se dessine alors devant vous !

Pour les amoureux des animaux, l’activité “soigneur d’un jour'' est faite pour vous ! Pendant quelques heures, vous serez dans la peau d’un soigneur animalier : préparation des rations alimentaires, nourrissage, sortie des animaux, nettoyage des enclos… ce métier passion n’aura plus de secret pour vous ! 

Les activités à faire en famille

Photo
© Xavier Lachenaud
7

Faire du vélo : la Manche, le terrain de jeu idéal

Pour prendre un bon bol d’air, enfourchez votre vélo et sillonnez les petits chemins de campagne. Avec ses différents itinéraires cyclables, la Manche est l’endroit idéal pour pratiquer le vélo : Véloscénie, la Vélomaritime, VéloWestNormandy... vous avez le choix !

Pour les plus initiés, venez vous surpasser et tester vos limites durant les longs week-end de mai sur les circuits de cyclosport. 

Le vélo dans la Manche

Photo
© Captain Yvon
8

Assister au spectacle des grandes marées

Les premières grandes marées de l’année se manifestent souvent au printemps. Les forts coefficients de marée lessivent le littoral de la Manche et en changent son aspect. Ici, on a pour coutume de dire que la mer remonte comme un cheval au galop, venez donc assister à ce spectacle unique !

Au plus fort des coefficients, vous pourrez admirer le Mont Saint-Michel redevenir une île… un moment magique et hors du temps. Avec des paysages qui changent toutes les 6 heures, venir dans la Manche en période de grandes marées, c’est vivre des expériences uniques comme la traversée de la baie.

Où observer les grandes marées ?

Photo
© Xavier Lachenaud
9

Faire du kayak en pleine nature

Pour allier sortie nature et sport, laissez-vous tenter par une petite virée en kayak. Dans la Manche, il est possible de pratiquer cette activité à différents endroits. Dans la Vallée de la Vire, entre bocage et rivière, vous pagayerez en direction des très bucoliques Roches de Ham.

Il est également possible de faire du kayak dans le Parc Naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin; arrêtez-vous un instant pour observer la faune et la flore. En période de grandes marées typiques du printemps, il vous sera possible de faire du kayak en baie du Mont Saint-Michel. Si vous êtes chanceux, vous pourrez remonter la vague du mascaret. Mais attention, cette pratique s’adresse exclusivement aux initiés !

Où faire du kayak ?

Photo
© Xavier Lachenaud
10

Se promener aux cascades de Mortain

Dans le Mortainais, qui fut l’un des plus vieux massifs montagneux de France, découvrez deux cascades. Perdez-vous dans un écrin de nature à la recherche des cascades avec une chute de plus de 25 mètres pour la plus grande. Nous vous conseillons le printemps pour profiter de cet endroit bucolique que les pluies d’hiver ont abondé.

La nature se réveille alors tranquillement, laissant place à l’un des plus verdoyants décors de la Manche. Au sommet de la grande cascade, règne l’Abbaye Blanche datant du 12ème siècle. Lors de votre balade, tendez l’oreille, vous entendrez peut-être chuchoter des gobelins… La légende raconte qu’ils se cachent dans les cascades.

Les cascades de Mortain

Photo
© Aymeric Picot

Notre sélection de produits de saison

Pour profiter pleinement du printemps, faîtes le plein de produits 100% Manche ! Voici notre petite sélection pour être au top : 

Cela peut vous intéresser