Visitez les fermes découvertes en famille

Rencontre avec les animaux, dégustation, animations…
Photo
© Xavier Lachenaud

Terre d’élevage, la Manche est riche d’exploitations agricoles variées. Élevage équin, chèvrerie, apiculture, élevage de chèvres angora… de nombreuses fermes vous attendent pour un moment de partage en famille. Lapins, chèvres, ânes… les enfants vont adorer nourrir, biberonner, caresser ces petits animaux. Les plus grands découvriront comment fonctionne une exploitation agricole et perceront les secrets de fabrication du fromage de chèvre, des caramels, du pain… Et pour tous, cueillette de fraises aux beaux jours.

On vous emmène à la rencontre des agriculteurs et de leurs savoir-faire.

1

La ferme de la Chèvre Rit

Granville

Bienvenue dans cette ferme biologique de Granville ! Ici 70 chèvres vivent avec des poules, lapins, poneys, ânes, moutons…au milieu d’un environnement propice à la biodiversité (talus, haies bocagères, mares…)

Du mercredi au samedi, à l’heure de la traite, visitez l'exploitation et découvrez la transformation du lait en fromage. La ferme propose également de nombreuses animations pour les enfants dès 9 mois, tout au long de l’année. Réservation indispensable.

Le + : marché de producteurs locaux et bio le mercredi soir. Restaurant bio et local sur place ouvert midi et soir du mardi au samedi. 

La ferme de la Chèvre Rit

Photo
© Line LUET
2

La ferme des Cara-Meuh !

Vains

Toute l’année, la famille Lefranc vous accueille dans son exploitation biologique de la baie du Mont Saint-Michel. Parcours pédagogique, élevage de vaches et autres animaux (poules, cochons, daims, paons…), production de caramels et autres gourmandises, traite des vaches, visite de la fromagerie ou du musée du lait, expositions temporaires, boutique ; il y a beaucoup à faire à la ferme des Cara-Meuh ! En visite libre ou guidée, partez à la découverte de l’exploitation familiale. 

En septembre, participez au Cara-Meuh festival : concerts, marché d’artisans et de producteurs locaux, animations ; un évènement gratuit ouvert à tous.

Le + : l’été, possibilité de déguster des crêpes et glaces fermières maison dans le jardin aménagé.

 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud
3

La ferme de Grémi

Sainte-Cécile

Partez à la découverte des animaux de Grégory et Emilie dans leur ferme près de Villedieu-les-Poêles. Lors d’une visite guidée, caressez et nourrissez les lapins, cochons d’inde, brebis, ânes, porcs de Bayeux… Ou optez pour la visite à thème : activités manuelles et ludiques au programme à l’occasion de Mardi gras, Pâques, Halloween…

Le + : découvrez la vie et le métier d'agriculteur avec l’activité “fermier d’un jour”. Visite sur une matinée, dès 8 ans.

 Réserver

Photo
© Ferme de Grémi
4

La ferme du jardin de Vauville

Vauville

Au jardin de Vauville, vous ne trouverez pas que des plantes exotiques ! Dans la ferme pédagogique, les animaux domestiques normands sont au rendez-vous. C’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants des races locales aujourd’hui menacées de disparition et de les sensibiliser à la biodiversité. Les petits pourront caresser lapins, poules cotentines, chèvres…

Promenez vous dans le champ et admirez un cheval Cob normand, un âne du Cotentin, un porc de Bayeux et différentes races de vaches normandes et anglo-saxonnes. Une jolie balade avec en toile de fond les dunes de Biville et la mare de Vauville.

Le + : possibilité d’acheter des billets combinés jardin botanique et ferme du jardin.

 Réserver

Photo
© ferme du jardin de Vauville
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Phot
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
5

L’éco ferme pédagogique de Chambesne

Savigny-le-Vieux

Dans ce centre équin social du sud Manche, Eva et ses chevaux vous accueillent et vous invitent à un moment unique. Ce n’est pas un centre équestre comme les autres. Ici, l'animal est un partenaire pour améliorer votre bien-être, stimuler votre confiance en vous, surmonter vos difficultés passagères, gérer vos émotions.… 

Plusieurs activités sont possibles sur place : médiation équine, équimotricité, équi’sophro, sport adapté… Il est aussi possible de visiter la ferme pédagogique avec au programme : balade dans les chemins, repas des animaux, passage par le potager et goûter.

Le + : venez fêter l’anniversaire de votre enfant avec au programme : ateliers poney et gâteau bio personnalisé

L’éco ferme pédagogique de Chambesne

Photo
© éco ferme pédagogique de Chambesne
6

La chèvrerie de la Huberdière

Liesville-sur-Douve

En plein cœur du parc régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Adrien propose la visite de son élevage de chèvres laitières et la démonstration de la fabrication du fromage. Visites guidées du mardi au dimanche, à 16h30, sans réservation.

Le + : boutique sur place pour emporter votre fromage et d’autres produits du terroir.

La chèvrerie de la Huberdière

Photo
© Chèvrerie de la Huberdière
7

La ferme aux 5 saisons

Flamanville

En juillet et août, François, paysan-conteur, vous ouvre les portes de sa ferme familiale, dans le Cotentin. Au programme : fabrication de pain avec la farine de la ferme, visite de l’exploitation et ses animaux (vaches, ânes, moutons, volailles, cochons…), contes, histoires et goûter. 

Le + : s'initier au golf paysan ! Munis de clubs en bois et de grosses balles, golfez au milieu des animaux. Rigolade et bonne humeur assurées (activité possible d’avril à octobre)

La ferme aux 5 saisons

Photo
© ferme aux 5 saisons
8

La ferme Là-bas laines

La Baleine

Voici une ferme pas comme les autres : ici paissent des chèvres angoras et des alpagas. Leurs poils sont utilisés sur place pour la confection de mohair et de laine d’alpaga, des fibres légères et douces. Pendant les vacances scolaires, visitez l’exploitation et découvrez la transformation de ces fibres naturelles. De l’animal au pull tout doux, vous saurez tout !

Le + : ateliers pour les enfants pendant les vacances d’été (tissage, peinture, tricotin…)

La ferme Là-bas laines

Photo
© Là-bas Laines
Notre conseil vestimentaire

Pour ces visites, nous vous recommandons une tenue adaptée et des chaussures fermées ou des bottes selon la saison.

Cela peut vous intéresser