Les chemins du Mont Saint-Michel

Suivez les traces des anciens pèlerins dans la Manche
Photo
© Emmanuel Berthier

Défiant le temps, le Mont Saint-Michel a toujours été le point de convergence de milliers de pèlerins et de visiteurs. Fondé au 8ème siècle par Aubert, évêque d’Avranches, il fut avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem l’un des quatre plus grands sanctuaires de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont Saint-Michel par des routes surnommées les “chemins de Paradis”.

Depuis 1998, l’association “Les Chemins du Mont Saint-Michel” retrace et réhabilite les anciennes voies de pèlerinage qui mènent au célèbre sanctuaire de Saint-Michel. Dans la Manche, suivez les Chemins de Cherbourg et les Chemins de Barfleur pour vous ressourcer sur des itinéraires de randonnée historiques. Suivez le guide !

Les chemins de Cherbourg :
202 km, 9 étapes

La Malle Postale, un service qui simplifie votre randonnée 

Pour voyager léger et en toute sérénité, La Malle Postale, en partenariat avec les taxis et transporteurs de la Manche, vous propose ses services sur les chemins de Cherbourg : portage de bagages, navettes ou convoyage de véhicules. Pensez-y !

Préparer sa randonnée à vélo

Les chemins de Barfleur :
192 km, 8 étapes

Que voir à proximité des
Chemins du Mont Saint-Michel ?

En parcourant les Chemins du Mont Saint-Michel depuis Cherbourg ou Barfleur, vous randonnez à travers les paysages sauvages de la Manche et traversez des villes incontournables. Voici quelques sites à voir en chemin : 

Cela peut vous intéresser